Birdly, Hyve, Icaros, sport,
Accueil / Produits / Casque VR / Oculus Rift / Accessoires réalité virtuelle / Faites du sport à travers les mondes avec Icaros

Faites du sport à travers les mondes avec Icaros

Faire du sport en reallite virtuelle

Entre le travail et la famille il est difficile de trouver du temps mais surtout de la motivation pour faire du sport. La société allemande Hyve a dévoilé son projet, Icaros, qui devrait nous encourager à faire davantage de sport. Icaros nous propose la pratique de sport dans plusieurs mondes grâce à la réalité virtuelle !

Le sport dans différents mondes

Hyve est une société allemande connue pour ses nombreuses innovations. Avec Icaros, un appareil d’entraînement sportif qui est compatible avec un casque VR, la firme souhaite nous encourager à la pratique du sport. En effet, l’appareil Icaros nous fait voyager en simulant le vol ou bien la plongée mais il nous propose également des sensations avec les montagnes russes, par exemple. Brûler des calories au milieu de paysages et d’aventures incroyables est l’objectif d’Icaros.

Icaros
© hyvedesign.net

Comment est donc venue cette idée ?

 «Beaucoup de gens signent dans des gymnases ou des clubs sportifs, mais les quittent après quelques semaines. [Leurs] excuses les plus courantes sont “pas assez de temps” et “trop ennuyeux”», affirme Johannes Scholl, du service Innovation et Exercice de Hyve.

Il déclare également à  The Creators Project : «D’autre part, il y a beaucoup de gens qui aiment les jeux sur consoles, smartphones et PC. Ils se sentent coupable lorsqu’ils réalisent qu’ils ont passé tout leur week-end sur leurs canapés.» Icaros va donc permettre de concilier jeux vidéo et sport à la maison !

Icaros
© hyvedesign.net

Voilà donc les raisons qui ont poussé la société à créer cette machine. Plutôt pratique, d’ailleurs elle devrait intéresser bon nombre de personnes.

L’appareil n’est cependant pas sans nous rappeler Birdly, un autre dispositif dont nous avions parlé et testé, il y a quelques semaines. Cette machine permettait également de simuler le vol. En s’envolant dans différents paysages grâce à ses mouvements, de nombreuses calories étaient ainsi brûlées.

Icaros de Hyve : Côté technique

L’énorme avantage de notre système est que l’information de votre sens visuel, venant du casque VR, est en lien avec les autres sens” poursuit Johannes Scholl. Ainsi, le corps et l’esprit se retrouvent embarqués dans de folles aventures. D’ailleurs, chacun sait que quand l’esprit est occupé le corps suit plus facilement et l’on ressent moins les douleurs liées à la pratique sportive.

Icaros fonctionne sur un équilibre entre réel et virtuel, des accéléromètres envoient nos mouvements à la machine pour une correspondance précise avec le monde virtuel que l’on visite. Cela incite donc notre cerveau à croire les scénarios virtuels qu’il visualise et nous sommes totalement embarqués dans ce monde sans vraiment se rendre compte de tous les mouvements que nous réalisons.

Icaros
© hyvedesign.net

Les scénarios virtuels sont conçus par le studio d’animation Lumacode. Les principal concernés déclarent d’ailleurs : «Quand vous faites une descente raide en VR, vous la faites aussi dans la réalité, le sang afflue dans votre tête et vous êtes aspiré dans l’environnement virtuel. Cela permet aux gens de rester dans les mondes virtuels longtemps et sans se sentir malade”

Suite à différents concepts et de nombreux essais sur Icaros, Hyve est enfin prêt à commencer son crowdfunding dès cet été.

Source