in ,

Ventes de casques VR – Le PSVR serait le casque le plus vendu en 2016

ventes de casques vr

Un rapport publié par SuperData Research sur les ventes de casques VR révèle que le PlayStation VR se serait largement mieux vendu que ses principaux concurrents, l’ et le Vive, au cours de l’année 2016. Le Japonais serait parvenu à s’imposer dans les foyers plus rapidement que ses rivaux. 

L’ère des casques de réalité virtuelle grand public a véritablement commencé le 28 mars dernier, avec le lancement commercial de l’Oculus Rift. Par la suite, le HTC Vive, le PlayStation VR et plus récemment le Google Daydream View ont fait leur entrée sur le marché.

De nombreux consommateurs dans le monde entier utilisent désormais ces appareils à leur domicile pour jouer, visionner des vidéos et bien d’autres usages encore. Si la réalité virtuelle est d’ores est déjà installée dans les chaumières, on ignore en revanche comment les leaders du marché se partagent le marché. Aucune des quatre entreprises citées plus haut n’a communiqué de chiffres concernant les ventes de casques VR.

SuperData Research dévoile ses analyses sur les ventes de casques VR

superdata

Toutefois, un rapport industriel publié cette semaine par SuperData Research, une entreprise de recherche basée à New York, nous éclaire sur l’état de ce marché hautement concurrentiel. Selon ce rapport, à la fin de l’année 2016, l’Oculus Rift serait vendu à 355 088 unités, le HTC Vive à 420 108 unités, et le Daydream à 450 083 unités.

Le PlayStation VR quant à lui s’écoulerait à 2 602 307 unités. En termes de nombre de ventes, le casque de Sony l’emporterait donc largement sur ses principaux rivaux. Il serait tout de même talonné par le Gear VR, le casque mobile d’Oculus, écoulé à 2 316 632 exemplaires.

De nombreuses sources analysées en détail

psvr-magasin

Pour parvenir à cette conclusion, SuperData a analysé les différents points de vente, interviewé des exécutifs de toutes les entreprises importantes du marché, étudié les données de prix, réalisé des sondages auprès de consommateurs, et pris en compte les données de ventes numériques collectées par ses fournisseurs de données. Toutes ces sources ont été combinées pour une lecture objective du marché.

Pour l’heure, les principaux constructeurs du marché n’ont pas communiqué sur les ventes de casques VR, pour éviter d’influencer les consommateurs. Le rapport de SuperData constitue donc la source la plus fiable concernant le succès commercial de ces différents appareils.

Des estimations en accord avec les précédentes prédictions

vr-predictions

Les statistiques communiquées par ces analystes s’accordent avec les prédictions émises auparavant et les théories industrielles les plus courantes. Avant sa sortie, beaucoup prédisaient que le PlayStation VR dominerait les ventes grâce à ses nombreux atouts. Avec plus de 40 millions de PlayStation 4 vendues, un tarif moins élevé que ses concurrents et une image de marque prestigieuse dans toute l’Asie, le avait toutes les cartes en main pour triompher de ses rivaux.

Le Rift quant à lui est le premier produit officiel de la marque Oculus, rachetée par en 2014. Après un lancement tumultueux, et compte tenu du fait qu’il requiert un puissant PC pour fonctionner correctement, il serait étonnant que ce casque dépasse les 500 000 ventes dès sa première année de commercialisation. Notons également que ce produit se vend très peu en Asie.

Vers une croissance exponentielle du marché

vr-explosion

En règle générale, les nouveaux produits électroniques connaissent une forte croissance au fil des années qui suivent leur lancement. Par exemple, l’iPhone d’ ne s’est vendu qu’à 1,39 million d’unités lors de sa sortie initiale en 2007. En 2008, 11,63 millions d’exemplaires furent écoulés, et le cap des 100 millions fut franchi en 2012.

Il ne s’agit que d’un début pour la réalité virtuelle, et les ventes de casques VR devraient continuer d’augmenter de façon exponentielle au fil des innovations et des améliorations proposées par les différents constructeurs. Pour l’heure, Sony semble mener la danse avec son PSVR, mais la vapeur pourrait très bien s’inverser dans quelques mois.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *