in

[TEST] Frostpoint VR : l’esprit d’équipe sera votre arme principale

Frostpoint VR : Proving Grounds est un jeu de tir à la première personne (FPS) multijoueur qui vous emmène en pleine neige pour affronter vos adversaires et atteindre divers objectifs. Vous devez ainsi composer une équipe de 10 joueurs tout au plus pour y jouer. Afin d’en savoir davantage sur le titre, nous en avons fait un test.

Pour les adeptes de FPS multijoueur, Frostpoint VR : Proving Grounds constitue une option plutôt intéressante. Les batailles se déroulent en pleine neige, un élément difficile où vous devez tuer vos adversaires et accomplir certains objectifs. Cela vous permet de gagner de l’argent que vous pouvez utiliser pour obtenir de meilleures armes et construire des avant-postes. Voici notre test du titre pour mieux le découvrir.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Frostpoint VR : Proving Grounds : un mystère au cœur du jeu ?

Avant toute chose, il est bon de savoir que Frostpoint VR : Proving Grounds est le deuxième jeu VR du studio Inxile Entertainment après The Mage’s Tale. À première vue, il faut dire qu’il y a un mystère au cœur de ce titre.

Effectivement, le jeu se déroule dans un territoire étrangement similaire à celui du RPG tactique Wasteland 3. Pour rappel, les fusillades avec des faisceaux d’énergie et des fusils rouillés de ce dernier se déroulent au beau milieu de ruines enneigées.

Il faut d’ailleurs noter que ce titre se révèle très différent de celui qu’Inxile Entertainment nous a annoncé il y a plus de trois ans maintenant. À l’époque, le développeur a annoncé qu’il travaillait sur un RPG de survie en monde ouvert. Apparemment, les plans ont donc changé.

Frostpoint VR : une offre plutôt simpliste

Par rapport aux autres jeux de tir multijoueur, Frostpoint VR n’a pas vraiment beaucoup de points particuliers qui le distinguent. En somme, il semble peu susceptible de briser la malédiction des lobbies multijoueurs VR vides.

Dans ce titre, vous êtes donc enfermé dans une base militaire gelée en Antarctique. Deux équipes de 10 joueurs chacune au maximum vont s’affronter sans relâche dans des fusillades interminables.

Vous n’avez d’ailleurs droit qu’à deux modes de jeu seulement, à savoir “Team Deathmatch” et “Conquest”.

Frostpoint VR

Qu’en est-il du gameplay ?

D’après ce qui a été vu plus haut, Frostpoint VR n’a rien de particulièrement original. Cela se remarque également au niveau du gameplay qui adopte le strict minimum des bases de la réalité virtuelle.

Certaines des armes disponibles fonctionnent à merveille. Il y a, entre autres, les pistolets qui vous offrent un contrôle fiable. Toutefois, bien qu’elles soient plus destructrices, les mitrailleuses doivent impérativement être tenues à deux mains.

REALITE-VIRTUELLE.COM vous propose
un webinar le mardi 9/03

Le rebond de ce type d’arme peut en effet vous dévier de votre cible. Si cela est somme toute normal, l’ensemble s’avère assez incohérent dans le jeu. En effet, vous pouvez manier un gros fusil de sniper aisément d’une seule main sans le moindre souci.

Un arsenal bien garni

Malgré une telle simplicité au niveau du gameplay, Frostpoint VR marque tout de même un bon point du côté de l’arsenal. Effectivement, vous y avez droit à une quantité étonnamment généreuse d’armes.

Des viseurs laser aux lunettes de visée en passant par les canons rechargeables, vous n’aurez que l’embarras du choix. De plus, le jeu est mécaniquement bien pensé. Vider un chargeur se révèle un vrai plaisir.

Le seul hic, c’est que la manipulation de toute arme s’avère un peu trop légère au toucher. Les effets sonores de tir sont d’ailleurs peu perceptibles.

Frostpoint VR

Des ennemis extraterrestres sur le champ de bataille

Un autre point qui fait démarquer Frostpoint VR : Proving Grounds est la présence d’ennemis extraterrestres sur le champ de bataille. Durant les fusillades, vous pouvez de ce fait tomber sur de bêtes mutantes qui détruisent tout sur leur passage.

À première vue, ces dernières ont l’air terrifiant, et elles peuvent ajouter une dynamique intéressante au gameplay. Cependant, au fur et à mesure que vous rencontrerez ces créatures, vous allez remarquer qu’elles ne sont rien d’autre qu’une distraction mineure.

Pour faire simple, il faut avouer que leur présence sur le champ de bataille est quelque peu décevante. Elles ne sont pas en effet plus gênantes qu’une mouche planant autour de votre tête.

Frostpoint VR : des niveaux bien conçus

Il est vrai que ce titre a du mal à s’en sortir au niveau du gameplay. Néanmoins, il faut dire que la conception de ses niveaux est bien variée. Elle met d’ailleurs l’accent sur le fait qu’il s’agit d’un jeu de tir tactique.

Dans ce jeu, vous disposez également d’une carte bien large. Vous pouvez, par exemple, vous battre pour la domination dans les restes d’un énorme pétrolier. Les fusillades peuvent aussi se dérouler dans des tunnels souterrains où elles seront beaucoup plus rapprochées.

À noter que Frostpoint VR : Proving Grounds vous donne en outre l’opportunité de scanner la carte et de localiser les routes les moins empruntées, mais pas que. Il vous est même possible de lancer une attaque sournoise.

Rejoindre une partie : ce qu’il faut savoir

Au cours de notre test de Frostpoint VR, on a remarqué que la plupart du temps, il n’y a que 4 joueurs dans le jeu tout au plus. De fait, on n’a même pas trouvé de joueurs durant la semaine de lancement.

Lorsqu’on arrive à rejoindre une partie, les joueurs manquants sont remplacés par une IA qui, malheureusement, laisse beaucoup à désirer.

Et le pire, c’est que notre propre IA n’arrive même pas à venir à bout des ennemis extraterrestres. En tout cas, on espère bénéficier bientôt d’une amélioration de la part d’Inxile Entertainment, surtout une sortie sur PSVR et Quest.

Frostpoint VR

Quid des options de confort ?

Disponible sur les plateformes Oculus Rift, HTC Vive et Valve Index, Frostpoint VR : Proving Grounds se sert d’une locomotion fluide pour explorer ses différentes zones de combat.

Il met à votre disposition toute une panoplie d’options de confort afin de rendre l’expérience aussi confortable que possible.

Dans tous les cas, il faut dire que ce titre promet une expérience confortable à de nombreux utilisateurs, même sans option de téléportation.

Frostpoint VR : Proving Grounds : nos impressions finales

En tant que jeu de tir à la première personne en multijoueur, ce titre n’est pas vraiment très convaincant si l’on se base sur son gameplay plutôt simpliste, entre autres. Il ne présente pas beaucoup de points spécifiques qui le distinguent des autres jeux de sa catégorie.

Néanmoins, il ne manquera quand même pas de capter votre attention avec ses quelques atouts, comme sa large carte et ses nombreuses options de confort.

En tout cas, on attend un meilleur résultat venant d’un studio aussi connu qu’Inxile Entertainment. Quelques améliorations supplémentaires ne sont pas de refus.

[one_half]

Points positifs

  • Une quantité étonnamment généreuse d’armes disponible
  • Conception des niveaux bien variée
  • Carte bien large
[/one_half][one_half_last]

Points négatifs

  • Manipulation de toute arme un peu trop légère au toucher
  • Effets sonores de tir peu perceptibles
[/one_half_last]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
oculus quest pro

Quest 2 sera mis à jour avec un rafraîchissement à 120Hz

L’avenir de la VR : le monde virtuel serait-il un moyen d’échapper à la réalité?