Accueil / Produits / Casque VR / Black Box VR: le sport devient un jeu d’enfant

Black Box VR: le sport devient un jeu d’enfant

Test Black Box VR, sport connecté, HTC Vive,

La start-up Black Box VR a dévoilé ce lundi une machine pour s’entraîner tout en jouant en réalité virtuelle. Le novice pourra ainsi garder la motivation tout au long de son entraînement, sans se décourager dans le temps. L’appareil a déjà reçu le prix d’honneur de l’innovation du CES 2018.

Un corps de rêve en seulement trois séances de 30 minutes par semaine. C’est la promesse de la start-up de l’Idaho. L’idée paraît intéressante et permet ainsi d’attirer les gamers dans les salles de sport. L’appareil sera disponible dans les salles de musculations aux États-Unis puis devrait s’élargir au monde entier. La machine se compose de plusieurs poulies, de capteurs et d’un HTC Vive qui permet de visualiser ce qui entoure le sportif. Le principe est le même que pour les vélos équipés de casques de réalité virtuelle. La force de résistance des poignets s’adaptera au niveau du sportif et à l’exercice.

Mini jeu HTC Vive

Le joueur est ainsi plongé dans une arène virtuelle pour combattre un avatar dans différents mini jeux. À l’avenir, il sera possible d’affronter un autre sportif réel, qu’il soit dans la même salle ou non. Les progrès seront enregistrés pour suivre son évolution et ainsi se comparer à d’autres joueurs. Une version de la Black Box VR devrait être commercialisée pour un usage à la maison. Même si le prix n’a pas été dévoilé, il est probable qu’il soit très élevé. Pour l’heure, deux salles témoins vont ouvrir à Manhattan et Beverly Hills.

Motiver les novices

Les créateurs de l’invention, Preston Lewis et Ryan DeLuca, n’en sont pas à leur coup d’essai. Ce sont les fondateurs du célèbre site de musculation Bodybuilding.com qui compte aujourd’hui la communauté la plus active autour de la musculation. Sur la page, les passionnés tentent de motiver les nouveaux venus avec des conseils de professionnels. La Black Box VR a pour but de résoudre le problème principal dans une salle de sport : la motivation.

Jim Bradbury, le directeur général explique pour la BBC : « La plupart des gens arrêtent d’aller à la salle au bout de quelques semaines, car ils n’arrivent pas à créer une routine. » Les différents mini jeux permettent ainsi de varier les exercices et guider les novices. Cela devrait aussi réduire le nombre de blessures grâce aux capteurs qui adaptent la résistance de la machine lors des exercices. L’appareil se calibre en fonction du poids, de la morphologie, du niveau et de l’objectif du joueur.

 

Sources & crédits Source : http://www.bbc.com/news/technology-42599339 - Crédit :