in , ,

Oculus Rift – Son prix de production laisse entrevoir de belles marges

Oculus Rift

Souvenez vous, il y a bien longtemps, bien avant le rachat de l’Oculus Rift par Facebook, on nous avait annoncé que le device le plus révolutionnaire de notre temps allait sortir et qu’en aucun cas l’entreprise derrière le casque de réalité virtuelle, Oculus, ne chercherait à faire de gros sous dessus. A cette époque, le prix de l’Oculus était attendu certes, mais la plupart des gens voyaient plutôt se profiler un prix allant entre 200 et 400 €. Mais le rachat par Facebook aura surement changé bien des choses, surtout au niveau du prix.

Et c’est un prix plutôt salé qui nous est tombé dessus au final, 699 € au final, avec plusieurs versions en peu d’années, sans compter les contrôleurs non intégrés, à la différence de l’HTC Vive. Mais ce prix est bien loin du prix de production et sous entend une marge assez rondelette pour Oculus et Facebook.

Car en effet, à en croire un blog spécialisé dans la réalité virtuelle, le prix de production est très bas pour Oculus, même en comptant l’assemblage et le packaging. Ainsi IHS Market Technology aurait pris le temps de démonter le casque de réalité virtuelle pour en analyser chaque composant et en tirer un prix, pièce par pièce, nous révélant un prix de production final plutôt bas.

Oculus Rift

206, 10 $. Voilà ce que coûte l’Oculus Rift à produire, à peu près 200 $, ce qui veut dire que le prix de vente est un peu plus de trois fois plus grand, créant une marge de 500 $ pour Oculus. Abus direz-vous ? Et bien il ne faut pas se mentir, nombreux sont les domaines, services ou produits à être vendus à des prix très très supérieurs aux prix de production. De plus, ne jouons pas la carte du grand méchant industriel qui vient d’être démasqué, ce que IHS Market Technology a pris en compte pour son calcul ne sont que le prix des pièces, le coût de l’assemblage et du packaging. Il faut aussi penser à bien d’autres choses lorsqu’on veut vraiment comprendre un prix.

Oculus Rift

Il y a premièrement une tentative évidente de faire en sorte de rentabiliser tous les investissements faits dans une technologie aussi difficile à produire, de plus, il y a aussi tout le côté marketing, qui pour une telle technologie, très investie par exemple dans le monde du jeu vidéo, a besoin d’un large budget marketing. Enfin, il y a aussi toutes les personnes s’occupant de faire passer le produit dans les mains du client. Ajoutons à cela que la petite étude se permet d’éluder le prix des lentilles, un élément qui coûte très cher à produire.

Il ne faut pas crier au scandale tout de suite mais garder la tête froide et réfléchir, certes, le prix de l’Oculus Rift est assez abusé, surtout pour l’Europe et il est évident qu’Oculus et Facebook touche une marge bien dodue, mais de là à réduire le prix de production à ses seuls éléments directs nous semblent un peu réducteur. A voir si Oculus répondra à cette petite révélation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.