Kopin est une société qui développe des composants pour les casques, principalement des écrans. Son but ultime est d’arriver à faire un appareil qui ne soit pas plus gros qu’une paire de lunettes. En fait, la dernière révélation de l’entreprise amorce un pas de plus vers cet avenir avec son nouveau système optique Pancake entièrement en plastique.
Les micro-écrans de Kopin sont utilisés depuis longtemps dans une gamme de produits de réalité augmentée et de réalité virtuelle, par exemple les lunettes Google Glass Enterprise Edition. Comme de nombreuses entreprises travaillant dans l’AR, Kopin est à la quête d’une technologie plus avancée pour son casque XR.
Les avantages de l’utilisation d’éléments en plastiques pour l’optique du casque XR de Kopin
Les optiques Pancake n’ont rien de nouveau puisqu’elles permettent d’obtenir un facteur de forme fin, un peu comme une crêpe (pancake), idéal pour les applications XR. Toutefois, cette solution optique a tendance à nécessiter une lentille en verre pour éviter les artefacts d’image causés par les matériaux plastiques.
Kopin a réussi à créer une solution entièrement en plastique de son casque XR à l’aide de deux éléments. Ces derniers réduisent non seulement le poids, mais permettent également une « biréfringence pratiquement nulle », affirme la société.
Quand l’optique Pancake sera-t-elle disponible sur le marché ?
La première optique Pancake, appelée P95, est parfaite pour les casques VR. En fait, elle porte ce nom en raison de son champ de vision de 95°.
En outre, elle pèse 15 g par jeu de lentilles et possède une épaisseur de 16 mm. L’objectif se compose entièrement de plastique. Il bénéficie d’une optimisation spécifique pour une utilisation avec des micro-écrans OLED 2,6K x 2,6K à haute luminosité.
Ceci dit, la société a déposé trois demandes de brevet pour ce concept de casque XR de Kopin à l’heure actuelle. Les brevets étant toujours en cours de dépôt, il faudra sans doute attendre un certain temps avant que les optiques P95 de Kopin n’apparaissent.
- Partager l'article :