in

Découvrez les casques VR les plus attendus en 2024 !

Les casques VR les plus attendus en 2024

Quels seront les nouveaux must-have dans le domaine des casques de réalité virtuelle (VR), de réalité augmentée (AR) et de la réalité mixte (MR) cette année ? Nous vous invitons à lire la suite pour avoir un aperçu des casques les plus attendus en 2024.

En termes de casques VR, 2023 a fait le plein de nouveautés. Cette année a notamment vu la sortie du fameux Playstation VR2 de et du grand Quest 3 de , tous deux des dispositifs exceptionnels avec des fonctionnalités attrayantes. Sans oublier le VIVE XR Elite, le casque AR/VR de HTC !

En matière de casques VR, nous pouvons nous attendre à ce que 2024 soit légèrement moins prolifique que 2023. L' Vision Pro est disponible aux États-Unis depuis le 02 février 2024. Cependant, nous attendons d'autres dispositifs, même si certains ne sont pas encore confirmés. Sans plus tarder, voici les casques les plus attendu cette année.

Immersed Visor, l'un des casques VR les plus attendus en 2024

Le casque Visor est un dispositif de réalité virtuelle conçu par le studio spécialisé en VR, Immersed, en collaboration avec . Ensemble, ils ont pour ambition de créer un casque plus léger et plus abordable que l'Apple Vision Pro. Rappelons que ce dernier coûte 3 500 $. Quant au Visor, il est disponible à l'achat immédiat lors des périodes de précommande au prix de 949,99 $.

Le dispositif présente une taille compacte qui s'adapte aisément à la paume de l'utilisateur. Il afficherait un poids réduit de 25 % comparé à un smartphone. Cette caractéristique pourrait le rendre jusqu'à trois fois plus léger que le Vision Pro. Ce serait alors une solution bien plus pratique pour une utilisation prolongée au travail. Selon Immersed, le casque Visor fonctionne grâce à une batterie supplémentaire avec une durée d'utilisation autonome de trois heures.

Par ailleurs, le Visor se vante d'avoir une meilleure autonomie de batterie et des écrans à haute résolution. Il aurait une résolution 4K par œil et un champ de vision de 100 degrés, ce qui évoque la qualité d'affichage de l'Apple Vision Pro. De plus, l'appareil bénéficie d'un suivi oculaire, des capacités de suivi des mains et des capacités VR sans fil.

Pour couronner le tout, le Visor surpasse la majorité des lunettes XR en termes de puissance grâce à son processeur Qualcomm XR2. L'appareil aura donc des spécifications impressionnantes. Notons que ce concurrent de l'Apple Vision Pro sera axé sur une utilisation productive. Mais quand arrivera-t-il sur le marché ?

Eh bien, pour l'instant, il n'y a pas de date de lancement officiellement confirmé. Mais Immersed prévoit une sortie pour cette année. Un lancement entre le milieu et la fin de 2024 semble plausible.

Le Lite suscite un vif engouement

Le Quest 3 Lite fait aussi partie des casques les plus attendus cette année. Pour l'instant, le lancement possible de ce casque au premier semestre 2024 n'est qu'une rumeur. Cette information correspond aux fuites précédentes sur la feuille de route interne de Meta, qui dévoile les plans de lancement d'un casque VR à un prix accessible en 2024. Avec cet appareil, l'entreprise pourrait offrir la meilleure offre tarifaire sur le marché de consommation.

L'aspect de ce casque rappellerait un mélange entre le et le Quest 3. Il adopterait la silhouette arrondie caractéristique du Quest 3. Mais les éléments comme les deux caméras RVB et le projecteur de profondeur à l'avant seraient absentes. Fonctionnellement, le casque Meta Quest 3 Lite se rapprocherait alors davantage au casque Meta Quest 2.

En outre, ce Meta Quest Lite viendrait sans des contrôleurs dédiés. Il aurait la même technologie de puce (Snapdragon XR2 Gen 2) que celle que l'on retrouve dans le Meta Quest 3. Il serait aussi équipé des mêmes capteurs et utiliserait des lentilles Pancakes.

Le casque pourrait aussi gérer la réalité mixte en couleur. D'ailleurs, dans un article de blog, le directeur de XR Tech chez Meta Reality Labs, Paul Furgale, a déclaré que l'intégration de la réalité mixte deviendrait une norme sur tous les prochains casques. Il a fait cette annonce peu de temps dès que l'entreprise lance le Quest 3.

Pour réduire les coûts de production, le Quest 3 Lite embarquerait des composants moins chers. Il serait vendu entre 200 $ et 300 $. Mais pour le moment, rien n'est sûr. Nous vous recommandons donc de considérer ces informations avec une grande prudence.

Le 2, hautement anticipé pour 2024 !

À notre liste des casques les plus attendus en 2024 vient s'ajouter le Quest Pro 2. Tout comme le Quest 3 Lite, ce dernier n'a pas encore été annoncé officiellement. Mais en décembre, Brad Lynch a partagé sur Twitter des informations selon lesquelles des références à un casque VR ont été découvertes dans le noyau Quest. Celui-ci a une résolution de 2 392 x 2 560 pixels, des écrans LC et un taux de rafraîchissement maximum de 90 Hertz.

L'homme a mentionné que le code semble décrire un double panneau. Si ces informations se confirment, la résolution par œil de ce nouvel appareil serait environ 35 % supérieure à celle du Quest 3 et environ 77 % supérieure à celle du Quest Pro. S'agirait-il du Quest Pro 2 ?

Il y a une incertitude autour du code dont on parle. En fait, il n'est pas clair s'il concerne un prototype en développement ou un produit réel qui est déjà planifié pour être lancé sur le marché. Meta, a l'habitude de travailler sur plusieurs prototypes de produits en même temps. Donc cela peut être un peu difficile à suivre.

Mais admettons que ce code fait référence à un casque VR prévu. Dans ce cas, il est probable qu'il s'agisse du Quest Pro 2. Cela veut dire que Meta envisage peut-être de créer une nouvelle version améliorée du modèle Quest Pro, qui n'a pas très bien réussi en termes de ventes. Donc, il y a deux possibilités : soit ce code concerne un nouveau produit réellement prévu, comme le Quest Pro 2, soit c'est un prototype en développement.

Ainsi, en lançant le Quest Pro 2, Meta espère conserver son avantage sur le marché de la réalité virtuelle et rester en tête de la concurrence. Ils veulent éviter que les produits de et ne leur fassent de l'ombre en offrant une expérience VR de qualité similaire ou meilleure.

Samsung et son projet « Infinite »

Apparemment, d'autres acteurs entreront en compétition avec l'Apple Vision Pro dans le créneau des casques de réalité mixte haut de gamme. La société Samsung refuse de permettre à son concurrent basé en Californie de dominer le marché de la technologie spatiale. Pour contrer cela, elle se concentre activement sur la conception d'un casque de réalité mixte de qualité supérieure depuis un certain temps. Cependant, les objectifs de la société coréenne semblent moins ambitieux que ceux d'Apple.

Sous le nom de code Infinite, Samsung réalisera conjointement son projet avec les géants Google et Qualcomm. Samsung prendra en charge la conception et la production, Google se chargera du développement du système d'exploitation et des logiciels. Quant à Qualcomm, il sera responsable du chipset. Pour sa part, Samsung Display fournira le micro-écran OLED. Le casque exploitera donc la technologie OLEDoS (OLED sur silicium) de Samsung Display, plus couramment désignée comme Micro OLED.

En juin 2023, un article diffusé puis retiré sur le site VRTuoluo en Chine a dévoilé des détails sur un appareil appelé Samsung XR, accompagnés d'une fiche technique et d'un prix. Cette fuite mentionnait un appareil qui ressemblait au HTC Vive ou au Meta Quest, doté de 4 caméras pour le suivi des mouvements, 2 caméras RGB pour une fonction de Passthrough couleur, un capteur de profondeur et la reconnaissance des mouvements des mains. Ces caractéristiques correspondent aux informations les plus récentes disponibles en 2024.

Néanmoins, la quantité de produits disponibles initialement sera limitée. Samsung envisagerait de produire uniquement 30 000 unités, ce nombre étant considéré approprié pour une première version du produit. On peut tabler sur un montant conséquent, probablement dans les mêmes environs que celui de l'Apple Vision Pro (3 500 $). L'entreprise devrait présenter ce nouvel équipement durant la seconde moitié de 2024. La date de livraison est prévue pour décembre de cette même année.

La version améliorée du 4, dans la liste des casques les plus attendus

2023 a été une année assez difficile pour ByteDance, la société mère de TikTok. En effet, la filière VR de l'entreprise, Pico, a décidé de mettre fin à son engagement dans le secteur de la réalité virtuelle. Cela s'est manifesté par une vague de licenciements. Le directeur général de Pico, Zhou Hongwei, a indiqué que la réduction d'effectifs était de 2 000 à quelques centaines. Cela correspondait à environ 80 % des postes ! Mais ce n'est pas tout.

Bytedance a abandonné certains projets, parmi lesquels figure « Blitz Rhythm ». L'équipe de développement a travaillé sur ce jeu depuis deux ans. Elle a déjà admis environ 80 à 100 joueurs à la bêta fermée européenne, et reçu des retours très positifs. Le développement était sur le point d'être finalisé pour une sortie commerciale. Cependant, le 7 novembre 2023, toute l'équipe de développement a été licenciée et le développement du jeu a été annulé. On compte aussi l'arrêt du présumé développement du casque Pico 5.

Malgré tout cela, le PDG de ByteDance, Zhang Yiming, n'a pas l'intention d'abandonner complètement la réalité virtuelle. D'ailleurs, il prévoit de lancer une version améliorée du casque VR Pico 4, bien que les détails à ce sujet restent encore un mystère. Pour rappel, la version originale est arrivée sur le marché européen et dans quelques autres pays en octobre 2022. Mais elle n'est pas disponible aux États-Unis, en raison des obstacles politiques et réglementaires auxquels fait face la société chinoise Bytedance.

Bien sûr, nous vous tiendrons informés dès qu'il y aura des nouvelles sur les casques les plus attendus de cette année !

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.