Depuis de longs mois, l’équipe d’Apple sur un casque de réalité mixte dont on on entend beaucoup parler. Selon Bloomberg, la sortie de ce produit est prévue pour le premier semestre 2023. L’entreprise aurait baptisé le système d’exploitation installé sur ce dispositif xrOS. Voici ce que l’on sait sur ce dernier.
L’entreprise multinationale américaine à succès connue par son logo de pomme croquée est en train de développer son futur casque de réalité mixte. Les dernières informations sur ce matériel suggèrent qu’il sortira au premier semestre de cette année. Apple aurait choisi comme pour nom du système d’exploitation de l’appareil, xrOS. Cette société d’informatique a confirmé le dépôt de ce nom auprès des autorités américaines. Voici tout ce nous savons déjàa sur le système d’exploitation xrOS qui fonctionnera sur le prochain casque AR/VR d’Apple.
A propos du nom du xrOS
Apple a baptisé le logiciel qui s’exécute sur son casque AR/VR « xrOS ». Et cette dénomination fait référence à la « réalité étendue ». A titre de rappel, la réalité étendue représente à la fois les fonctions de réalité augmentée et virtuelle que le casque prendra en charge. Le mot désigne la fusion de ces deux technologies. La première désigne une technologie pour améliorer ce que vous voyez réellement. La seconde, quant à elle, est une technologie qui crée une réalité totalement numérique.
Le nom « xrOS » a été confirmé par des sources internes d’Apple. De plus, cette entreprise technologique a déposé des marques commerciales pour « xrOS » à travers le monde (Japon, Australie, Royaume-Uni, Etats-Unis, etc), auprès des autorités américaines. Pour protéger le nom, le dépôt se serait fait par le biais d’une société écran (shell corporation). Il s’agirait de la Deep Dive LLC, en activité depuis 2017. Celle-ci appartiendrait à une autre société écran. Notons qu’Apple a l’habitude de procéder ainsi pour déposer les marques des produits à venir.
Par coïncidence, une équipe d’environ 300 ingénieurs de Meta travaillait également sur un système d’exploitation à réalité mixte portant le même nom « xrOS ». Cependant, la société n’a jamais déposé le nom.
Lors de sa phase de développement, Apple a appelé en interne le logiciel du casque « Reality OS » ou « Ros ». Mais à l’approche du lancement, cette firme a abandonné cette dénomination. Elle a décidé de mettre à jour le nom public vers le nom moins générique « xrOS » (et on ne sait pas si ce sera le nom définitif du système d’exploitation). Néanmoins, le doute reste permis. Et seul le temps nous dira vraiment si ce dépôt concerne réellement le futur casque de réalité virtuelle d’Apple. Pour le moment, nous n’avons aucune date précise pour le lancement de ce nouveau produit.
Les objectifs
Pour Apple, le casque est un appareil pour les jeux, la visualisation de contenu vidéo en streaming et la et la visioconférence. Et ce sera ce sur quoi elle se concentrera en termes de logiciel. Gurman a décrit le casque comme un « environnement 3D complet » conçu pour les jeux, la consommation de médias et la communication.
Apple a divulgué son xrOS pour la première fois en 2017. En février 2022, la plate-forme rOS réapparaissait dans les journaux de téléchargement et le code open source de l’App Store d’Apple. Le code trouvé fait allusion à une poignée de composants ROS qui confirment les caractéristiques de base de l’appareil hypothétique.
La ligne révélatrice « TARGET_FEATURE_REALITYOS » fait allusion à une vitrine d’application officielle. De plus, « les exécutables iOS_Sim pour utiliser realityOS_Sim » suggèrent que l’appareil prendra en charge les applications de simulation pour la formation ou le divertissement.
De plus, « builtforplatform (Platform::realityOS, true) » suggère des ports d’applications XR originales. Enfin, « autoriser les exécutables iOS à utiliser realityOS » pourrait impliquer que ROS exploite des applications immersives interopérables sur le casque XR et un appareil iOS. Alternativement, cela peut suggérer que le casque XR d’Apple nécessite une connexion au smartphone pour faciliter la navigation, le chargement des applications et le support informatique.
FaceTime, une application de communication cruciale pour xrOS
La plateforme FaceTime est une application de vidéoconférence et de chat vidéo en temps réel, qui sera intégrée au casque. Elle embarque des fonctionnalités existantes. On compte notamment SharePlay. Grâce à cette dernière, les utilisateurs du casque ont la possibilité de visionner ensemble des émissions de télévision et des films. Ils peuvent aussi utiliser Memoji et Animoji comme avatars virtuels. Apple aurait beaucoup misé sur le réalisme de ces derniers. Ainsi, nous ne devrions pas tomber sur des avatars au design de dessin animé similaires à ceux de Meta.
Le casque est supposé avoir de nombreux caméras. De ce fait, il pourrait détecter les expressions faciales. Il fonctionnerait comme Animoji et Memoji sur iPhone et iPad. Le FaceTime avancé du système permettraient aux utilisateurs de communiquer avec les avatars réalistes de leurs proches. Ceux-ci auraient alors l’impression de se retrouver dans une même pièce. Des discussions de groupe seraient même possibles.
Messages, Maps et Jeux
Des applications de base telles que Messages seront disponibles sur le casque AR / VR en plus de FaceTime. Mais pour le moment, nous ne connaissons pas exactement le fonctionnement de l’application Messages. Une rumeur a suggéré qu’Apple est en train de créer une toute nouvelle version de Messages avec des salles de discussion, la prise en charge des clips vidéo, une vue d’accueil, etc.
L’application Maps sera aussi disponible sur le casque. Mais nous n’avons pas d’informations supplémentaires sur ce dont elle pourrait être capable. Elle pourrait peut-être intégrer certaines des fonctionnalités Look Around et Landmark d’Apple. Elle permettrait ainsi aux utilisateurs d’explorer des villes du monde entier.
Les jeux sont une fonctionnalité clé sur iPhone, iPad et Apple TV, et le casque AR/VR devrait également prendre en charge une gamme de jeux. Apple Arcade, par exemple, pourrait s’étendre pour inclure les jeux AR/VR disponibles sur le casque.
L’interface du xrOS, similaire à celle d’iOS ou d’iPadOS
L’interface du xrOS serait proche de celle d’Ios ou d’iPadOS. La seule différence serait que celle du xrOS serait en 3D. Elle serait conçue pour être simple et intuitive. De ce fait, elle devrait offrir une expérience de haute qualité pour les utilisateurs de tous niveaux de compétences technologiques. Sur sa page d’accueil, il y aurait des icônes réparties sur une grille réorganisable.
Outre cela, l’interface serait compatible avec de nombreuses tâches courantes. Elle pourrait inclure des widgets qui afficheraient des informations cruciales, comme la météo ou vos prochains meetings. Elle proposerait également des fonctionnalités de productivité comme Arkit. Dans cet environnement virtuel, l’utilisateur du casque n’aurait qu’à poser son regard sur une icône, et pincer l’application qu’il souhaite avec ses doigts. Ce mécanisme serait possible grâce aux 14 caméras et capteurs que Reality Pro embarque. Il s’agit donc d’un contrôle à l’œil et aux doigts.
Il est probable que le système fournisse le panel habituel d’applications maison. Maps, Messages, Calendrier devraient figurer dans la liste. Sans oublier Safari. On s’attend également à voir des applis récentes, tels que Musique ou Apple TV+. Et bien évidemment, une App Store dédiée est un must pour pouvoir installer des applications tierces. Le succès du nouveau matériel de la marque à la pomme dépendra surtout de celle-ci.
Où en est le casque XR d’Apple ?
Au milieu des rumeurs incessantes sur Apple xrOS, cette entreprise fait de nombreux efforts pour lancer un matériel qui révolutionne le marché. Beaucoup pensent que ce matériel viendra dans des années. Les analystes prévoient actuellement que l’appareil arrivera entre 2025 et 2026. Apple, quant à lui, envisagerait de le lancer au printemps prochain, c’est-à-dire, en mars ou en avril.
Auparavant, des rapports indiquaient qu’Apple lancerait un casque XR plus tôt. Cependant, suite à des problèmes de conception, cette société a reporté la sortie son produit xrOS. Mais toutes les rumeurs indiquent une gamme de fonctionnalités, de la biométrie aux contrôleurs en anneau et aux écrans immersifs avancés.
Mais pour le moment, Apple n’a pas encore publié de preuves solides de son appareil ou de ses fonctionnalités XR, ce qui conduit à des spéculations sur celui-ci. Pourtant, il est certain que l’entreprise poursuit la recherche et le développement de son dispositif immersif. Des entreprises de technologie immersive comme Meta et Snap reportent ou annulent des produits matériels XR. Mais Apple semble avoir confiance en développant son prochain casque VR.
Le casque d’Apple coûterait environ 2 000 dollars à 3 000 dollars. Mais ce prix limiterait considérablement son adoption. Si ces rumeurs sont fondées, le produit sera le casque grand public le plus cher disponible. Le Meta Quest Pro coûte 1 500 dollars, et cela a été considéré comme scandaleux lors de son annonce. Cependant, nous savons que la firme de Cupertino entre sur un marché seulement lorsqu’il peut garantir des marges élevées. Un casque coûteux ne semble pas si exagéré.
- Partager l'article :