WebVR – Une API pour créer du contenu VR sur internet

webvr w3c internet réalité virtuelle vr github open source

L’API WebVR permet aux développeurs de créer facilement du contenu en réalité virtuelle sur internet. Cet outil pourrait bouleverser notre façon d’interagir avec internet dans les prochaines années.

L’arrivée des casques de réalité virtuelle grand public comme l’Oculus Rift, le HTC Vive et le PlayStation VR ont changé à tout jamais l’avenir de la technologieÀ l’heure actuelle, de nombreuses personnes se rient de ces appareils, et certains ignorent même son existence. Malgré cela, la VR fera partie intégrante de notre futur.

Inexorablement, cette technologie est amenée à bouleverser la plupart des industries, mais également la société dans son ensemble, jusqu’à ce qui se passe sous nos couettes et dans notre intimité. Jadis une utopie fantasmée par les geeks, la réalité virtuelle est désormais parée à changer nos vies, à l’instar de l’Internet dans les années 90

WebVR fait la jonction entre internet et la réalité virtuelle

Grâce à WebVR, internet et la réalité virtuelle sont d’ailleurs désormais liés. Une bibliothèque API JavaScript gratuite et open source, supportée par W3C, permet dès à présent de créer du contenu web en réalité virtuelle. Cette API a le potentiel de transformer radicalement l’interactivité et les jeux sur internet. Elle permet notamment de créer des effets visuels et sonores pour le web en réalité virtuelle, mais également des interactions pensées pour la VR.

Pour le moment, WebVR est encore au stade expérimental, et ne peut être essayée que sur les navigateurs des casques de réalité virtuelle. Par conséquent, il n’est pas possible de diffuser de démo live dans cet article, et vous n’en trouverez pas sur votre navigateur PC. En revanche, des échantillons peuvent être testés directement sur le site officiel de WebVR.

Une API gratuite et Open Source hébergée par W3C

webvr-def

Si vous essayez ces échantillons sur ordinateur, un message d’erreur vous avertira que votre navigateur n’est pas pris en charge. Cependant, ces divers exemples permettent de comprendre à quoi sert WebVR et comment cette API peut changer en profondeur la façon dont les développeurs créent du contenu VR pour le web. Le site Moz VR permet lui aussi de consulter des projets WebVR en développement. Là encore, la plupart des projets sont conçus pour les casques de réalité virtuelle, mais certains peuvent être ouverts sur PC.

L’API WebVR est prise en charge par Firefox Nightly Build et Chromium. Elle est hébergée sur GitHub par l’équipe de W3C. Dans l’idéal, elle pourrait prochainement être intégrée officiellement à W3C. Une note de l’éditeur indique d’ailleurs la façon dont l’API pourrait être implémentée une fois incorporée à W3C.

Il faudra probablement attendre plus d’une décennie pour le grand public perçoive les bénéfices de WebVR, mais l’API est en place et sa croissance se poursuit à vive allure. Si vous souhaitez l’essayer, vous pouvez télécharger la source directement depuis la page GitHub de WebVR. La page répertorie les différentes spécifications de l’API et les ressources de développement nécessaires pour l’utiliser.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *