in

Facebook fait passer un cap aux graphismes en réalité virtuelle

comparaison supersampling

Un nouvel algorithme développé par les ingénieurs de pourrait nettement améliorer la qualité des graphismes pour les casques de réalité virtuelle.

Les ingénieurs de la section R&D pour l'AR et la VR de Facebook travaillent sur un système pour améliorer les graphismes dans les casques. Le but est d'au moins arriver au même niveau graphique que celui atteint par les consoles de salon. C'est ce qu'ils ont présenté avec leur article intitulé « Neural supersampling for real-time rendering » ou suréchantillonnage neuronal lors de rendu en temps réel.

Facebook avait déjà publié un article qui traitait du même sujet en mars dernier.

La technique utilisée tire profit d'un système qui transforme des images en basse résolution vers de la haute résolution. Le chargement de ces plus petites images libère alors de la capacité de calcul. Celle-ci peut ainsi servir pour obtenir des shaders ou des effets plus détaillés. La qualité générale des graphismes serait donc en hausse, même pour les casques autonomes comme le Quest.

Pour ce faire, les ingénieurs de Facebook ont conçu un algorithme d'Upscaling géré par l'intelligence artificielle. Il multiplie le nombre de pixels d'une image par 16. Pour combler cette « matière créée », il imagine, grâce au machine learning à quoi pourraient ressembler les parties manquantes. Le résultat obtenu est la plupart du temps suffisamment convaincant pour donner l'impression que l'image n'a pas été modifiée.

facebook supersampling

Une méthode plus performante que les autres

Cette technique n'est pas nouvelle. Certains sites Internet proposent d'améliorer la qualité de n'importe quelle image. a également intégré cette technologie dans ses cartes graphiques GeForce RTX. Dès lors des jeux devraient en profiter, comme cela a été annoncé pour le très attendu Cyberpunk 2077. Cependant, Facebook affirme que leur méthode est plus performante. Contrairement aux autres, aucun artefact visuel n'apparaît après l'upscaling, et ce, quelque soit le ratio utilisé. En outre, elle ne nécessite pas de matériel en particulier et sera compatible avec toutes les plateformes.

À noter toutefois que tout cela n'en est encore qu'au stade de la recherche. Cette technique ne peut pas être directement appliquée à l' dans son état actuel. Elle permet en revanche de mettre en avant les secteurs d'amélioration dont la VR devrait bientôt pouvoir bénéficier. Or, le progrès effectué sur la résolution d'image ne dépend pas seulement de la qualité de l'écran, comme le disent les auteurs de l'article. Il existe différents moyens de donner aux jeux en réalité virtuelle ce « plus » qui les feraient rejoindre leurs cousins non-VR.

Retrouvez l'intégralité de la recherche à cette adresse.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de avril 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.