in ,

Tout sur l’assurance dans le métavers

assurance métavers

Au cours des deux dernières années, le métavers a fait beaucoup parler de lui. Il en est de même de la manière dont il affectera des entreprises telles que les compagnies d’assurance. Mais il ne faut pas oublier qu’il reste encore un long chemin à faire pour construire cette nouvelle réalité.

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler du métavers sur les plateformes en ligne. Avec de nombreuses entreprises prévoyant de l’adopter, ce concept est plus réel que jamais. Bien que le terme « métavers » (ou « metaverse« ) soit extrêmement large et complexe, ce mot peut essentiellement désigner n’importe quoi, des plates-formes de réalité virtuelle aux communications en réalité augmentée, en passant par les êtres de l’intelligence artificielle.

Avec le développement et l’expansion du métavers, d’innombrables questions se posent sur son fonctionnement, son importance et la manière dont il sera protégé. Et bien que cela puisse sembler exagéré, les options d’assurance métavers sont déjà assez courantes. Voici quelques réponses aux questions que l’on se pose sur l’assurance dans le métavers.

Une assurance métavers, quel intérêt ?

assurance métavers

Depuis un certain temps, il est possible d’assurer les actifs numériques. On cite à titre d’illustration le Bitcoin, les photographies personnelles ou les NFT. Mais le métavers est un espace très vaste, amenant la plupart à s’inquiéter de protéger la propriété (numérique ou autre). L’assurance dans le métavers devra s’étendre non seulement aux biens personnels mais aussi à la propriété intellectuelle. Et cela pourrait être assez difficile à cerner.

Et lorsqu’il s’agit d’une présence dans le métavers, il est extrêmement important de se concentrer sur l’assurance de la cybersécurité. Les crypto-monnaies et les objets virtuels devront être protégés contre le phishing, les attaques de ransomwares (des applications malveillantes) et d’autres formes de cybercriminalité.

Il est donc clair que le métavers nécessitera des formes numériques de couverture d’assurance. Cependant, jusqu’à ce que les compagnies d’assurance s’efforcent de créer des polices adaptées au monde numérique et aux possessions numériques qu’il contient, les discussions concernant la couverture d’assurance dans le métavers ne sont que de simples spéculations.

À quoi ressemblera l’assurance métavers?

assurance métavers

Le métavers n’en n’est encore qu’à ses débuts. Mais au fur et à mesure qu’il se développe, les compagnies d’assurance devront proposer des plates-formes liées au métavers. A court terme, les institutions d’assurance qui ne s’adaptent pas à cette plateforme numérique peuvent devenir obsolètes.

Du moins, les compagnies d’assurance qui prévoient de s’attaquer au métavers et à ses subtilités devront permettre des expériences immersives pour leurs assurés. Il leur faut également se focaliser sur le perfectionnement des processus numériques pour tous les types de couverture. Le métavers a certainement le potentiel de changer le monde de l’assurance d’une manière que nous ne pouvons pas encore imaginer.

Comment les assureurs commerciaux peuvent-ils entrer dans le métavers?

Dans seulement trois ans, nous commencerons à voir un nombre fulgurant d’emplois dans des milliers d’industries du métavers. La plupart de ces industries seront nouvelles mais nécessiteront une assurance. Les assureurs peuvent potentiellement gagner des billions grâce au boom, mais seulement s’ils sont les premiers à y entrer.

À l’heure actuelle, la stratégie pour suivre cette tendance consiste à construire un métavers autour de votre marque. Cela signifie créer un engagement axé sur l’utilisateur avec une expérience numérique immersive. En termes simples, les assureurs voudront automatiser, rationaliser et numériser chaque partie du processus. Certains assureurs adoptent déjà cette approche, et ceux qui le feront seront en avance.

métavers

La création d’une analogie virtuelle d’un produit d’assurance pourrait vraisemblablement être la première étape vers la vente d’assurance commerciale en tant que produit par rapport au service dans le métavers. De cette façon, les entreprises qui ouvrent une boutique dans le métavers ou les personnes à la recherche d’une assurance personnelle peuvent acheter le produit d’assurance en fonction de la qualité de son conditionnement pour leur offrir le meilleur rapport qualité-prix.

Quels seront les défis pour les compagnies d’assurance ?

Les compagnies d’assurance seront tenues de s’attaquer aux problèmes de réglementation dans un environnement métavers, avec un ajustement approprié des activités actuelles en fonction de l’évolution de la technologie. Il y aura un besoin d’experts en cyberjuridique, d’experts en assurance, en blockchain et d’autres experts techniques dans un proche avenir.

Désormais, le rôle de la loi foncière sera également un facteur crucial lors de la conclusion d’un contrat avec les clients. De nombreux autres défis réglementaires peuvent survenir au fur et à mesure du développement du métavers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.