Accueil / Secteurs d'applications / La réalité virtuelle veut rendre l’activité sportive plus intéressante !

La réalité virtuelle veut rendre l’activité sportive plus intéressante !

gym réalité virtuelle

Le manque d’activité sportive. C’est une crainte récurrente face aux nouvelles technologies, qu’il s’agisse d’Internet, des consoles de jeux vidéo ou de la réalité virtuelle. Mais une tendance se développe désormais dans les applications afin de recréer l’ambiance des salles de gym. 

Et si au lieu de sortir de chez vous pour aller dans une salle de gym avec d’autres personnes en sueur, vous n’aviez plus qu’à enfiler votre casque de réalité virtuelle pour commencer votre sport quotidien ou hebdomadaire ? C’est ce qui est désormais possible grâce à plusieurs applications de réalité virtuelle. Mais, les salles de gym entament la riposte en se modernisant avec des activités numériques. Petit tour d’horizon.

Des possibilités pour le sport à la maison…

gym réalité virtuelle

Découper des fruits avec un sabre, participer à un combat dans un bar… Ces deux activités n’ont en apparence rien en commun. Pourtant, elles s’inscrivent dans une même dynamique : le sport en réalité virtuelle. Drunkn Bar Fight ou Fruit Ninja, sont deux applications disponibles sur la majorité des casques de réalité virtuelle qui font la même promesse à leurs utilisateurs : s’amuser tout en faisant du sport !

“Vous allez toujours être en mouvement une fois que vous lancez le jeu et celui-ci vous pousse à vous déplacer toujours plus vite” explique le site VR Fitness Insider à propos de Fruit Ninja. L’idée de favoriser l’activité sportive tout en se divertissant fait clairement penser à Pokémon Go. A l’époque, de nombreux spécialistes mentionnaient ce bénéfice inattendu : pour être compétitif, il fallait faire beaucoup de sport ! 

… et des salles de gym qui se mettent à la réalité virtuelle

gym réalité virtuelle

Bien entendu, face à ces possibilités, les salles de gym sont forcées de s’adapter pour ne pas prendre le risque d’une fuite des clients. Une start-up suisse nommée Holodia propose désormais des mondes virtuels que les gyms peuvent intégrer à leurs exercices. Les sportifs en profitent en faisant du cyclisme ou encore le rameur. Si, à notre connaissance, la tendance n’est pas encore apparue en France, des gyms à Hong-Kong par exemple ont déjà sauté le pas. Environ 200 salles auraient déjà sauté le pas à travers le monde. Cela peut être aussi simple que de proposer un paysage intéressant pour un client qui est en train de courir. L’Icaros un appareil présenté dès 2015 s’inscrit aussi dans cette large tendance.

Si sur le papier, ces concepts semblent intéressants, notamment pour proposer une activité sportive plus ludique, un véritable défi se présente à court terme. Il faudra ainsi que les casques soient toujours plus légers et faciles à porter afin de ne pas être une gêne pour le sportif.

Pour tout savoir sur le sport et la réalité virtuelle, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.

Sources & crédits Source : http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-4920504/VR-games-encourage-users-fit-gym.html - Crédit :
  • Anthony Gourc

    mauvaise idee dans l’absolue à cause de la transpiration justement, buees et chaleurs guaranties !!

    • SeeDji

      Totalement d’accord. Le sport avec des casques c’est juste horrible niveau hygiène, buée, démangeaisons … perso je ne mettrais jamais les pieds (et la tête) dans une telle salle de sport.