Des chercheurs du King’s College London ont créé un système de réalité virtuelle interactif à utiliser lors d’une IRM.
Les chercheurs espèrent que cette technologie de réalité virtuelle aidera ceux qui ont de la difficulté face à un examen IRM. C’est notamment le cas des enfants, des personnes ayant des difficultés cognitives ou celles qui souffrent de claustrophobie ou d’anxiété.
Dans des circonstances normales, les IRM échouent chez jusqu’à 50 % des enfants de moins de 5 ans. Ainsi, les hôpitaux ont souvent recours à des sédatifs ou même à une anesthésie pour réussir l’examen des enfants.
Ces mesures prennent du temps et sont coûteuses. Elles comportent leurs propres risques associés. Le chercheur principal, le Dr Kun Qian a déclaré qu’une IRM peut être une expérience assez étrange. Elle implique d’entrer dans un tunnel étroit, avec des bruits forts et souvent étranges en arrière-plan. Cela se fait en restant le plus immobile possible.
« Nous souhaitions trouver d’autres moyens de permettre aux enfants et aux personnes vulnérables de passer une IRM », a déclaré le Dr Qian.
« Notre intérêt pour la réalité virtuelle est venu d’une simple observation. Lorsqu’une personne est immergée dans un environnement VR, elle ignore totalement son environnement. Rendre un système compatible avec l’environnement IRM pourrait être un moyen alternatif d’analyser avec succès ces populations difficiles.»
Un casque de réalité virtuelle pour éviter d’endormir le patient lors d’une IRM
Pour fournir aux patients un environnement de réalité virtuelle immersif, les chercheurs ont développé un casque VR spécial. Celui-ci peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur du scanner IRM. Le casque est conçu pour être étanche à la lumière. De ce fait, l’utilisateur ne peut pas du tout voir son environnement. Il n’est pas conscient des rappels visuels de sa position.
Une fois le système correctement positionné, le projecteur du système est immédiatement en direct. Il fournit un contenu immersif. L’expérience VR est ensuite continue jusqu’à ce que le patient se retire à la fin de l’examen. Selon les chercheurs, cette mesure élimine le sentiment d’être à l’intérieur du scanner IRM. La scène visuelle est remplacée par l’environnement de réalité virtuelle.
Le co-auteur, le Dr Tomoki Arichi, Clinicien-chercheur et maître de conférences clinique au Centre for the Developing Brain, King’s College de Londres a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée des possibilités que le système de réalité virtuelle ouvre pour les populations vulnérables. Grâce à cela, ils peuvent normalement passer une IRM sans être endormis. Cette solution fera une énorme différence pour la pratique clinique quotidienne. Elle nous ouvre également la voie à un nouvel aperçu spectaculaire de la façon dont les modèles de fonction cérébrale, de comportement et de compétences sociales se développent tout au long de notre vie. «
- Partager l'article :