in

Avis aux amateurs de jeux: Voici les principaux événements d’e-sport dans le monde entier

L’e-sport devient un phénomène mondial, de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique, l’intérêt augmente en permanence. D’énormes manifestations et événements ont lieu une fois par an, souvent plus importants que des tournois de football. Seuls les meilleurs joueurs de tous les pays peuvent y participer, mais tout le monde peut y assister.

Ces dernières années, non seulement la demande pour ces événements très populaires a augmenté, mais l’intérêt pour les paris sportif sur les sports électroniques a également augmenté. Bien qu’il s’agisse d’un sport contrôlé par ordinateur, les sensations ressenties par la plupart des spectateurs sont aussi intenses et émotionnelles que celles du football et autres. 

Nous vous présentons les événements les plus passionnants et les plus importants autour du globe, où les fans d’e-sport trouveront leur compte.

League of Legends – Championnat du monde de football

Cet événement de sport électronique est considéré comme le plus grand événement au monde, car le championnat se déroule dans plusieurs arènes. Le développeur Riot Games (LoL) est responsable de la conception et de l’organisation de ce tournoi qui a lieu une fois par an. Peuvent y participer les sportifs électroniques qui comptent parmi les meilleurs de LoL. 

L’événement a lieu chaque année entre septembre et novembre et est retransmis en direct sur de nombreuses chaînes de Twitch. Les spectateurs assistent de près à l’affrontement des meilleures équipes du monde en mode PvP et à leur victoire. 

Les lieux varient, en 2023 l’événement a eu lieu en Corée du Sud. Pour les vainqueurs, il y a bien sûr des titres à remporter, mais aussi des prix en espèces. Il n’y a pas d’autre tournoi dans le secteur qui se lance dans la course avec des dotations aussi élevées que celui-ci.

L’ESL One Cologne (CS:GO) en Allemagne (Cologne)

Pour tous les joueurs de Counter-Strike, l’ESL One Cologne, qui se déroule en Allemagne, est un événement annuel incontournable. L’organisateur est l’Electronic Sports League et l’entreprise Valve (éditeur) est le sponsor. La première édition de cet événement de sport électronique a eu lieu en 2014, et depuis, de nouveaux tournois sont organisés presque chaque année. 

Des annulations ont eu lieu en raison de la Corona, mais le planning prévoit un tournus annuel. Les spectateurs pourront assister en direct à des matchs entre les meilleures équipes de CS:GO dans la Lanxess Arena de Cologne. L’événement est également diffusé en direct sur Twitch et Steam, et sa croissance augmente chaque année. 

En plus de la gloire et de l’honneur, il y a un copieux prix à gagner, en 2023, il s’élevait à un million de dollars américains. Le tournoi ne fait donc pas seulement partie des événements phares pour les spectateurs, mais aussi des événements de sport électronique les mieux dotés.

L’IEM Katowice – une fois par an en Pologne

Un autre tournoi de sport électronique axé sur Counter-Strike a lieu une fois par an en Pologne (Katowice). Une fois de plus, les meilleurs joueurs de Counter-Strike s’affrontent dans une salle accueillant près de 10 000 spectateurs. Le tournoi a une importance similaire à l’événement de Cologne. 

En 2023, un prix de 1,5 million de dollars américains y avait été mis en jeu et la Spondek-Arena affichait complet. Les retransmissions sur Twitch sont très suivies, des spectateurs du monde entier assistent à l’un des tournois les plus prestigieux du jeu, sur des cartes typiques comme Dust 2.

The International – l’événement e-sport géant pour Dota 2

Dota 2 est l’un des jeux de sport électronique les plus connus et jouit d’une popularité croissante, même des années après sa sortie. « The International » est le tournoi le plus important du jeu et se déroule régulièrement depuis 2012. Les développeurs du jeu (Valve) sponsorisent l’événement, auquel participent 20 équipes du monde entier. 

Douze ont pu se qualifier au préalable via le Dota Circuit (DPC), six autres sont issues des grandes ligues régionales de différents pays. Chaque année, le tirage au sort des deux wildcards, qui ouvrent la voie à deux équipes non qualifiées, est le plus passionnant.  Le financement de la dotation, qui, avec 40 millions de dollars américains, est déjà nettement supérieure à celle de la concurrence, se fait en partie par les joueurs eux-mêmes. 

Depuis 2013, les joueurs de Dota 2 utilisent un Battle-Pass, qui est vendu contre paiement. Un quart des recettes totales générées par le pass est directement reversé à la cagnotte. Peu importe que l’utilisateur du pass fasse partie de la scène e-sport ou qu’il joue à Dota 2 uniquement pour le plaisir. Le tournoi se déroulera à la Key Arena de Seattle, où 17 000 personnes pourront participer à l’événement.

Le PGL-Major – un tournoi décisif pour les e-sportifs de CS:GO

Les sportifs électroniques se rencontrent à nouveau lors du PGL-Major, qui se déroule chaque année dans différents pays. En 2022, les sportifs se sont rendus à Anvers et en 2023, il n’y a pas eu d’événement. Un événement particulier est prévu pour 2024 : le premier PGL-Major avec le nouveau titre Counter Strike 2. Pour les équipes CS:GO, l’ère de l’e-sport ne s’arrêtera pas là, un tournoi combiné réunissant les deux sports électroniques est prévu. 

Counter Strike 2 est jusqu’à présent critiqué par de nombreux fans, on s’en tient à la variante connue. Le lieu du premier grand tournoi avec le nouveau titre est Copenhague, la capitale danoise s’est rapidement assuré les droits. Comme pour chaque Majeur PGL, la retransmission se fera sur Twitch et peut-être même sur les chaînes sportives de la télévision danoise.

Championnat international Honor of Kings – l’événement combiné

La saison de l’Arena of Valor et de l’Honor of King se termine chaque année par l’international Championship. Seize équipes s’affrontent lors de la phase de groupes, dont le déroulement ressemble à celui d’un championnat du monde classique de football. Tencent Games, les créateurs d’Honor of Kings, font partie des sponsors les plus actifs. Bien que le jeu soit surtout répandu en Chine, il est également de plus en plus apprécié en Europe. 

Le championnat a été créé pour faire connaître ce MOBA très populaire. En tant que l’un des premiers jeux mobiles de sport électronique, Honor of Kings est considéré comme une étape importante dans le monde du sport virtuel. On s’attend à ce qu’à l’avenir, ce ne soient plus seulement les joueurs PC qui s’affrontent, mais que l’on mise de plus en plus sur le jeu mobile.

Conclusion : les événements organisés aux quatre coins du monde dynamisent la scène du sport électronique

Une fois par an, des tournois prestigieux et de grande envergure ont lieu dans le monde entier et sont désormais plus populaires qu’il y a dix ans. Jouer à l’ordinateur est devenu un passe-temps courant et même si peu de joueurs ont l’étoffe d’un professionnel, les spectateurs sont souvent un must pour les fans de jeux. 

Outre les jeux d’équipe comme CS:GO, Rocket League, FIFA et autres, ce sont surtout les titres PvP et Battle Royal qui sont très populaires. Comme le marché du jeu mobile est en constante expansion, on peut s’attendre à ce que de nombreux titres viennent s’ajouter dans les années à venir et que la scène continue de se développer. L’e-sport a longtemps fait sourire, mais il est désormais officiellement arrivé en tant que « sport ».

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.