Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Half Dome 3 : Facebook offre un aperçu du casque VR du futur

Oculus Half Dome 3 : Facebook offre un aperçu du casque VR du futur

facebook half dome 3

Facebook vient de dévoiler deux nouvelles versions de son prototype de casques VR du futur, l’Oculus Half Dome. Les dimensions ont été largement réduites par rapport à la première itération de 2018…

En 2018, lors de l’Oculus Connect 5, Facebook révélait un prototype de casque VR nommé Half Dome. Cet appareil offrait un champ de vision plus large que les casques VR actuels comme le Rift ou le Quest, ainsi qu’un écran varifocal permettant un affichage plus confortable et plus naturel pour l’oeil humain.

Un an plus tard, sur la scène de l’Oculus Connect, le scientifique en chef de Facebook Reality Labs, Michael Abrash, a dévoilé deux nouveaux prototypes de casques VR : le Half Dome 2 et le Half Dome 3.

Ces deux nouvelles itérations du casque VR futuriste apportent des améliorations par rapport à la première version de 2018. En plus d’un large champ de vision et d’un écran varifocal, ils présentent aussi un form-factor réduit pour un casque plus compact et plus confortable.

Oculus Half Dome 3 : un système varifocal électronique pour un form-factor plus compact

Pour y parvenir, les actionneurs mécaniques du Half Dome d’origine permettant de déplacer l’écran pour l’affichage varifocal ont été remplacés. Sur le Half Dome 2, l’actionneur se présente sous la forme d’une bobine qui réduit considérablement le son et les vibrations du mécanisme pour les rendre imperceptibles. Ce prototype apporte aussi des améliorations au module optique afin de réduire encore plus le form-factor.

half dome 3

Le Half Dome 3 va encore plus loin, en remplaçant le mouvement physique de l’écran par un ensemble de lentilles contrôlé électroniquement pour permettre d’alterner entre 64 plans focaux différents. Le module optique est donc réduit à l’extrême, permettant un casque encore plus petit.

half-dome 3

Même si une partie du champ de vision du premier Half Dome a dû être sacrifiée pour réduire les dimensions, le champ de vision de ces deux prototypes reste supérieur à celui du Rift et du Quest. On ignore pour l’instant quand cette technologie prometteuse sera disponible sur le marché, mais Facebook a annoncé qu’il n’y aurait pas de casque VR de nouvelle génération avant un certain temps

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *