in , , , ,

Réalité virtuelle : 4 startups et idées prometteuses à suivre

La réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts, et les startups qui se lancent dans cette aventure sont de plus en plus nombreuses chaque jour. Aujourd’hui, on vous montre quatre d’entre elles qui sont le symbole de la richesse et de la variété qu’offre cette industrie :

AVR : Le super outil des futurs médecins

AVR est une société basée à Lecce en Italie, et qui réalise différents projets, allant de la salle de bowling en réalité virtuelle à la représentation en réalité augmentée de l’héritage culturel de certains lieux. En plus de cela, la société a réalisé un système de représentation de l’anatomie humaine destinée aux chirurgiens, cette nouvelle technologie pourrait faciliter le travail de ces médecins tout en révolutionnant le système d’apprentissage de la chirurgie à l’université.

NearBy VR : Un complément pour Airbnb

NearBy VR est un site qui représente l’avenir de la location de logements entre particuliers, en effet, cette application disponible sur internet veut être une interface d’échange pour la location, avec cette application, les personnes pourront discuter entre elles, et voir le logement qu’elles souhaitent louer. Appliqué à Airbnb, ce concept à de grandes chances de réussir, car le principal inconvénient d’Airbnb est la confiance qu’il faut avoir avec le propriétaire ou les locataires, cette innovation pourrait apporter cette confiance que cherchent les deux parties.

nearbyvr_maplogo

NOYS : Vivre des représentations quasiment réelles 

Noys est une application qui pourrait redéfinir le concept de représentation musicale. En effet, Noys donne à des musiciens l’occasion de réaliser leurs prestations dans un monde virtuel. L’application créée par une équipe d’amateurs de musique permet à n’importe qui de vivre des représentations où que vous soyez, avec seulement un casque de réalité virtuelle. L’interaction entre le musicien et les fans est essentielle et les développeurs de l’application, l’ont bien compris, l’application offre ainsi beaucoup d’interactions sociales, permettant de faire « vivre » ce rendez-vous.

noys-musique-vr

L’objectif principal de la startup est pour le moment d’équiper des artistes avec des outils de réalité virtuelle, et de les aider à se lancer dans cette expérience, tout en réalisant de l’autre côté, un travail de pédagogie avec les potentiels utilisateurs, pour leur susciter l’envie de suivre ces expériences en réalité virtuelle.

Une présentation du produit sera bientôt disponible, l’application sera disponible sur le Gear VR.

Opuscope : L’art en réalité virtuelle

Opuscope est une startup française née de l’initiative de Soraya Jaber, historienne de l’art et de Thomas Nigro développeur de VLC pour Windows et Microsoft Regional Direct. Cette passionnée d’histoire de l’art et ce spécialiste de la technologie se sont associés pour, en février 2016, proposer une solution capable de redonner ses lettres de noblesses au patrimoine culturel. Composée d’une équipe d’experts en art et en 3D, elle propose déjà à ses utilisateurs de parcourir nombre de musées au travers de leur application Opuscope fondée sur un storytelling solide s’appuyant sur la réalité mixte.

Ils travaillent également sur un projet, qui sortira début 2017 et qui s’intitulera Holostoria. Celui-ci consistera à proposer à qui voudrait accéder à la culture de manière immersive, de visiter des musées, sans avoir à s’y déplacer. Ce projet pourrait redonner de la valeur aux lieux culturels qui, depuis plusieurs années, subissent une baisse de fréquentation. C’est du moins ce que pensent les professionnels, car la société a été la seule à être retenue par l’accélérateur de startups Hacker Unit dans le cadre de leur saison dédiée à la réalité virtuelle et mixte.

Opuscope-réalité virtuelle-musée

Opuscope est accessible depuis un smartphone ou un ordinateur. Quant à Holostoria, ses précommandes débuteront très bientôt, et il sera disponible sur la plupart des plateformes VR au début de l’automne 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.