Varjo XR-1 : le premier casque de réalité mixte photoréaliste

varjo xr-1

Le Varjo XR-1 est un casque de réalité augmentée par Varjo, le créateur du casque de réalité virtuelle XR-1 tarifé à 6000 dollars. Ce nouvel appareil propose une telle qualité d’image qu’il est impossible de distinguer le virtuel du réel…

Depuis le début de l’année 2019, Varjo domine le marché des casques de réalité virtuelle en termes de performances avec son casque VR-1 tarifé à 6000 dollars. Dans le cadre de l’Augmented World Expo de Santa Clara, la firme vient à présent d’annoncer son casque de réalité mixte : le XR-1 Developer Edition.

Ce nouvel appareil propose des fonctionnalités de réalité augmentée, avec pour ambition de rendre le virtuel indistinguable du réel. Ainsi, les utilisateurs pourront par exemple effectuer des designs d’objets ou d’environnements virtuels tout en restant capables de visualiser le monde réel.

Selon Varjo, le XR-1 est le seul casque AR au monde capable de proposer une qualité d’image photoréaliste. Pour y parvenir, cet appareil combine l’écran haute-définition du VR-1 avec deux caméras frontales 12 mégapixels. Ces dernières se chagent de numériser le monde réel pour ensuite y projet des graphismes générés par ordinateur avec une fidélité bluffante.

Les ombres sont réalistes, au même titre que la luminosité qui se modifie en fonction de l’éclairage réel. Les noirs sont profonds, les objets solides apparaissent opaques, et les objets transparents renvoient la lumière du monde réel derrière eux.

De plus, une fonctionnalité de eye-tracking intégrée empêche de distinguer les éléments AR des véritables objets perçus par l’utilisateur à travers les verres des lunettes. Il s’agit là d’un avantage majeur par rapport au Microsoft HoloLens, qui se contente de projeter des objets transparents dans le champ de vision de l’usager.

Volvo utilise le Varjo XR-1 pour tester ses nouveaux concepts de véhicules sur la route

Séduit par ce casque, le constructeur automobile Volvo a noué un partenariat avec Varjo. La firme compte utiliser cette technologie pour améliorer le design de ses véhicules.

En effet, grâce à cet équipement, les ingénieurs peuvent désormais tester des designs virtuels de voitures directement sur la route dans le monde réel. Ainsi, Volvo Cars utilise en fait des prototypes de XR-1 depuis l’été 2018 et ses ingénieurs ont conduit des voitures dans le monde réel tout en portant le casque.

Ceci leur permet par exemple d’ajouter des éléments virtuels pendant le ” test drive “ afin de tester des changements tels que de nouveaux éléments ajoutés au tableau de bord ou  des modifications apportées au pare-brise. Il est même possible d’ajouter des automobiles virtuelles ou des accidents de terrain pour plus de réalisme.

Selon Volvo, le XR-1 a permis d’accélérer les tests et d’augmenter la sécurité des nouveaux véhicules. Il est en effet possible d’évaluer le design des automobiles et les technologies qu’elles embarquent dès le début du processus de conception.

Pour l’heure, on ignore à quelle date et à quel prix le XR-1 sera proposé. Cependant, son prix risque fort d’être tout aussi élevé que celui du VR-1 et d’en faire un produit réservé aux professionnels. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de Varjo à cette adresse.

  • HAIX Airpower XR1 Le pro pour chaque situation - la sécurité attachée aux
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de sécurité HAIX, Epaisseur du cuir 2,0 – 2,2 mm, respirant et étanche, résistant aux bactéries et aux produits chimiques grâce à la technologie de laminé CROSSTECH, hauteur de tige 19 cm, antistatique, semelle
  • HAIX Airpower XR1 Le pro pour chaque situation - la sécurité attachée aux
    Outillage Equipement de protection EPI Chaussures et bottes de sécurité Chaussures de sécurité HAIX, Epaisseur du cuir 2,0 – 2,2 mm, respirant et étanche, résistant aux bactéries et aux produits chimiques grâce à la technologie de laminé CROSSTECH, hauteur de tige 19 cm, antistatique, semelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *