Le casque Oculus Half-Dome 3 de Facebook est « presque prêt »

facebook half dome 3

Selon un cadre de Facebook, le prototype de casque VR Oculus Half-Dome 3, révélé l’année dernière, est bien avancé dans son cycle de développement, bien plus que d’autres projets.

L’information nous vient de Douglas Lanman, directeur de la recherche sur les solutions d’affichage chez Facebook Reality Labs. De fait, il s’agit d’une petite révélation faite durant sa présentation pour le SPIE plus tôt cette année et en ligne depuis la semaine dernière.

Dans celle-ci, on peut donc l’entendre dire que si le projet « n’est pas [au niveau d’] une publication. Il est au-delà de cela. Et cette chose se rapproche plus d’un niveau 5. C’est presque prêt pour le primetime. »

Par « niveau 5 », le scientifique fait référence aux Technology Readiness Levels (TRLs) de la NASA, un système pour noter le stade de maturité d’une technologie. Adapté aux produits de grande consommation, ce compteur va de TR1 (recherches ayant démontré les principes de base) à TR9 (produit disponible à grande échelle).

 

Selon Lanman, là où la plupart des scientifiques travaillent au niveau TR1, lui et son équipe évoluent généralement entre TR2 et TR4. Il précise également qu’une startup commence habituellement ses activités aux niveaux TR6 ou TR7. Les produits vendus dans le commerce sont quant à eux aux stades TR7, TR8 ou TR9.

Facebook sortira-t-il bientôt le Half-Dome 3 ?

Dans sa présentation, Lanman exprime également les frustrations qu’il peut parfois avoir en tant que chercheur. Cette impression d’être « condamné » à cette zone des TR2-TR4 quand les produits des autres peuvent s’acheter dans un magasin.

Et c’est là qu’il révèle que le Half-Dome 3 est au stade TR5 voire plus, soit presque prêt pour un lancement. Une source de fierté qu’il exprime dans sa présentation.

  • Oculus Quest 64Go Casque VR - Noir - occasion
    D'occasion
  • American Tourister Sac de voyage cabine American Tourister Road Quest 55 cm Black/Grey noir
    Sac de voyage cabine, trolley, 2 roues, renforts, 2 poches extérieures, poche intérieure, 2 sangles élastiques, poignées de portage, sangles de compression

Pour rappel, le premier prototype Half-Dome de 2018 offrait un champ de vision plus large et un écran varifocal plus confortable à l’œil par rapport aux casques VR sur le marché. Si le Half-Dome 3 réduit un peu le champ de vision, celui-ci reste 20% plus large que sur le Quest. De plus, son principal atout est son design, notablement plus compact que la moyenne du secteur tout en ne présentant aucun élément mobile.

Malheureusement, rien n’indique que Facebook intégrera ces innovations du Half-Dome 3 sur le prochain Oculus Quest 2. De ce fait, on devra surement attendre encore un peu plus avant de pouvoir en profiter.

  • VITALIT Pack prêt à dormir VITAL SPA 200x200 Mémoire de forme 3 zones + sommier kit
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas VITALIT, Les solutions de literie Vitalit allient confort, maintien et souplesse afin de permettre à votre corps de prendre le temps de se revitaliser pour récupérer du stress de la journée. Des matelas et
  • VITALIT Pack prêt à dormir VITALMEMO 140x200 Mémoire de forme 3 zones + sommier kit
    Mobilier d'intérieur Meuble de chambre Lit et matelas Ensemble sommier et matelas VITALIT, Les solutions de literie Vitalit allient confort, maintien et souplesse afin de permettre à votre corps de prendre le temps de se revitaliser pour récupérer du stress de la journée. Des matelas et
Sources & crédits Source : https://uploadvr.com/half-dome-3-prime-time/ - Crédit : Facebook (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *