Accueil / Produits / Mobile VR / Cardboard / WebVR Experiments – Essayez des expériences en VR sur Google Chrome avec un casque Cardboard

WebVR Experiments – Essayez des expériences en VR sur Google Chrome avec un casque Cardboard

webvr experiments chrome cardboard

Afin de permettre à tout un chacun d’expérimenter la réalité virtuelle depuis n’importe quel smartphone via le navigateur Chrome, Google vient de mettre à jour WebVR Experiments pour le rendre compatible avec les casques Cardboard. Cette page permet tout simplement d’essayer des expériences en réalité virtuelle créées par d’autres développeurs.

Google est l’un des géants de la tech les plus impliqués dans le développement de la réalité virtuelle. Si la firme de Mountain View ne propose pas (encore) de casque de réalité virtuelle haut de gamme comme l’Oculus Rift de Facebook, elle fut l’une des premières à amorcer la démocratisation de la VR avec la plateforme Cardboard. L’année dernière, Google a tenté de rejoindre Samsung et son Gear VR sur le segment du milieu de gamme avec le casque mobile Daydream View, fonctionnant sous la nouvelle plateforme Daydream.

À présent, Google semble concentrer ses efforts sur la VR pour le web. En février dernier, toujours dans une optique de démocratisation de la réalité virtuelle, l’entreprise ajoutait la compatibilité WebVR à son navigateur Chrome. Toutefois, la page ne pouvait être visitée en réalité virtuelle qu’avec les smartphones compatibles avec la plateforme Daydream. Désormais, WebVR Experiments est accessible depuis un casque Cardboard, pouvant être utilisé avec tous les smartphones Android. Avec 10 millions de casques Cardboard en circulation, de très nombreux utilisateurs vont pouvoir essayer la VR sur le web.

Sur la page WebVR Experiments, il est possible de découvrir gratuitement les travaux en cours ou achevés de développeurs passionnés de réalité virtuelle. Vous pourrez par exemple vous adonner à des jeux en VR comme Spot-the-Bot ou Konterball. Le principal avantage de cette plateforme est qu’elle permet d’essayer des expériences en VR sans avoir à installer d’application, directement depuis un navigateur web. Ainsi, il suffit d’ouvrir la page depuis son mobile, de glisser le smartphone dans un casque VR, et de lancer l’expérience.

Si vous ne possédez ni Daydream View ni Cardboard, WebVR est également accessible en 2D depuis Chrome sur un smartphone ou un ordinateur. Vous pourrez donc avoir un aperçu des expériences proposées. Lors d’une prochaine mise à jour de Chrome, vous pourrez essayer WebVR depuis un casque PC comme le HTC VIVE ou l’Oculus Rift.

WebVR : une plateforme compatible avec tous les casques VR pour faciliter la vie des développeurs

L’objectif de WebVR est également de faciliter la tâche aux développeurs qui souhaitent créer des applications VR. Une fois qu’une application est disponible sur Web VR, elle sera bientôt accessible depuis n’importe quel casque de réalité virtuelle. Sur le long terme, la plateforme est donc amenée à devenir une plaque tournante de la VR.

Vous pouvez utiliser les ressources et le code open source proposés par Google pour vous lancer dans l’aventure. Une fois votre travail entamé, vous pouvez également le soumettre à Google pour tenter d’être mis en avant sur la page officielle.