in

EVA : apprenez-en plus sur ce nouveau genre d’eSport

EVA : Apprenez-en plus sur ce nouveau genre d’esport

Présentée comme l’avenir de l’eSport, EVA (Esports Virtual Arenas) est une toute nouvelle discipline esportive. Elle se révèle être une expérience tout à fait inédite avec de véritables arènes pour de vraies compétitions et un environnement pour l’entraînement et le perfectionnement des compétences. Nous vous invitons à explorer ce concept.

EVA, c’est tout simplement l’intersection entre le sport, la réalité virtuelle (VR) et le jeu vidéo. Et il pourrait devenir l’avenir du jeu vidéo. En fait, cette expérience de jeu vidéo combine à la perfection le gaming de type paintball avec la VR. Mais contrairement à l’image traditionnelle du joueur de jeux vidéo souvent associée à un stéréotype de personne restant assise sur un canapé, il implique physiquement les participants. On oublie donc les manettes, le clavier ou la chaise de jeu. Vous êtes amené sur un grand espace de 500 mètres carrés. Ensuite, vous enfilez un casque VR sur la tête et vous tiendrez une arme adaptée au jeu. Vous êtes immergé complètement dans un environnement virtuel où le combat en VR peut commencer. Parcourez l’article pour en connaitre davantage sur ce jeu.

EVA, quand la réalité virtuelle rencontre l’action du paintball

L’Esports Virtual Arenas, abrévié EVA, est un nouveau concept de divertissement. Considérez ce jeu FPS VR comme une fusion entre le paintball et la VR. Pour vous donner une idée plus précise, le paintball est cette activité récréative dans laquelle les participants se servent des pistolets ou des fusils spéciaux pour tirer des billes remplies de peinture sur leurs adversaires. Ces billes éclatent à l’impact et laissent une marque de peinture sur la cible. Quant à la réalité virtuelle, c’est une technologie qui se base sur des environnements simulés générés par ordinateur pour générer une expérience immersive. En portant un casque spécifique, vous êtes transporté dans des mondes virtuels interactifs.

EVA combine donc des éléments physiques du jeu avec des environnements virtuels. Il est très différent des jeux vidéo traditionnels. Il se passe complètement des manettes ou des claviers habituels. En général, il se joue dans un espace physique réel de 500 mètres carrés. Impossible de se lancer dans l’aventure sans les casques VR. C’est seulement ainsi que les joueurs pourront voir et interagir avec un monde virtuel. Les obstacles et les adversaires sont présents uniquement dans le monde virtuel visible à travers les casques des joueurs.

EVA met en scène deux équipes. Chacune est constituée de quatre ou cinq joueurs, qui s’affrontent dans ce vaste espace. Bien entendu, les joueurs doivent se déplacer physiquement, courir, marcher, s’accroupir et même ramper pour naviguer à travers le jeu virtuel. L’objectif est de manœuvrer, d’éviter les attaques ennemies et de surmonter les obstacles virtuels pour vaincre l’équipe adverse.

EVA réinvente l’eSport

Fondé en 2018, EVA capitalise sur la croissance de l’esport. La startup a eu la brillante idée de fusionner cette tendance avec la technologie immersive de la VR. Avec le temps, elle est devenue une pionnière dans ce secteur en constante évolution. Aujourd’hui, elle fournit une plateforme où les joueurs peuvent être complètement immergés dans un environnement virtuel. Son ambition est de créer des expériences sensorielles avancées et une interaction plus profonde avec le jeu.

Les fondateurs principaux sont Jean Mariotte, Stéphanie Belle et William Klein. Ils ont quitté des emplois dans le domaine du marketing pour créer ce jeu de tir en VR intégrant une technologie de pointe, même s’ils ne possédaient pas d’expérience préalable dans le développement de jeux vidéo. Jean Mariotte mentionne qu’ils n’avaient pas de préconceptions sur la création de jeux vidéo. Ils ont donc pu innover sans se fixer de limites.

Stéphanie Belle est maintenant la directrice des opérations (COO) de l’entreprise. Quant à William Klein, il agit en tant que directeur technique (CTO). L’objectif d’EVA est de transformer la façon dont les joueurs participent, compétitionnent et interagissent dans le monde de l’esport.

Des arènes d’eSports révolutionnaires

Les arènes d’esports EVA misent sur l’intégration de mouvement physique dans un environnement virtuel. En d’autres termes, les actions physiques des joueurs sont reflétées et utilisées dans le jeu. Dans ces arènes, un groupe de 8 à 10 personnes partagent le même espace physique pour jouer sans perturber les expériences individuelles. Chaque joueur peut se déplacer et agir sans interférer avec les autres joueurs.

La position de chaque joueur est suivie et intégrée dans le jeu grâce à la géolocalisation de leur casque VR. Cela veut dire que le jeu sait exactement où se trouvent les joueurs dans l’espace virtuel. Notons qu’une session typique comprend trois à quatre parties. Ces sessions sont conçues pour maintenir l’intensité du jeu. Elles vous font profiter d’une expérience divertissante. En moyenne, les joueurs parcourent une distance de 1,5 à 2 kilomètres pendant une session de jeu.

Le suivi de mouvements, la magie derrière EVA

EVA est le nom officiel de l’e-sport lié à ce système. Quant à After-H, c’est le nom du jeu de tir à la première personne spécialement conçu pour cette plateforme d’e-sport. C’est le jeu spécifique que les joueurs utilisent pour les compétitions d’e-sport. Les participants portent des casques VR spécifiques, les HTC Vive Focus 3 pour entrer dans le jeu. Par ailleurs, la start-up française a mis au point un système sophistiqué de suivi des mouvements. Grâce à celui-ci, les joueurs ont la capacité de se déplacer librement dans une arène de jeu de 500 mètres carrés. Ce suivi requiert un flux constant de données atteignant une vitesse de 1,4 gigaoctets par seconde pour les joueurs qui évoluent en permanence dans l’arène de jeu.

Pour garantir un suivi précis des mouvements des joueurs, EVA se sert d’un système de suivi interne. Ce dispositif intègre des caméras dans les casques Vive Focus 3 afin d’enregistrer et créer une représentation graphique de l’aire de jeu. Des schémas en noir et blanc disposés sur la zone de jeu servent à ajuster la localisation des joueurs sur la carte virtuelle.

Enfin, l’entreprise a développé un algorithme interne pour empêcher les collisions entre les joueurs et pour maintenir leur position correcte, surtout dans des environnements de jeu plus vastes. Cet algorithme assure une synchronisation en temps réel de tous les casques VR présents sur le terrain. Il a aussi pour rôle d’empêcher les collisions et les décalages entre les joueurs.

Des jeux exclusifs à EVA

EVA propose certains jeux exclusifs, à savoir AFTER-H Battle Arena, AFTER-H Zombies et AFTER-H Legend of Mars. Le premier jeu présente des sessions de jeu de 40 minutes pour 2 à 10 joueurs. Il est adapté aux participants âgés de 12 ans et plus. Dans cette aventure, vous plongerez dans un univers post-apocalyptique, où la compétition de tir en équipe est à l’honneur. Choisissez votre faction, vos armes, et formez votre équipe pour des affrontements intenses impliquant de 4 à 16 joueurs. Ce jeu exclusif d’EVA fournit une liberté de mouvement sur des arènes de plus de 400m². C’est une expérience immersive inédite.

AFTER-H Zombies est un jeu immersif pour 1 à 8 joueurs, d’une durée de 40 minutes. Il est destiné aux participants âgés de 16 ans et plus. Dans cette aventure, vous plongerez avec votre équipe dans une base spatiale où des vagues incessantes de zombies tentent de vous submerger. Affrontez ces hordes variées, qu’elles soient lentes, rapides, rampantes ou géantes. Et défendez-vous pour repousser ces assaillants affamés dont l’unique dessein est de vous dévorer.

Le jeu AFTER-H Legend of Mars dure environ 40 minutes. Il est conçu pour accueillir de 4 à 8 joueurs. Il est adapté à un public à partir de 12 ans. Dans cette aventure, vous embarquerez avec votre équipe pour une mission intense de 30 minutes. Dès votre arrivée sur Mars, préparez-vous à défendre le fort contre une attaque de méchasmes. Prenez le contrôle de la planète rouge et trouvez un moyen de vous échapper. La clé du succès réside dans l’organisation et l’unité jusqu’à la fin de la mission.

Les jeux EVA, pour qui ?

Chez EVA, l’expérience du gaming en VR n’est pas exclusive aux experts. Les débutants sont aussi invités à pleinement profiter de cette expérience et se familiariser avec la technologie. Un personnel formé pour accompagner les nouveaux joueurs reste disponible. EVA accueille tout le monde, à partir de 12 ans. Cette expérience est donc accessible à tous.

Le succès international de EVA

Il est vrai que la pandémie de Covid a momentanément ralenti les ouvertures des salles EVA. Mais le succès s’est rapidement manifesté dès le lancement en juin 2021. En 2022, EVA a connu une année exceptionnelle. La startup a étendu son empreinte en inaugurant plusieurs salles en France. Elle a ouvert sa première salle aux États-Unis et à Dallas. A part cela, sa participation à la Paris Games Week a été un énorme succès. Une innovation majeure a été l’introduction de la technologie sans sac à dos (WIFI 6) dans ses salles. EVA a également simplifié l’achat de nouveaux casques VR pour ses franchisés déjà établis. Pour ce faire, l’entreprise a mis en place des facilités de paiement.

Actuellement, EVA a déjà 17 salles franchisées opérationnelles et 35 autres en cours de construction en France. La startup se tourne désormais vers une expansion internationale. Elle a prévu une accélération pour l’année 2023. Elle vise à s’étendre dans les pays voisins comme l’Espagne et le Portugal. Concernant les États-Unis, l’objectif est d’atteindre 500 salles à terme.

En Île-de-France, une arène est établie à Beauchamp dans le Val d’Oise au nord de Paris, à Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Rouen, Poitiers, Tours, Le Havre, La Réunion, Bourgoin-Jallieu, Reims, et à Genk en Belgique. Chaque franchise a un concept identique : un espace de 1500 à 2000 mètres carrés comprenant deux arènes esport en réalité virtuelle, de grands écrans pour une immersion totale des spectateurs, et une zone chill avec un bar pour se détendre entre les sessions et profiter d’un moment de divertissement entre amis.

Quelles sont les prochaines avancées à anticiper ?

A part le projet de l’expansion prévue des salles EVA en 2023, la start-up concentre ses efforts sur l’élargissement de sa gamme de jeux. Dans un souci d’alignement avec les attentes de la communauté, elle envisage de l’impliquer dans le processus de développement des jeux. « Nous présentons temporairement des prototypes de jeux à la communauté pour recueillir leurs retours sur le concept et la jouabilité. Ces retours d’expérience revêtent une importance cruciale pour nous. Ils nous permettent de mieux répondre à leurs souhaits » déclare-t-elle.

Le coup de cœur de Julie❤️

Envie d’acheter un casque VR ? Voici le meilleur du mois de septembre 2024

Julie – Journaliste realite-virtuelle.com

Meta Quest 3, est un casque de réalité virtuelle innovant offrant une expérience immersive sans précédent.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.