Accueil / Produits / Casque VR / [CES 2018] – Un HTC Vive 2 avec écran 4K fabriqué par Samsung ?

[CES 2018] – Un HTC Vive 2 avec écran 4K fabriqué par Samsung ?

htc vive 2 ces 2018

HTC vient de poster une annonce sur Twitter à l’approche du CES 2018. Le constructeur taïwanais tease une importance annonce pour la VR au CES 2018. Il pourrait bien s’agir d’un nouveau HTC Vive 2, ou Vive 1.5, proposant une meilleure définition d’écran.

Mise à jour 08/01/2018 : alors que le nouveau HTC Vive Pro sera présenté ce 8 janvier, le site VRnerds vient de publier brièvement une information en fuite sur le nouveau casque. Selon la source, ce nouvel appareil sera équipé du même écran OLED que le Samsung Odyssey et le Vive Focus, d’une résolution 3K de 2880×1600 pixels. Par ailleurs, ce nouveau casque sera équipé d’un casque audio intégré similaire au Vive Deluxe Pro. Parallèlement à ce nouvel appareil, HTC et Intel dévoileraient un adaptateur sans fil officiel baptisé Vive Wireles Adapter. Cet adaptateur reposerait sur la technologie WiGig développée par Intel et serait commercialiser au troisième trimestre 2018. En tous les cas, il ne reste que quelques heures à attendre pour découvrir si ces informations sont avérées, alors restez aux aguets avec realite-virtuelle.com !

Comme l’Oculus Rift, le HTC Vive propose une définition d’écran de 1080×1200 par oeil. Lors du lancement de ces casques, début 2016, cette définition full HD était inégalée sur le marché naissant des casques VR. Toutefois, le temps a passé, et ces écrans seront bientôt rendus obsolètes par les casques VR de seconde vague.

Jusqu’à présent, les seuls casques à proposer une définition supérieure étaient des appareils non destinés au grand public, comme le Star VR avec ses 2560×1440 pixels par oeil pour une définition totale de 5K. En 2018, Pimax s’apprête à commercialiser un casque à définition 5K et même un Pimax 8K. Autant dire que les actuels leaders du marché pourraient rapidement devenir ringards.

CES 2018 : le HTC Vive 2 pourrait avoir le même écran que le Samsung Odyssey

samsung odyssey

HTC semble avoir vu venir cette menace, et vient de poster une annonce très intrigante sur Twitter. À deux jours de l’ouverture du CES 2018, HTC tease quelque chose pour le lundi 8 janvier 2018. Sur une affiche noire présentant un casque HTC Vive, il est écrit « New Year’s Resolution », un jeu de mots explicite avec le terme « resolution » qui signifie définition en anglais.

On peut donc s’attendre à ce que HTC dévoile un nouveau HTC Vive la semaine prochaine au salon de Las Vegas. Sans aller jusqu’à l’écran 8K, ce nouvel appareil pourrait proposer une définition similaire à celle du casque Samsung Odyssey. Ce casque lancé fin 2017 par le géant sud-coréen est doté de deux écrans 1440×1600. Sachant que l’écran du HTC Vive originel est fabriqué par Samsung, il est tout à fait possible qu’un nouveau HTC Vive doté du même écran que le Odyssey soit présenté.

CES 2018 : un HTC Vive 2 moins cher et compatible SteamVR Tracking 2.0 ?

htc vive 2 knuckles

Une autre possibilité est que le HTC Vive 2 repose sur la nouvelle technologie d’écran dévoilée par Valve en 2017. Grâce à un nouveau logiciel de calibration, la firme est parvenue à créer des prototypes de casques VR fonctionnels dotés d’écrans LCD. Les écrans LCD étant bien moins onéreux que les écrans OLED comme celui du premier Vive, ce nouveau casque pourrait coûter moins cher.

On peut aussi s’attendre à ce que le Vive 2 soit compatible avec le système de suivi de mouvements SteamVR Tracking 2.0, également dévoilé en 2017. Ce nouveau système permet d’améliorer la précision et la stabilité du tracking, mais aussi de pouvoir placer de nombreuses stations lighthouse sans interférences pour couvrir tout un bâtiment. Cette seconde version de SteamVR Tracking permet également de fabriquer des lighthouse à moindre prix, ce qui permettrait là encore de baisser le coût total du Vive.

Enfin, le HTC Vive 2 pourrait s’accompagner des nouveaux contrôleurs à détection de mouvement Knuckles. Ces contrôleurs s’apparentent aux Oculus Touch, et pourraient donc permettre une meilleure ergonomie et une précision accrue pour interagir dans la VR du Vive.