son 3d vr
in , ,

De l’importance du son 3D pour la réalité virtuelle

La réalité virtuelle se doit d’être crédible en toute heure et il devient vite indispensable que les applications qui font usage du dispositif soient équipées de technologies de pointe en matière de son 3D. C’est une branche à ne pas sous-estimer et certains l’ont bien compris comme nous allons le voir.

Dans le monde de la réalité virtuelle, il existe de multiples manières pour attirer le regard du joueur ou du spectateur. Et le son est sans doute la première des méthodes pour arriver à convaincre l’utilisateur de regarder dans une direction afin de le diriger, voire même de l’embrouiller. Le son 3D est un repère spatial comme un autre et il est donc important de lui accorder toute son importance. Facebook l’a bien compris en rachetant l’entreprise Two Big Ears spécialisée dans la création de sons pour la réalité virtuelle.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=12&v=kfMSfc6H56E

Guider le joueur au travers du son 3D

Depuis de nombreuses années maintenant, le jeu vidéo arrive à retranscrire le son 3D, d’abord en stéréo, puis progressivement vers de la véritable 3D comme les casques les plus performants savent le faire afin de créer un réalisme plus important, mais également permettre au joueur de mieux se repérer. Dans des jeux vidéo comme Counter Strike, le son a une importance capitale car il permet de repérer ses adversaires. Un bon joueur sera ainsi capable de localiser l’emplacement d’un opposant en fonction du bruit qu’il entend, identifiant sur quel type de sol il marche, et donc où il se situe sur la carte.

En réalité virtuelle, c’est encore plus crucial, le joueur bougera encore davantage la caméra et il faudra réussir à centraliser son attention à un endroit précis.

Harmonix Music VR

Certains développeurs l’ont bien compris, il n’y a pas que de l’image à transmettre en réalité virtuelle et le studio Harmonix va présenter à cet E3 leur premier jeu : Harmonix Music VR, votre nouvelle plateforme pour écouter de la musique avec un son 3D tout en vous livrant à diverses activités. Par exemple il est tout à fait possible de créer des formes à l’instar de Tilt Brush tout en faisait vibrer les formes au rythme de la musique. son 3d vr

Compatible avec toutes les musiques de votre discothèque, il deviendra possible d’écouter ses chansons préférées, allongé sur une plage virtuelle, de danser en compagnie d’étranges PNJ dans une discothèque personnalisée (un peu étrange sur ce dernier point, on vous l’accorde), mais l’application semble proposer suffisamment de variété pour attirer l’attention des curieux et des mélomanes. Davantage d’informations seront fournies à l’E3.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Les schémas du brevet de Magic Leap 1

Magic Leap – Un nouveau schéma pour le casque RA de Abovitz

Phab2 Pro

Phab2 Pro – Tout savoir sur le smartphone pour la RA