in

[TEST] Hitman 3 VR : quand l’agent 47, c’est vous

hitman 3 vr

Hitman 3 VR vous met dans la peau de l’agent 47. Son développeur IO Interactive vous propose en effet ici un simulateur d’assassinat à la première personne. Vous êtes ainsi amené à parcourir le monde afin d’assassiner toutes les personnes se trouvant dans votre liste de victimes. Pour avoir davantage de détails sur ce titre, découvrez-le dans notre test.

2021 promet d’être intéressant pour les fans de jeux VR de tir à la première personne. Bien qu’ils aient déjà pu découvrir plein de bons titres (voir top des meilleurs jeux de tir et FPS pour Oculus Quest, par exemple) auparavant, les développeurs ne sont pas encore prêts de s’en arrêter-là. Du côté d’IO Interactive, le studio a sorti ce janvier la pièce manquante de la trilogie Hitman en VR. Découvrez les détails de ce nouveau jeu à travers notre test.

Hitman 3 VR : une nouvelle manière de jouer à la série

Après les jeux Hitman de 2016 et Hitman 2 de 2018, le tant attendu Hitman 3 pointe enfin le bout de son nez pour compléter la trilogie. Et bien évidemment, la réalité virtuelle constitue un choix naturel pour cette fameuse série.

Hitman 3 VR débarque alors sur PlayStation VR. Certains joueurs affirment être un peu déçus quant au choix de cette plateforme par IO Interactive. Toutefois, si vous possédez les anciennes versions du titre, vous pouvez profiter de toute la trilogie sur le PSVR.

Il faut avouer que cette possibilité est un succès fulgurant auprès des grands fans de la série. C’est une occasion en or pour eux de vraiment se faire passer pour l’agent 47.

Hitman 3 VR : tout un vaste monde à parcourir librement

La liberté est au beau fixe dans Hitman 3 VR. Vous avez droit à tout un monde qui vous emporte dans plusieurs endroits différents que vous pouvez parcourir librement tout en assassinant bien entendu certaines personnes.

De plus, en parcourant ces divers lieux, vous pourrez tomber sur de véritables merveilles. Il y a, par exemple, le Burj Al-Ghazali de Dubaï que vous pourrez découvrir dès le début même du jeu.

Et en parlant d’assassinat, il vous est possible de tuer vos victimes de certaines façons un peu particulières. Vous pouvez, entre autres, empoisonner votre cible lors d’une réunion, puis l’achever dans les toilettes.

hitman 3 vr

La discrétion comme arme principale

Bien que le monde de ce jeu soit si vaste, vous ne vous aventurez en territoire dangereux que rarement. En fait, les itinéraires de sécurité habituels sont toujours privilégiés comme dans les versions précédentes du titre.

En d’autres termes, la discrétion est toujours de mise pour venir à bout de vos différentes victimes. À cause de cela, vous pouvez remarquer les mêmes scénarios dans presque tous les niveaux.

Vous pouvez, par exemple, vous faire passer pour un serveur afin d’empoisonner une cible. Vous pouvez également vous servir de certains bruits pour l’attirer dans un endroit isolé avant de l’y achever.

Hitman 3 VR : aucune vraie nouveauté en vue

Par rapport à ses prédécesseurs, Hitman 3 VR vous propose quelques nouvelles fonctionnalités. Le seul hic, c’est qu’aucune d’entre elles ne semble particulièrement révélatrice et révolutionnaire, à part bien sûr le support VR.

Effectivement, elles se révèlent presque similaires à celles dans les deux premières versions en remake de la série. De plus, pour rappel, le Hitman original est sorti épisodiquement. Il ajoute juste de nouveaux niveaux à la formule déjà existante.

Il est vrai que le nouveau titre en question a essayé d’abandonner ce format. Mais au final, il faut dire qu’il a tout simplement ajouté un nouveau contenu à cette fondation au lieu de vraiment construire quelque chose de nouveau.

Y a-t-il tout de même des exceptions ?

hitman 3 vr

Pour ceux qui ont espéré quelque chose de vraiment nouveau dans Hitman 3 VR, ils peuvent se réjouir, car il y a quand même certaines exceptions. Il y a donc, par exemple, le niveau final non conventionnel, mais extrêmement agréable.

Il y a aussi le mystère de meurtre tant vanté dans le contexte pluvieux de Dartmoor, en Angleterre. Dans ce scénario, vous êtes amené à éliminer des suspects, trouver des preuves et attraper un coupable en flagrant délit. Vous devez même dénicher une liste d’indices avant de pouvoir clôturer l’enquête.

Grâce à ces quelques exceptions, on peut tout de même dire que le titre propose une expérience à la fois lisse et stimulante.

Hitman 3 VR : une expérience VR plutôt passionnante

Malgré ses nouvelles fonctionnalités qui n’ont pas vraiment été un succès, ce titre assure quand même au niveau de l’expérience VR. Effectivement, si vous disposez d’une bonne configuration de caméra, vous pourrez profiter d’un suivi assez fiable.

Pour cela, le gameplay se sert, entre autres, des commandes de mouvement de manière très sélective. Pour interagir avec des objets ou des armes à feu de précision, vous avez donc droit à un pointeur.

En revanche, pour réaliser certaines actions, comme activer des interrupteurs, ouvrir des portes ou encore saisir des objets, vous devez utiliser des boutons, notamment le bouton X. C’est assez dommage puisque l’expérience à deux mains totalement immersive se révèle alors absente.

La réalité virtuelle pour mieux découvrir le jeu

hitman 3 vr

Même si Hitman 3 VR ne permet pas vraiment de profiter de l’expérience à deux mains, vous pouvez quand même réaliser plusieurs mouvements en vous mettant dans la peau de l’agent 47.

Vous pouvez, par exemple, surveiller une scène en vous appuyant contre une balustrade de balcon. Afin de garder un œil sur les gardes, il vous est possible de juste sortir un peu votre tête sans vous montrer complètement.

Dans de tels moments, il faut avouer que la réalité virtuelle constitue un moyen incroyable de découvrir Hitman 3. L’immersion occupe très bien le devant de la scène. Les efforts d’IO Interactive contribuent ainsi vraiment à une expérience intéressante.

Quelques fautes techniques à ne pas prendre à la légère

Même si le support VR de Hitman 3 VR semble solide, il n’est malheureusement pas à l’abri de certains soucis. Effectivement, on rencontre dans le titre un certain nombre de fautes techniques inévitables.

Il y a, entre autres, les contrôles de mouvement qui peuvent être compliqués lorsque le jeu les met en œuvre. On remarque cela quand on essaie d’utiliser le fameux fil de fibre pour exécuter les cibles, par exemple.

Les objectifs de caméra ainsi que les lunettes de tireur d’élite ne fonctionnent d’ailleurs pas de manière transparente avec la réalité virtuelle. Lorsqu’on s’en sert, ils s’avèrent plutôt transférés vers l’écran cinématique 2D du PSVR, ce qui est assez décevant. On constate en outre parfois des éléments qui apparaissent soudainement sur les tables et les armoires, et bien d’autres encore.

Hitman 3 VR : un titre qui cartonne tout de même sur PSVR

hitman 3 vr

Ces quelques soucis techniques n’empêchent pas ce titre d’être l’un des jeux les plus raffinés et les plus beaux du PSVR. Même si vous pouvez rencontrer certains problèmes de graphismes sur la version PS4, tout fonctionne incroyablement bien pour la réalité virtuelle.

De plus, en jouant à Hitman 3 VR, vous aurez l’occasion de profiter au mieux de la technologie VR. Vous devez en effet savoir que la campagne du jeu dure entre 12 et 15 heures.

Le seul hic, c’est que les missions bonus ne fonctionnent pas en VR. Néanmoins, si vous combinez le contenu de la campagne avec les niveaux importés des deux premières versions du titre, vous pourrez profiter de plus d’heures sur ce jeu.

Nos impressions finales

Il est vrai qu’à première vue, Hitman 3 VR peut présenter quelques défauts à certains niveaux. Mais plus vous y jouez, plus l’anxiété va diminuer. Même si les débuts en VR d’IO Interactive se révèlent loin d’être parfaits, il faut quand même dire que l’agent 47 sort victorieux.

Il suffit de parcourir son vaste monde et d’attaquer dans la totale discrétion les différentes cibles pour découvrir le professionnalisme et l’efficacité meurtrière du titre.

En somme, ce dernier né de la trilogie Hitman a tout pour plaire, ou presque, aux grands passionnés de la série. Il est tout ce qu’il leur faut pour commencer cette année en beauté.

Points positifs

  • Un vaste monde à parcourir librement
  • Une expérience VR plutôt passionnante
  • Des graphismes qui fonctionnent à merveille

Points négatifs

  • Nouvelles fonctionnalités pas très révélatrices et révolutionnaires
  • Certains contrôles de mouvement un peu compliqués.
Gameplay - 7
Graphismes - 8
Immersion VR - 7.5

7.5

Gameplay : Gameplay intéressant avec des commandes de mouvement utilisées de manière sélective.

Graphismes : Excellents graphismes qui fonctionnent à merveille malgré certaines fautes techniques.

Immersion VR : Une expérience VR plutôt passionnante au rendez-vous. L’immersion occupe très bien le devant de la scène.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.