in , , , , , , , ,

Top des catégories de jeux vidéo pour la réalité virtuelle

catégories jeux VR

Les jeux vidéo ont toujours été classifiés au travers de catégories plus ou moins complexes à appréhender et sensées représenter au mieux le genre du jeu auquel on joue. Une bonne manière d’aiguiller le joueur et de lui donner une idée de l’œuvre en question  avant même d’avoir commencé à jouer. Bien entendu il existe des exceptions, des jeux qui n’appartiennent à aucune catégorie spécifique ou qui, souvent, font parties d’un ensemble de catégories. On pourrait citer les genres les plus connus comme les FPS, TPS, et RPG et autres termes abracadabrants pour quiconque n’est pas familier avec l’univers du jeu. Nous allons maintenant tenter ensemble de faire un top des genres de jeux adaptés à la réalité virtuelle.

Avec la VR, de nouvelles catégories de jeux vont sans doute éclore, de nouvelles façons de pratiquer le jeu vidéo naîtront avec cette technologie. Essayons de voir ensemble le top 4 des catégories de jeux vidéo qui s’adapteront le mieux à la réalité virtuelle.

#4 Les jeux de course

Simulation sportive ou arcade, peu importe, c’est indéniable, les jeux de course et la réalité virtuelle vont extrêmement bien ensemble, quels qu’ils soient. Équipé d’un casque Oculus Rift ou d’un HTC Vive, les bons accessoires en sa possession pour mieux ressentir les courbes et les accélérations, il y a de quoi vivre de véritables moments forts et de donner une nouvelle dimension à ce type de jeux.

catégories jeux VR

#3 Les FPS

Les FPS (First Person Shooter) sont des jeux de tirs à la première personne. C’est très souvent à cette catégorie de jeux que l’on pense quand on évoque la réalité virtuelle.  Idéal avec les contrôleurs de l’HTC Vive, les FPS sont des jeux parfaits pour la VR. Malheureusement ils sont encore compliqués à mettre en place, car il faut réussir à créer des contrôles qui soient indépendants pour la tête, le corps et le viseur. Un FPS traditionnel n’a pas à se soucier de ce genre de contrôles car les mouvements de la tête sont indissociables des mouvements du viseur et du corps.

catégories jeux VR

#2 Les survival-horror

Il s’agit sans doute de la catégorie de jeux qui a été le plus exploitée par la réalité virtuelle. L’immersion à la première personne avec le casque isole totalement le joueur de toute source de distraction et contribue ainsi à créer une ambiance idéale pour le jeu. Il faut savoir que les jeux d’horreur mise énormément sur les screamers et jumpers, c’est moment ou l’on sursaute, pour créer la peur chez le joueur qui redoute en permanence ce moment.

catégories jeux VR

#1 Les RPG

Les RPG ou jeux de rôle sont des jeux qui ont pour but d’offrir la possibilité au joueur de faire évoluer son ou ses personnages que ce soit psychologiquement ou physiquement. En améliorant son équipement, ses armes et en lui faisant prendre des décisions qui influeront sur l’intrigue du jeu la plupart du temps. On distingue deux types de jeux de rôle : les J-RPG comme Final Fantasy, et les RPG occidentaux comme la série des The Elder Scrolls. Aujourd’hui beaucoup de jeux de rôle se contentent d’une approche superficielle du concept du jeu de rôle. L’incarnation du personnage n’est que sommaire et le joueur n’a pas souvent à jouer un rôle. Il se contente d’améliorer son personnage et l’on est loin de  l’implication qu’un jeu de rôle sur table pourrait offrir. Certains jeux tentent bien entendu d’offrir suffisamment de roleplay en permettant au joueur de prendre part à de nombreuses décisions (The Witcher, Divinity, Baldur’s Gate…) mais ils sont relativement peu nombreux.

catégories jeux VR

Avec la réalité virtuelle, cette part d’implication souvent délaissée par les joueurs et développeurs pourrait reprendre du poil de la bête. Le joueur se retrouve littéralement plongé dans l’univers grâce au casque. Il est poussé naturellement à s’immerger dans l’univers qu’il visite, à prendre des décisions, à faire des choix. Bref, la réalité virtuelle est indéniablement un outil d’immersion très puissant qui aura la possibilité de rendre les RPG plus immersifs et de redonner de l’importance à l’incarnation du personnage.

Maintenant il conviendra aux développeurs de trouver les meilleurs manières d’adapter les types de jeux à la réalité virtuelle et de réussir à trouver leurs propres catégories. Car il ne faut surtout pas oublier une chose, si les catégories existent, c’est spécifiquement pour aider les joueur à se repérer, mais elles ne sont en rien limitées ou codifiées, il est pas parfaitement possible de jouer avec tous les codes des genres. Espérons donc que la réalité virtuelle réussira à jouer avec ceci pour créer des choses entièrement nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *