in

Chrome 56 pour Android : Google fait une timide apparition dans le WebVR

WebVR GamePad API développeurs Chrome 56 version bêta pour Android

Google ne compte pas limiter son champ d’application uniquement à son casque de réalité virtuelle Daydream mais entend, aussi, s’imposer dans le WebVR. L’entreprise américaine vient de lancer une version bêta de Chrome 56 pour Android avec deux nouvelles interfaces de programmation applicative (API) destinées aux développeurs. L’une concerne le WebVR et la seconde les contrôleurs pour casques de réalité virtuelle.

Jusqu’à présent, les constructeurs de casques de réalité virtuelle développaient leur technologie dans leur coin. De nouvelles interfaces sont en passe d’être créées afin de rendre compatibles les différents casques et manettes des différents acteurs du marché. Afin de démocratiser le WebVR, Google commence donc à ouvrir son navigateur notamment Chrome 56 pour Android.

WebVR et gamePad, deux API Chrome pour les développeurs

Chrome 56 beta Android API developpeurs WebVRLa bêta de Chrome 56 pour Android propose les API WebVr et Gamepad. WebVr permet d’intégrer un casque de réalité virtuelle au navigateur du géant américain et Gamepad propose d’exploiter les possibilités d’un contrôleur afin de rendre l’expérience plus interactive. Les deux API sont optimisées pour le casque Daydream de Google mais sont aussi ouvertes à tous afin de proposer une interface commune pour tous les dispositifs.

Les deux API proposées par le moteur de recherche ne sont pas encore totalement au point et verront de futures améliorations dans les prochains mois. Pour cela, Google compte sur les retours des développeurs afin d’optimiser les interfaces. Les développeurs intéressés doivent s’inscrire au programme « Origin Trials » afin de pouvoir activer l’accès aux API de son navigateur.

Chrome 57 devrait proposer une meilleure compatibilité pour le WebVR

La version bêta de Chrome 56 propose actuellement un rendu stéréoscopique, l’orientation du smartphone ainsi que son positionnement. Les API devraient rendre la programmation d’applications WebVR très simples et à portée de toute personne ayant de bonnes connaissances en W3C.

L’optimisation des API afin de proposer un navigateur Internet entièrement et facilement compatible avec le WebVR prendra cependant un peu de temps mais, Google annonce déjà que la version 57 de son navigateur Chrome devrait proposer un accès beaucoup plus simple que les solutions existantes.

WebVR GamePad API développeurs Chrome 56 version bêta pour Android

Le WebVR pourrait bouleverser notre façon de consulter Internet dans le futur

Le WebVR reste, pour le moment, une technologie réservée à une minorité de personnes. Il est effectivement un peu complexe de pouvoir profiter de contenus VR sur des sites web et d’ailleurs très peu de contenus existent. Cependant, en rendant la technologie commune à tous les casques et contrôleurs, le WebVR pourrait connaître une explosion dans les mois qui viennent.

Avec un navigateur compatible, il suffira de connecter son casque de réalité virtuelle et sa manette pour pouvoir profiter du contenu disponible sur la toile. Charge aux webmasters de développer des usages pertinents et intéressants de réalité virtuelle pour leur site. Le champ des possibles en la matière est extrêmement vaste et surtout limité par l’imagination.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.