in

Ce gant VR se marierait parfaitement avec l’Apple Vision Pro

Le gant de réalité virtuelle (VR) Phantom a la particularité d’offrir une totale liberté aux doigts.

Le gant de réalité virtuelle (VR) Phantom a la particularité d'offrir une totale liberté aux doigts. Il garantit à la fois un retour haptique immersif lors du suivi des mouvements des mains. Il se présente donc comme un choix idéal pour sublimer l'expérience immersive de l' . Lisez la suite pour connaître les détails sur ce dispositif.

Afference est une start-up de réalité virtuelle située dans le Colorado. L'entreprise a conçu un gant haptique novateur nommé « Phantom ». Ce dernier n'est pas comme les gants VR habituels qui enveloppent toute la main. En effet, le Phantom laisse les doigts libres. Cette caractéristique ouvre la voie à des retours haptiques pour les applications de suivi des mains, particulièrement adaptées aux casques comme le Quest 3 ou l'Apple Vision Pro.

Le gant Phantom est équipé d'un module électronique et d'une batterie fixés autour du poignet, connectés sans fil via Bluetooth aux casques de réalité virtuelle. Il est également doté de cinq anneaux réglables, un pour chaque base de doigt.

Les anneaux activent les nerfs reliant les doigts au cerveau. Ils induisent l'impression pour le cerveau qu'une sensation tactile réelle se produit.

Gant Phantom : La solution élégante au défi de l'exposition des mains

Les gants haptiques sont bien connus dans le domaine de la réalité virtuelle. Par exemple, la start-up Diver-X, basée à Tokyo, a récemment introduit un gant haptique appelé « ContactGlove ». Ce dernier permet une expérience tactile immersive. Pour ce faire, il reproduit le toucher d'objets virtuels grâce à sa technologie « Micro Coils ».

Cette technologie permet aux parties des doigts de se contracter. Cela simule alors de manière réaliste la sensation de toucher des objets réels. De plus, le gant peut reproduire les entrées de bouton, de déclencheur et de joystick. On a donc une polyvalence similaire à celle des contrôleurs traditionnels.

L'année dernière, HaptX a présenté les Gants G1, un modèle de gants haptiques qui promet un confort accru, une portabilité améliorée et un retour haptique plus réaliste. La société travaille sur des gants haptiques sophistiqués depuis plus de dix ans. Mais ceux-ci étaient principalement destinés à des applications professionnelles.

Cependant, jusqu'à présent, aucun de ces modèles n'avait réussi à fonctionner sans exposer les paumes et les doigts. C'est là qu'intervient le Gant Phantom. Il semble être l'un des premiers à résoudre ce défi grâce à des stimuli tactiles et un retour haptique pour le suivi des mains. Cette avancée représente une solution majeure pour l'un des défis les plus importants de cette technologie.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de juin 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.