Découvrez les meilleurs robots pilotables avec un casque VR. Ainsi, vous pouvez faire le choix qui vous convient.
Les robots contrôlés à l’aide d’un casque de réalité virtuelle ne relèvent plus de la science-fiction. Grâce aux progrès conjoints de la VR, de l’intelligence artificielle et des capteurs. Il est désormais possible de piloter des machines à distance avec une précision et une immersion inédites. Qu’il s’agisse d’exploration, de formation, de divertissement ou d’applications professionnelles, ces robots ouvrent la porte à de nouveaux usages fascinants.
Avec un casque VR, vous allez voir à travers les yeux du robot et interagir avec son environnement. Je vous assure que le contrôle d’un robot avec un casque VR vous procure une sensation de présence. Toutefois, tous les robots se différencient par certains points comme la qualité du retour visuel. Je vous invite à prendre note des meilleurs robots que vous pouvez contrôler avec un casque VR.
Comprendre les caractéristiques de base d’un casque VR
Un casque VR possède des éléments de base à ne pas prendre à la légère. Il s’équipe d’un écran plat qui assure la qualité visuelle de l’expérience VR. Cet élément affiche des images stéréoscopiques dans un environnement en 3D. Par ailleurs, une résolution élevée assure une image plus nette et précise. Vous allez alors plonger dans une immersion plus réaliste.
Un casque VR embarque aussi des lentilles positionnées entre les yeux et l’écran. Ces composants servent à agrandir l’angle de vue des images projetées. Ils apportent même un champ de vision qui varie entre 90 et 110 degrés. Les lentilles permettent alors de couvrir une grande partie du champ de vision naturel.
Par ailleurs, l’équipement fonctionne avec des détecteurs de mouvements et des capteurs. Ces composants servent généralement à suivre le moindre déplacement de la tête et des yeux. Il est facile d’ajuster les images en temps réel avec ces éléments.
Mis à part ces caractéristiques, j’insiste sur la prise en compte des points suivants pour comprendre le fonctionnement du casque :
- Création de l’image stéréoscopique basée sur trois dimensions créer numériquement
- Projection des images sur l’écran du casque de manière fluide et réactive
- Utilisation des lentilles combinées avec le champ de vision pour une immersion totale
- Usage des capteurs et des détecteurs de mouvements pour une meilleure surveillance de vos déplacements
Caractéristiques de base d’un robot à casque VR
Un robot qui fonctionne avec un casque VR doit posséder des caractéristiques de base spécifiques. Notez ainsi la présence d’un système de suivi optique et inertiel sur l’équipement. Celui-ci permet de détecter les mouvements de la tête et du corps pour activer une réaction en temps réel.
Prenez ensuite en compte les capteurs de mouvement pour régler l’affichage selon les mouvements que vous faites. Un robot possède en même temps un système audio pour enrichir votre expérience immersive. Ce composant propose un son spatial réaliste pour chaque utilisation.
Un robot est aussi équipé d’un écran de haute résolution pour afficher les images. Celles-ci auront une résolution 3D élevée et une bonne profondeur. Il ne faut pas ignorer la fréquence de rafraîchissement élevée pour réduire la latence et le risque de motion sickness.
Chaque création avec ces caractéristiques peut fonctionner efficacement avec un casque VR. Je peux vous assurer que le robot vous apportera une expérience de réalité virtuelle immersive et captivante. Toutefois, je vous invite à voir les meilleurs robots à contrôler avec un casque VR.
Le robot Cozmo et sa technologie de pointe
Doté d’un processeur quadricœur, le robot Cozmo est aussi équipé d’une batterie avec une longue autonomie. Il reste un choix incontournable si vous cherchez un modèle que vous pouvez contrôler avec un casque VR. La connexion WiFi permet de connecter efficacement l’appareil à Internet et de recevoir les mises à jour logicielles.
Cette création de la marque Anki ne pèse que 498,85 grammes et mesure 17,72 x 11,81 x 11,81 cm. L’appareil est compatible avec les appareils iOS et un système Android. Des piles peuvent être incluses avec le kit pour éviter les imprévus.
Ce robot est capable de développer des relations uniques avec les membres de votre famille. Cela est possible avec sa capacité à reconnaître les visages et les noms. Il apprend et s’adapte au fil des interactions pour créer une expérience toujours renouvelée.
L’interface Code Lab facilite la prise en main du robot Cozmo même pour les utilisateurs débutants. Je précise qu’un enfant de 8 ans peut apprendre l’utilisation de cet appareil. De plus, vous n’aurez aucun mal à le combiner avec un casque VR. Cela permet par exemple de jouer à des jeux amusants et éducatifs quand vous le souhaitez.
Le Neo Gamma avec une intelligence artificielle avancée
Neo Gamma a été conçue pour réaliser diverses tâches domestiques. Il est facile à contrôler à l’aide d’un casque VR. Je vous invite par exemple à l’utiliser pour nettoyer des tables et pour servir des repas. L’appareil réalise des mouvements fluides et naturels tout au long de son utilisation.
L’efficacité du robot repose sur son intelligence artificielle sophistiquée avec le 1X Technologie. Cela procure un modèle de langage performant qui permet à l’équipement d’engager des conversations naturelles. La polyvalence du robot lui permet de s’adapter facilement dans des environnements inconnus. Cela se combine avec son système audio innovant formé par quatre microphones et trois haut-parleurs intégrés.
Pour aller plus loin, l’appareil offre une fiabilité matérielle multipliée par 10. Cette caractéristique réduit les risques de pannes pendant l’utilisation du robot. Notez aussi le faible bruit de fonctionnement de 10 dB qui lui procure plus de discrétion.
Notez aussi le design futuriste et minimaliste de l’appareil grâce à sa couverture avec du nylon imprimée en 3D. Le Neo Gamma présente aussi des détails stylistiques avec les “Emotive Ear Rings” qui servent de moyen de communication visuelle. Le contrôle avec un casque VR offre une expérience immersive à domicile pour chaque utilisation du robot.
Le robot iCub 3 et la téléprésence
Le robot iCub 3 est arrivé sur le marché avec sa taille de 100cm et son poids de 21 kg. Il faut aussi noter la présence de capteurs avec 52 degrés de liberté qui se composent ainsi :
- 6 pour chaque jambe
- 9 pour pour chaque main
- 6 pour la tête
- 3 pour le torse ou la taille
- 6 pour chaque jambe
La puissance des moteurs permet au robot de marcher plus vite pour chaque utilisation. De plus, la batterie dans le torse procure plus de capacité à l’appareil. A cela s’ajoutent des caméras pivotantes au niveau des yeux. Le robot peut alors se déplacer plus efficacement tout au long de son utilisation.
Avec le casque VR, vous obtenez une vision plus performante tout comme l’ouïe. J’apprécie particulièrement l’expérience immersive offerte par le contrôle à distance. Cela se combine avec la visibilité et la sensation tactile en temps réel au quotidien.
La présence de gants à retour haptique permet de contrôler les mouvements à chaque utilisation de l’appareil. Prenez aussi en compte la reproduction des sensations perçues par les capteurs. Dans tous les cas, l’utilisation du robot assure une télé-présence de base répondant parfaitement à vos besoins.
Le Reachy 2 de Pollen Robotics open-source
Reachy 2 redéfinit le monde de la robotique à sa manière avec sa conception unique. Je tiens à souligner d’avance que la machine possède des capacités qui le rendent polyvalent. Le robot a attiré l’attention dès son arrivée sur le marché avec ses deux caméras 1080p à 30 images par seconde. Ces composants fonctionnent avec un champ de vision de 65 à 125°.
Il dispose en même temps de capteurs de force dans les pinces et d’autres à effet Hall. Le robot embarque aussi un processeur Intel i5 bicœur de 2.1 GHz. Cela se combine avec un disque dur SSD 256 Go et une RAM 8Go.
Vous pouvez profiter de toutes ces caractéristiques avec la combinaison du robot avec un casque VR. Cette option permet de contrôler facilement l’appareil tous les jours. Notez la présence d’une TPU (Global Coral) pour faciliter l’apprentissage de la machine. Cela offre en principe une compatibilité avec les frameworks d’IA modernes.
Prenez aussi en compte le fonctionnement du Pollen Robotics avec un système d’articulation breveté Orbita. Celui-ci fonctionne en 2D au niveau des coudes et épaules mais aussi en 3D sur les poignets et le cou.
Le robot Dora de l’université de Pennsylvanie
Ce petit robot est un autre choix intéressant si vous cherchez un modèle à contrôler avec un casque VR. Cette technologie est dotée de deux caméras et deux autres microcontrôleurs Arduino et Edison. L’appareil offre alors une vision en 3D et une résolution de 976 x 582 px. Le robot est même capable de capter 30 images par seconde.
La combinaison avec un casque VR facilite l’orientation de la tête du robot. Cela se fait même en temps réel grâce à une centrale à inertie. Notez que la machine ne montre pas une forte latence tout au long de son utilisation. Le décalage entre les mouvements et le robot est réduit à 70 millisecondes.
En outre, la distance maximale entre le robot et l’utilisateur est de 7 km. La connexion se fait avec facilité même pour un utilisateur novice. Un bon réglage de l’appareil offre une expérience immersive à chaque utilisation.
- Partager l'article :




