Accueil / Applications et logiciels / Réalité augmentée / Apple ARKit 3 : toutes les nouveautés pour la réalité augmentée sur iOS 13

Apple ARKit 3 : toutes les nouveautés pour la réalité augmentée sur iOS 13

apple arkit 3 nouveautés

Apple ARKit 3 est la nouvelle version du framework de réalité augmentée d’Apple, qui sera introduit à l’automne avec iOS 13. Découvrez toutes les nouveautés apportées par cette troisième version.

Il y a quelques jours, DigiTimes révélait qu’Apple a finalement annulé ses lunettes de réalité augmentée attendues pour 2020. Pour autant, la Pomme ne compte pas délaisser la réalité augmentée.

Même s’il est encore trop tôt pour créer de véritables lunettes AR dignes de la qualité des produits Apple, l’entreprise californienne compte continuer à améliorer son framework de développement d’applications en réalité augmentée pour iOS : ARKit. Découvrez toutes les nouveautés attendues pour ARKit 3, qui sera lancé en même temps qu’iOS 13 à l’automne 2019.

Apple ARKit 3 et l’occlusion

À l’heure actuelle, ARKit 2 ne permet pas l’occlusion. Si vous jouez à Pokémon Go en réalité augmentée, l’illusion que le Pokémon est réellement présent dans l’environnement réel ne fonctionne que s’il se trouve sur une surface plane.

De son côté, ARKit 3 sera en mesure de ” lire ” le sol et de déterminer à quel endroit les objets numériques doivent se trouver en fonction de l’emplacement de personnes réelles. Les éléments virtuels pourront donc apparaître devant ou derrière les personnes de façon réaliste.

La capture de mouvement

Avec ARKit 3, le tracking du corps humain en temps réel sera pris en charge. Cela signifie que le framework sera capable d’analyser les mouvements des articulations d’une personne et de les retranscrire sur un avatar animé.

Cette fonctionnalité pourrait par exemple permettre la création de ” Memoji ” dotés d’un corps complet. Jusqu’à présent, seules les expressions du visage étaient retranscrites.

La collaboration dans la réalité augmentée

Alors qu’ARKit permet uniquement des expériences solitaires, la troisième itération du framework permettra les sessions collaboratives. Plusieurs utilisateurs pourront se rejoindre dans la réalité augmentée pour jouer ou travailler ensemble.

Lors de la WWDC, deux employés de Mojang ont ainsi construit un château ensemble dans le jeu Minecraft Earth. Autant dire que l’AR va devenir bien plus conviviale.

L’usage simultané des caméras frontales et dorsales

Avec ARKit 3, les développeurs pourront utiliser à la fois la caméra frontale et la caméra dorsale de l’iPhone pour scanner l’environnement réel de l’utilisateur.

Ceci permettra aux utilisateurs de se servir de leurs visages pour interagir avec des objets numériques cartographiés par la caméra dorsale. On peut par exemple imaginer des jeux dans lesquels les personnages virtuels réagiront aux expressions faciales de l’utilisateur.

Le tracking de multiples visages

Les capteurs TrueDepth, introduits avec l’iPhone X, permettent une reconnaissance faciale d’une grande précision. Cependant, sous ARKit 3, l’iPhone et l’iPad pourront suivre jusqu’à trois visages en même temps.

Cette fonctionnalité est techniquement impressionnante, même si l’on se demande quels seront ses possibles cas d’usage. On peut imaginer des Memojis de groupe, qui feront sans doute fureur sur les réseaux sociaux…

RealityKit et Reality Composer

Présentés lors de la WWDC, RealityKit et Reality Composer vont permettre aux développeurs d’exploiter plus facilement les possibilités offertes par ARKit.

RealityKit simplifie l’incorporation d’effets de caméras, d’animations et d’audio dans les projets en réalité augmentée. De son côté, Reality Composer vise à aider les développeurs à la modélisation 3D via l’accès à un catalogue d’assets 3D optimisés pour l’AR.

Les améliorations techniques

Les performances du framework seront aussi améliorées avec cette troisième mouture. Tout d’abord, l’iPhone et l’iPad pourront désormais détecter jusqu’à 100 images simultanément.

De plus, ils pourront estimer la taille des objets physiques avec une plus grande précision. De manière générale, les expériences en réalité augmentée seront plus rapides et les iPhone et iPad détecteront les surfaces planes plus rapidement.

En conclusion, ARKit 3 va apporter de nombreuses améliorations pour la réalité augmentée sur iOS. Même si Apple a temporairement renoncé à ses lunettes AR, la Pomme continue de paver la voie pour le futur avec son framework pour iPhone et iPad…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *