in

Apple VR : un superbe concept de casque de réalité virtuelle

Apple VR
©julienkervarrec

Le designer français Julien Kervarrec présente sur son blog un concept de casque de réalité virtuelle Apple. Le prototype, baptisé Apple VR, s’inspire directement des véritables produits du créateur de l’iPhone, et donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler le casque HMD d’Apple.  

Partout dans le monde, les fans d’Apple n’attendent qu’une chose : l’annonce d’un casque de réalité virtuelle estampillé d’une pomme. Si les rumeurs laissent penser que la firme de Cupertino mijote quelque chose en secret, aucune annonce officielle n’a été formulée par Tim Cook et ses équipes à l’heure actuelle.

Depuis plus d’un an, Samsung propose son casque Gear VR, compatible avec les smartphones Galaxy. Le Coréen a même eu le temps de développer trois versions de son appareil conçu en étroite collaboration avec Oculus. De son côté, Google s’apprête à commercialiser très prochainement son casque mobile Daydream View, compatible avec le smartphone Pixel et probablement avec la plupart des smartphones Android haut de gamme de 2017.

Apple ne semble pas convaincue par la réalité virtuelle

©julienkervarrec
©julienkervarrec

D’ordinaire attachée à concurrencer férocement ses deux principaux rivaux, Apple quant à elle n’a rien à proposer à sa clientèle dans le domaine de la VR. En dehors d’un brevet déposé il y a quelques mois, aucun projet concret de casque de réalité virtuelle n’a fait l’objet d’une fuite.

Pour cause, il semble que le CEO Tim Cook ne croit pas vraiment à l’avenir de la réalité virtuelle. À ses yeux, la réalité augmentée offre davantage de promesses pour le futur. À tort ou à raison, le successeur de Steve Jobs ne cache pas son enthousiasme pour cette technologie davantage ancrée dans le monde réel. 

Malgré tout, de nombreux fans de la marque continuent de rêver d’un casque VR, annoncé en fanfare au détour d’une keynote Apple. Parmi ces doux rêveurs, le designer français Julien Kervarrec figure en bonne place. Fasciné par la réalité virtuelle, cet artiste 3D a laissé libre cours à son imagination pour concevoir un superbe prototype baptisé Apple VR.

Un design directement inspiré par les produits Apple

©julienkervarrec
©julienkervarrec

En termes d’esthétique, cet appareil fictif reprend toutes les caractéristiques du design des produits Apple. On retrouve ainsi des lignes épurées, élégantes et limpides, et des coloris brillants dans la lignée directe des Mac et autres iPhone.

Le casque se compose d’une paire de lunettes 3D d’une forme arrondie, orné du logo de pomme emblématique de la marque. Elles se prolongent directement par un arceau réglable, conçu pour épouser la forme du crâne du porteur. À l’autre bout, l’audio est assuré par un casque Beats, la fameuse marque du Dr Dre, rachetée par Apple en 2014

Apple VR, le casque VR le plus avancé au monde

©julienkervarrec
©julienkervarrec

Concernant les spécificités techniques de l’appareil, Julien Kervarrec imagine une entrée fracassante d’Apple sur le marché, avec « le casque VR le plus avancé au monde ». L’appareil proposerait ainsi un écran Retina 5K et un son binaural pour une immersion maximale

En outre, ce casque offrirait un suivi de position dans la lignée du HTC Vive, permettant de se déplacer dans le monde réel et dans la réalité virtuelle simultanément. Du jamais vu sur un casque VR mobile ! Mieux encore, une fonctionnalité de suivi oculaire « eyes tracking » permettrait à l’usager d’interagir avec la VR d’un simple regard. Il y a de quoi rêver. Reste à voir si Apple saura réellement surprendre le monde en proposant un tel gadget avant qu’il ne soit trop tard… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.