in ,

Google Chrome sur Oculus Rift : le casque VR accueille le navigateur web

google chrome oculus rift

Google Chrome pour Windows est désormais compatible avec l’Oculus Rift. Les utilisateurs du casque VR haut de gamme de Facebook peuvent lancer le navigateur web en mode VR et naviguer à l’aide de leurs contrôleurs Oculus Touch. Il est ainsi possible de naviguer sur le web plus confortablement au sein de la réalité virtuelle, et d’accéder aux expériences WebVR.

Le futur d’internet repose-t-il sur la réalité virtuelle ? C’est ce sur quoi semblent parier plusieurs géants du web dont Google et Mozilla. Ces entreprises sont largement impliquées dans le développement de WebVR, le standard émergent permettant à tout un chacun de créer, de partager et d’utiliser des applications en réalité virtuelle directement sur internet.

WebVR : pourquoi Google et Mozilla investissent dans la VR sur internet ?

webvr

Les avantages de Web VR sont nombreux. Il permet notamment d’accéder à la VR sans avoir à télécharger ou installer les applications. De plus, il permet de standardiser un marché de la réalité virtuelle beaucoup trop fragmenté. Peu importe  le casque VR qu’ils utilisent, les internautes peuvent utiliser les mêmes applications WebVR.

Actuellement, WebVR permet principalement d’accéder à des applications minimalistes. Toutefois, à terme, des expériences plus ambitieuses pourront être mises à disposition directement sur la toile. Encore plus loin dans le futur, on peut imaginer des sites web d’un genre nouveau en réalité virtuelle.

C’est la raison pour laquelle Mozilla a récemment annoncé un nouveau navigateur Firefox Reality entièrement dédié à la réalité virtuelle et augmentée. De même, Google a créé plusieurs expériences WebVR, ainsi qu’un site regroupant une sélection des meilleures applications WebVR développées par des tiers.

Google Chrome est désormais compatible avec l’Oculus Rift et ses contrôleurs Touch

chrome oculus touch

Depuis septembre 2017, Google a rendu sa plateforme Daydream VR compatible avec WebVR. Les utilisateurs de casques Daydream peuvent aussi naviguer sur le web avec une version VR de Google Chrome. A compter de ce 19 avril 2018, les utilisateurs d’Oculus Rift peuvent aussi utiliser la version VR du fameux navigateur web.

Cette information n’a pas été confirmée officiellement par Google pour le moment, mais plusieurs utilisateurs du forum américain Reddit s’ens ont aperçus. En utilisant la version Windows de Google Chrome avec l’Oculus Rift, il était déjà possible de profiter d’une vue à 360 degrés de la version desktop. Désormais, un petit bouton en forme de drapeau permet d’activer le mode VR.

Une fois ce mode activé, il est possible de profiter d’une vue en réalité virtuelle et d’utiliser les contrôleurs Oculus Touch pour naviguer sur le web. Ainsi, les utilisateurs d’Oculus Rift pourront naviguer sur le web de façon plus confortable avec Google Chrome, et pourront aussi passer d’une application VR au navigateur web sans avoir à retirer leur casque.

Pour l’heure, l’Oculus Rift semble être le seul casque VR de Facebook à profiter de cette compatibilité avec Google Chrome. Si les deux entreprises ont passé un accord, il est toutefois probable que le Samsung Gear VR (dont la partie logicielle est également développée par Oculus) profite prochainement de cette prise en charge. Il devrait en être de même pour le futur casque autonome Oculus Go.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.