in , ,

[Vidéo] Rendez visite à Van Gogh dans l’une de ses peintures

Café de Nuit de van Gogh

Alors que la réalité virtuelle est utilisée pour nous faire visiter des lieux et monuments culturels et des œuvres musicales, cette fois-ci, c’est une peinture que l’on s’apprête à découvrir.

C’est pour la Mobile VR Jam, organisée par Oculus, que l’animateur Mac Cauley a réalisé ce petit bijou, une visite d’un tableau du peintre et dessinateur néerlandais, Vincent Van Gogh (1853-1890).

S’étant familiarisé avec le réalisme hollandais, et ayant été influencé par les estampes japonaises, l’impressionniste Van Gogh a peint plus de 800 toiles parmi lesquelles on trouve : les Tournesols, la Nuit Étoilée ou encore la Maison Jaune.

Sans plus attendre, admirez une de ses peintures en réalité virtuelle, le Café de Nuit :

L’expérience se veut totalement reposante avec cette patte graphique propre au peintre et accompagnée par la mélodie jouée au piano. D’ailleurs, le peintre fait une apparition à la fin, assis sur sa chaise en train de se relaxer en fumant sa pipe. On peut noter l’aspect des lampes entourées par des tourbillons brumeux ou flous, une des techniques utilisées par les néo-impressionnistes.

Cauley explique comment il a procédé :

« J’ai toujours été attiré par les peintures de Van Gogh et j’ai imaginé que ce serait incroyable d’être à l’intérieur de l’un de ses univers colorés. Tout en créant les environnements de ces peintures en 3D, j’avais dû approfondir les endroits qui ne pouvaient pas être aperçus : les salles derrière les portes, les objets cachés de la vue, les personnages qui tournaient le dos au spectateur. »

Pour cette compétition annuelle, en juin dernier, ce projet a tiré le gros lot et a reçu deux prix : Platinum App or Experience pour une valeur de $100 000 et Community’s Choice App or Experience d’une valeur de $10 000.

C’est un bien bel hommage à Van Gogh que nous font Cauley et la réalité virtuelle.

source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.