Accueil / Produits / Casque VR / HTC Vive Pro AR : la réalité augmentée débarque sur le casque VR

HTC Vive Pro AR : la réalité augmentée débarque sur le casque VR

htc vive pro ar

Le HTC Vive Pro se dote de nouvelles fonctionnalités de réalité augmentée ! Grâce à sa double caméra située en façade, le casque VR va permettre aux développeurs de créer des applications de réalité augmentée ou des applications mixant AR et VR. Un kit de développement VIVE SRWorks SDK est disponible en beta dès à présent.

Le principal changement du HTC Vive Pro par rapport au HTC Vive est la définition de son écran, en hausse de 78%. Cependant, ce nouveau casque de réalité virtuelle se distingue également par plusieurs autres nouveautés. Parmi les différences notables, on compte la présence d’une double caméra stéréo en façade.

Le premier HTC Vive embarquait déjà une caméra simple en façade, mais celle-ci était presque inutile. Jusqu’à présent, on pouvait penser que la double caméra du Vive Pro resterait elle aussi inexploitée. En réalité, HTC avait d’autres projets en tête.

HTC Vive Pro : un kit de développement AR Vive SRWorks SDK

htc vive pro sdk

Le constructeur taïwanais vient de créer la surprise en lançant un kit de développement d’applications en réalité augmentée baptisé VIVE SRWorks SDK. Cet ensemble d’outils rassemble trois modules permettant respectivement à la double caméra du Vive Pro de capturer la profondeur, de voir à travers et de reconstruire en 3D.

Ces trois modules permettent au casque de percevoir le monde réel via sa caméra stéréo frontale. L’appareil est en mesure de capturer la profondeur, de collecter des données de cartographie spatiale, de prendre en compte les mouvements de mains de l’utilisateur, et d’alterner sans transition entre la VR et l’AR.

HTC Vive Pro AR : la double caméra frontale permet de combiner AR et VR

Par la suite, les développeurs peuvent utiliser les données ainsi collectées pour créer des expériences AR, VR, ou combinant les deux technologies ! Concrètement, il est possible de recréer un environnement réel capturé par la caméra au sein de la réalité virtuelle afin de mixer le monde virtuel et le monde réel. Des objets virtuels peuvent être placés en premier plan ou en arrière-plan, et les mouvements de mains simples peuvent être reconnus.

Plusieurs exemples ont déjà été mis en ligne sur YouTube. Dans la démo Portal, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont combinées pour permettre à l’utilisateur de créer des portails vers un monde virtuel au sein de son environnement réel.

Autant dire que ce SDK va permettre aux développeurs de créer des applications immersives d’un nouveau genre, notamment des jeux vidéo au gameplay novateur. Selon HTC, le SRWorks SDK est nativement compatible avec Unity et Unreal par le biais de plugins. Ce kit de développement est disponible en beta dès à présent sur le portail développeur de HTC.

Le HTC Vive Pro concurrence le Magic Leap SDK

magic leap sdk vs htc vive pro

Grâce à ce SDK, le HTC Vive Pro représente dorénavant une alternative de choix au Magic Leap SDK pour la création d’applications en réalité augmentée. Tout comme le Zed Mini, le Vive Pro permet de créer des expériences de réalité mixte ou augmentée de façon plus ouverte. En effet, les développeurs qui choisissent de s’inscrire au programme de Magic Leap sont tenus au secret par un accord de non-divulgation, et ne peuvent donc pas partager leurs travaux pour profiter de retours.

En parallèle, cette nouvelle fonctionnalité confirme que le HTC Vive Pro est (comme son nom l’indique) un appareil avant tout destiné aux professionnels et notamment aux développeurs. Nul doute que ce SDK va permettre au constructeur d’attirer davantage d’acheteurs vers son nouveau casque haut de gamme. Retrouvez ci-dessous plusieurs exemples d’expériences AR créées avec le Vive Pro.