Accueil / Secteurs d'applications / Bâtiment / Toyota fait le buzz avec un nouveau robot contrôlable en réalité virtuelle

Toyota fait le buzz avec un nouveau robot contrôlable en réalité virtuelle

robot toyota htc vive

Toyota a posté ce lundi 20 novembre une vidéo présentant un robot d’un nouveau genre contrôlable à distance. T-HR3 est décrit comme un assistant qui peut être utilisé pour des chantiers, des soins à domicile ou même dans le futur pour des opérations chirurgicales.

Dans un futur proche, les ouvriers, les mécaniciens, voir même les médecins, travailleront peut-être tous de chez eux grâce à la nouvelle invention de Toyota. La firme japonaise a publié ce lundi 20 novembre une vidéo de présentation d’un robot humanoïde de dernière génération. Répondant au doux nom de T-HR3, il a été fabriqué en tant qu’assistant de “manoeuvre”. C’est-à-dire qu’il possède deux systèmes de fonctionnement. Soit il est programmé pour faire en boucle la même tache. Soit un utilisateur le contrôle de la tête aux pieds via un casque de réalité virtuelle, un HTC Vive dans la vidéo de présentation, ainsi qu’avec un siège entièrement équipé de capteurs et de contrôleurs. Plusieurs sécurités sont mises en oeuvre au niveau du fonctionnement, notamment l’impossibilité du robot d’interférer avec les mouvements de l’utilisateur.

Quand la réalité rattrape la fiction

Ce robot dernière génération est en train de faire le buzz sur internet. Beaucoup le comparent à un modèle réduit des titans du film Pacifique Rimoù des humains contrôle à distance des robots pour combattre des extra-terrestres. Pour le moment, le robot est encore en phase de test. Il ne devrait cependant pas servir à autre chose qu’à des tâches manuelle ou domestique même si ses domaines d’applications peuvent être multiples. On peut aisément imaginer un tel androïde être programmé pour remplacer un ouvrier d’une chaine de montage. La libération du travail par les machines vient peut-être d’atteindre un nouveau stade grâce au robot de Toyota.

toyota, robot

T-HR3 semble très agile et précis dans ses mouvements. Dans la vidéo de présentation, il effectue plusieurs mouvements comme celui d’un joueur de baseball. Il arrive aussi facilement à attraper un ballon, sans le serrer trop fort pour qu’il éclate, pour le reposer ailleurs. Au niveau du design, le robot est un peu “court sur patte” avec des petits bras. Il est entièrement assemblé de panneau blanc et est bien sûr bardé de capteur, notamment au niveau de la tête.

Sources & créditsSource : https://techcrunch.com/2017/11/21/you-can-virtually-inhabit-toyotas-new-humanoid-robot/ - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *