Accueil / Produits / Casque VR / HTC VIVE / Actualités / Q3 : les ventes de casques de réalité virtuelle atteignent des sommets

Q3 : les ventes de casques de réalité virtuelle atteignent des sommets

Ventes casques de réalité virtuelle Q3 troisième trimestre 2017

La réalité virtuelle se porte bien et les récents chiffres de vente viennent confirmer la démocratisation de cette technologie. Ainsi, au troisième trimestre 2017, ce ne sont pas moins d’un million de casques de réalité virtuelle haut de gamme qui se sont écoulés.

Certains prédisaient une démocratisation rapide de la réalité virtuelle après la sortie, il y a un peu plus d’un an des trois principaux casques VR haut de gamme que sont le HTC Vive, l’Oculus Rift et le PlayStation VR. L’adoption a été plus lente qu’espérée mais semble se renforcer à grand pas depuis le milieu de l’année 2017 et devrait terminer l’année se terminer en fanfare. Le prix reste avant tout un facteur d’adoption tout comme le catalogue d’applications disponibles. Le point sur les ventes au troisième trimestre 2017.

Ventes casques réalité virtuelle

1 million de casques VR haut de gamme écoulés au troisième trimestre

En l’absence de chiffres donnés par les constructeurs qui gardent jalousement leurs ventes, c’est vers les cabinets d’analyse spécialistes du marché qu’il faut se tourner. Hier, le cabinet singapourien, « Canalys », a publié ses estimations de vente des 3 principaux casques de réalité virtuelle haut de gamme. Les casques fonctionnant avec un smartphone ayant volontairement été omis de ce rapport. Selon ce rapport, la demande de casques VR haut de gamme a particulièrement bénéficié des différentes baisses de prix réalisées ces derniers mois.

Ventes casques VR

Ainsi, les analystes ont montré que les différentes baisses de prix et offres réalisées ces derniers mois ont particulièrement boosté les ventes puisqu’environ 1 millions de PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive se sont écoulés sur le troisième trimestre 2017. Des résultats particulièrement encourageants en grande partie expliqué par les baisses successives de prix et par des catalogues toujours plus fournis notamment avec l’arrivée de jeux classés AAA qui donnent envie de s’équiper. L’intégralité du rapport est disponible ici.

Le PS VR toujours en tête alors que le Rift détrône le Vive

Le PlayStation VR reste toujours en tête des ventes de casques de réalité virtuelle haut de gamme. Le casque de Sony bénéficie de son prix plus attractif et de son catalogue de jeux particulièrement fourni. Près d’un demi-million de PS VR se seraient ainsi écoulés sur le trimestre. Petite surprise, l’Oculus Rift, longtemps à la traîne et largement derrière le HTC Vive vient s’octroyer la seconde place détrônant le Vive de sa seconde position. Selon les experts, l’Oculus Rift aurait redoré son blason notamment grâce aux baisses successives et importantes de prix.

Ventes casques VR Q3 troisième trimestre 2017

HTC se classe troisième et reste le casque le plus cher. Il est vrai que le constructeur coréen a fait peu d’efforts pour baisser ses prix et le tarif reste particulièrement élevé. Les chiffres des ventes du dernier trimestre devraient largement dépasser ceux du troisième et offrir de jolies surprises. Les offres récemment proposées pendant le Black Friday et le Cyber Monday ont, semble-t-il, été particulièrement appréciées et la fin de l’année verra non seulement l’apparition des nouveaux casques compatibles Windows Mixed Reality particulièrement abordables mais aussi la période de noël particulièrement propice aux ventes.

Sources & crédits Source : Rapport Canalys - Crédit : https://www.canalys.com/newsroom/media-alert-virtual-reality-headset-shipments-top-1-million-first-time?PRVR1mil