in

[TOP] Tour d’horizon des meilleurs jeux VR sortis en 2021

Jeux 2021

Bien qu’il reste encore le dernier trimestre, il faut dire que 2021 est une année bien chargée en termes de sortie de nouveaux jeux VR. Bon nombre de nouveaux titres ont en effet vu le jour depuis le début de l’année jusqu’à maintenant. D’autres applications sont d’ailleurs encore attendues jusqu’en décembre. Voici notre sélection des meilleurs jeux VR lancés jusqu’à présent.

Chaque année, plein de nouveaux jeux en réalité virtuelle débarquent sur le marché pour le grand plaisir des joueurs VR. Les différents studios spécialisés dans le domaine ne cessent de créer et de développer de nouveaux titres de plus en plus intéressants. L’année dernière, les consommateurs ont eu droit à tout un lot de jeux qui n’ont pas manqué de capter leur attention. Parmi ceux-ci, on comptait, entre autres, Frostpoint VR : Proving Grounds, Contractors VR, Warhammer 40,000 : Battle Sister, et bien d’autres encore. 2021 n’est pas non plus en reste, et propose des titres encore meilleurs et toujours plus nombreux.

Mare

Oculus Quest

Mare a débarqué sur les casques VR autonomes de Facebook, Oculus Quest et Oculus Quest 2, le 7 janvier dernier. Il s’agit d’un jeu de puzzle et d’aventure à la troisième personne en réalité virtuelle. L’histoire se déroule dans une ancienne ruine. Le titre VR se caractérise notamment par son ambiance et son monde d’une beauté exceptionnelle.

Dans le jeu VR, les joueurs sont amenés à guider une petite fille d’environ 10 ans à travers une ancienne ruine. Pour cela, ils doivent contrôler un oiseau mécanique qui lui servira donc de guide, et passer par huit niveaux. En somme, leur mission est de tracer le chemin que la jeune fille doit suivre.

Sur son trajet, cette dernière tombera sur des forces mystérieuses. Les joueurs se doivent de ce fait de la défendre contre celles-ci tout en l’encourageant à faire certains mouvements de temps à autre. Bien entendu, Mare propose aussi toutes sortes de casse-têtes, comme la localisation de divers objets de collection permettant de débloquer une fin secrète.

Hitman 3

PSVR

Hitman 3 VR faisait sans nul doute partie des jeux VR les plus attendus en 2021. Il met à l’honneur les fans de jeux de tir à la première personne en réalité virtuelle. Bien évidemment, il les met ainsi dans la peau de l’agent 47. Développé par IO Interactive, le titre VR a également fait ses débuts en janvier dernier sur PlayStation VR.

Dans ce jeu VR, les joueurs ont droit à un vaste monde qu’ils peuvent explorer librement. Ils peuvent y découvrir de nombreux endroits différents, qui renferment pour la plupart de véritables merveilles. Parmi ces dernières, il y a, entre autres, le Burj Al-Ghazali de Dubaï.

Étant donné que Hitman 3 VR est un simulateur d’assassinat en réalité virtuelle, les joueurs disposent aussi de diverses manières d’éliminer leurs cibles. Ils peuvent, par exemple, les empoisonner lors d’une réunion avant de les achever dans les toilettes, ou tout simplement utiliser le traditionnel fusil de sniper. Dans tous les cas, la discrétion est toujours de mise.

The Climb 2

Oculus Quest

The Climb 2 est bien sûr une suite du jeu d’escalade VR en solo baptisé The Climb du studio allemand Crytek. Le jeu VR est disponible sur Oculus Quest et Oculus Quest 2 depuis le mois de mars 2021. Dans ce titre VR, les joueurs sont bien sûr amenés à escalader différentes montagnes, voire des gratte-ciels.

Ils ont droit à toutes sortes d’endroits à explorer, où chacun d’entre eux présente ses propres défis. Il faut dire que le jeu VR les emmène à des hauteurs incroyables. Depuis sa sortie, The Climb 2 a déjà fait l’objet de deux mises à jour. La première, appelée Freestyle, a ajouté six niveaux au titre.

La seconde, quant à elle, était le début d’une série de mises à jour mensuelles régulières, qui prennent la forme d’événements. Ces mises à jour permettent aux joueurs de gagner des bracelets exclusifs tous les mois. Pour cela, ils doivent tout simplement accomplir certaines tâches. En décembre, par exemple, ils pourront obtenir un bracelet Winter Wonderland en aidant le Père Noël à collecter divers cadeaux.

Hyper Dash

Oculus Quest – PC VR

Hyper Dash fait aussi partie des jeux de tir à la première personne en VR lancés en 2021. Il s’agit d’un titre exclusivement multijoueur compétitif développé par le studio belge Triangle Factory, et disponible sur les casques PC VR et Oculus Quest depuis le 25 février dernier. Le jeu VR se caractérise donc notamment par son gameplay à la fois compétitif, intense et frénétique.

Pour que ce dernier soit complet, il combine toutes les méthodes de locomotion dans la VR. Comme son nom le laisse entendre, il se base d’ailleurs sur le « dash » ou la charge. Ainsi, pour esquiver les tirs ennemis et se déplacer de façon tactique, les joueurs peuvent se propulser rapidement en fonçant vers l’avant, ou vers le bas ou le haut.

Hyper Dash met en outre à leur disposition de nombreux modes de jeu. En fait, chaque carte leur propose un mode de jeu particulier. Parmi ces fameux modes, on compte, entre autres, la capture de drapeau, le match à mort en équipe, et bien d’autres encore.

Cosmodread

Oculus Quest – PC VR

Pour les fans de roguelike de survie et d’horreur en réalité virtuelle, Cosmodread VR leur est dédié. Développé par le studio White Door Games, le jeu VR a débarqué sur les casques Oculus Quest et PC VR le 25 mars 2021. Il emmène les joueurs dans un univers à la fois tendu, vivant et immersif au point qu’ils oublieront à coup sûr le monde réel.

Ils sont pris au piège dans un vaisseau spatial rempli de créatures monstrueuses à donner la chair de poule. En l’explorant, ils doivent bien entendu essayer de survivre jusqu’à ce qu’ils trouvent le chemin à suivre pour rejoindre la Terre.

Pour cela, ils doivent interagir avec l’environnement du jeu en se servant de leurs mains. Ils peuvent ainsi ouvrir les portes, les armoires et les tiroirs, puis fouiller à l’intérieur. Pour venir à bout des différents monstres et faire face aux éventuels obstacles, ils doivent d’ailleurs créer des outils et des armes, et collecter diverses ressources.

Floor Plan 2

Oculus Quest – PC VR

Floor Plan 2 se démarque des autres jeux VR lancés en 2021 par son aventure comique, qui s’inspire des escape rooms. Le titre VR du studio Turbo Button est sorti sur Oculus Quest et les casques PC VR au début du mois d’avril dernier.

Il emmène les joueurs dans un monde complètement fou et bourré d’énigmes. Le personnage principal du jeu décroche un travail au sein d’une entreprise un peu bizarre où se trouve un ascenseur plutôt insolite. Bien que ce soit son premier jour dans la société, le boss lui demande déjà de récupérer un trésor. Celui-ci lui permettra de sauver sa firme de la faillite.

Heureusement pour les joueurs, le fameux trésor est caché quelque part dans le bâtiment de l’entreprise. Pour le fouiller, ils doivent alors se servir de l’ascenseur en question. Une fois arrivés à chaque étage, ils découvriront un autre environnement où personne ne parle leur langue.

Wraith : The Oblivion – Afterlife

Oculus Quest – PC VR

Wraith : The Oblivion – Afterlife est un jeu d’horreur en réalité virtuelle se déroulant dans le monde de World of Darkness. Il utilise de ce fait l’univers des ténèbres comme décor, ce qui montre déjà à quel point il est effrayant.

Il s’agit d’une œuvre du studio Fast Travel Games, lancée le 22 avril dernier sur Oculus Quest et les casques PC VR. Dans ce titre VR, le joueur est mort au cours d’une étrange séance de spiritisme. Il doit alors se servir de ses capacités surnaturelles pour résoudre le mystère de sa mort.

Il doit toutefois faire attention aux éventuels spectres sinistres se cachant dans l’ombre. Le joueur a ainsi la capacité de traverser les murs, de manipuler des objets à distance et de suivre les autres esprits. À noter que l’histoire se déroule dans le terrifiant Manoir Barclay.

Demeo

Oculus Quest – PC VR

On a affaire ici à l’un des jeux VR de type RPG de table multijoueur sortis en 2021. Développé par le studio suédois Resolution Games, Demeo a vu le jour au mois de mai dernier. Il se caractérise par un scénario minimaliste décrit par une courte scène narrative présentée à son lancement.

En termes de gameplay, Demeo est bien plus qu’un simple jeu. En fait, en le créant, Resolution Games a en effet probablement cherché à recréer l’ambiance qu’on ressentait en jouant à une partie de jeu de rôle entre amis.

Le titre VR prend la forme d’une table autour de laquelle les joueurs sont incarnés par des masques flottants. Bien entendu, chaque joueur peut choisir son propre masque.

Larcenauts

Oculus Quest – PC VR

Larcenauts est la dernière œuvre du studio derrière le jeu de tir Farpoint, Impulse Gear. Il fait partie des nouveaux jeux VR ayant vu le jour en juin 2021. Il s’agit donc d’un jeu de tir à la première personne multijoueur 6v6. Le titre VR donne ainsi aux joueurs la possibilité de s’affronter par équipe de 6 personnes.

Pour former leur équipe stratégique, ils peuvent sélectionner entre 8 héros, qui ont chacun leurs propres armes et compétences. À noter que les armes dans le jeu peuvent encore être améliorées grâce aux Power Slates pour faire plus d’effet.

Il y a quelques semaines, Impulse Gear a lancé une nouvelle mise à jour de Larcenauts qu’il a baptisée Immersion Overload. En plus de corriger les différents bugs du jeu VR, celle-ci y a apporté diverses nouvelles fonctionnalités, comme la prise en charge des gilets haptiques bHaptics TactSuit, l’Immersive Sprint, et bien d’autres encore.

Sniper Elite VR

Oculus Quest – PSVR – PC VR

Parmi les jeux VR de type FPS sortis en 2021, Sniper Elite VR se distingue par le fait qu’il prend le point de vue d’un tireur d’élite, d’où son nom. Développé par Rebellion Developments, en partenariat avec Just Add Water et Coatsink, le titre VR a vu le jour au mois de juillet dernier.

Bien évidemment, on a affaire à une adaptation en réalité virtuelle du jeu de tir à la première personne basé sur la Seconde Guerre mondiale, Sniper Elite. Le joueur incarne de ce fait un tireur d’élite chargé d’affronter les forces de l’Axe.

Pour mieux faire le bonheur des fans, Sniper Elite VR leur propose jusqu’à 18 missions à recommencer à volonté dans sa campagne. Afin de les mener à bien, ils ont droit à tout un arsenal inspiré des différentes armes utilisées lors de la Seconde Guerre mondiale. Des pistolets aux fusils à pompe en passant par les fusils de précision et les explosifs, ils disposent de tout ce dont ils ont besoin pour venir à bout de leurs ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *