in

Pico : Quel avenir après l’abandon du projet Pico 5 ?

Pico : Quel avenir après l'abandon du projet Pico 5 et les licenciements massifs chez Bytedance ?

Selon un nouveau rapport, Bytedance a laissé de côté le projet Pico 5. L’entreprise se focaliserait sur ses efforts d’amélioration du Pico 4 et sur la création d’un nouvel appareil semblable au Vision Pro.

Licenciements massifs, abandon de projets, virage stratégique pour emboiter le pas à Apple… Depuis quelques mois, de nombreux rapports négatifs et des rumeurs circulent sur l’entreprise Pico. Un rapport de The Information a confirmé ces rumeurs. Celui-ci a précisé que Bytedance avait interrompu le développement du Pico 5 suite à des ventes décevantes du Pico 4, bien en dessous des attentes. Malgré une sortie initialement prévue pour fin 2024, le prochain casque VR ne verra donc pas le jour suite à cette annulation.

Bytedance a rencontré des difficultés sur le marché américain. Toutefois, il reste engagé dans la réalité virtuelle. Le rapport révèle que l’entreprise travaille sur un projet ambitieux appelé Swan. Cela consisterait à créer un casque haut de gamme qui embarque des technologies avancées. Bien que fortement inspiré par l’Apple Vision Pro, ce projet reste largement à un stade conceptuel. En outre, il n’y a pas de confirmation quant à sa future commercialisation, d’après des sources internes.

Parallèlement, l’amélioration du Pico 4 est en cours de développement. Mais le rapport ne détaille pas les spécifications de cette nouvelle version. Le Pico 4 original est déjà disponible en Europe et dans quelques autres pays depuis octobre 2022. Cependant, des défis politiques et réglementaires ont entravé son lancement aux Etats-Unis.

Fin du projet Pico 5 : Impact sur l’écosystème de réalité virtuelle

En 2021, la société mère de TikTok, Bytedance a acquis Pico pour 1,3 milliard de dollars. Après ce rachat, Bytedance a considérablement augmenté les effectifs de Pico. Cependant, des récents ajustements ont eu lieu chez Pico, avec le licenciement de 400 employés sur 1 800. En parallèle, 600 autres employés ont été redéployés au sein de ByteDance.

Ensuite, nous avons eu des informations qui ont signalé l’abandon de Pico d’un concurrent de Beat Saber et l’arrêt du développement du jeu exclusif Just Dance, maintenant finalisé par un partenaire Ubisoft non divulgué.

Bytedance a affirmé la continuité des opérations chez Pico. Mais les récents rapports ont semé le doute quant à la volonté de l’entreprise de maintenir ses investissements massifs dans l’écosystème de consommation qu’elle avait construit l’année précédente. Ces événements ont eu un impact significatif sur Pico, avec une réduction de plus de la moitié de sa taille. Quels sont les scénarios envisagés suite à l’arrêt du projet Pico 5 et aux départs massifs de personnel chez Bytedance ?

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.