in ,

Test du casque Pico G2 4K Enterprise : que vaut-il ?

Pico G2 4K entreprise

En tant que professionnel, si vous devez investir dans un casque de réalité virtuelle, vous auriez sûrement opté pour celui qui se démarque des autres. Partant de ce fait, le Pico G2 4K Enterprise a été créé pour combler les attentes et les exigences des professionnels. Notamment avec sa résolution largement supérieure à celle de ses congénères. En effet, ce casque autonome bénéficie non seulement d’un écran à haute définition, mais également de plusieurs mises à niveau en termes de fonctionnalités. De plus, même si la majorité des fournisseurs de casque VR opte pour la technologie 6Dof, le Pico G2 4K Enterprise garde sa notoriété sur le marché grâce à une architecture globale réussie et une performance hors norme. 

Caractéristiques techniques

Constructeur : Pico

Modèle : Pico G2 4K Enterprise

Ecran : LCD 4K avec un ppi de 818

Résolution : 3840 x 2160

Champ de vision (FOV) : 101°

Processeur:  Qualcomm Snapdragon 835

Poids : 278g (sans bande), 470g (total)

Taux de rafraîchissement : 75 Hz

Système d’exploitation :    Android + Pico sdk

Autonomie de la batterie : 4 heures

Stockage interne :  128 GB

Suivi de position : 3DoF

Prix : 449 €

Pico G2 4K Enterprise : Déballage 

Bien empaqueté dans un sachet en plastique, la boîte est parfaitement isolée. Une fois retiré  de son emballage principal, vous pouvez voir, sur la couverture blanche de la boîte, la photo du casque VR. Sur le côté, vous verrez gravé le nom de l’appareil Pico G2 4K Enterprise. Sur le dos, vous aurez à votre disposition le code barre de l’appareil et les références du constructeur.

Ce qui est intéressant, c’est que la boîte est encore protégée par une couverture en carton coulissante qui une fois enlevée vous donne accès  à un petit trou qui pourra vous servir à ouvrir plus facilement l’emballage. Vous y trouverez :

  • Le casque avec son bandeau
  • Le contrôleur dans son carton et un guide d’installation
  • Le chargeur
  • Le câble USB
  • Deux piles AAA

A noter que les vitres du casque sont savamment protégées par un autocollant que vous pourrez facilement retirer.

Morphologie et ergonomie du Pico G2 4K Enterprise

A première vue, le Pico G2 K4 Enterprise présente de grandes ressemblances avec ses prédécesseurs. Ayant gardé la même couleur noire matte et grise du G2, on peut dire que Pico s’est entièrement concentré sur les fonctionnalités et l’ergonomie de l’appareil plutôt que son design extérieur. Dans tous les cas, le casque se veut minimaliste tout en garantissant une robustesse à toute épreuve.

Par ailleurs, en apportant de nouvelles mises à jour au G2 4K, Pico Interactive met à la disposition de ses utilisateurs un casque VR ultra-pratique et fonctionnel. Ainsi, peu importe votre niveau d’expérience avec les casques de réalité virtuelle, Pico G2 K4 Enterprise se révèle bien plus facile à manipuler que les autres appareils de nouvelle génération. S’y ajoutent ses options et fonctionnalités bien pensées.

De plus, le casque VR ne nécessite aucun branchement au préalable. Vous n’avez pas non plus besoin de vous connecter avec un compte Facebook pour la configuration de votre appareil. Bien sûr, la création d’un compte reste nécessaire pour télécharger et acheter des applications sur le store de Pico Interactive.

En outre, contrairement aux autres casques VR, pour le Pico G2 4K Enterprise le contrôleur n’est pas indispensable. En effet, une fois entre vos mains, vous pouvez accéder à un certain nombre de boutons ultra-pratiques pour contrôler votre casque en toute autonomie.

  • Bouton retour
  • Bouton confirmation
  • Bouton accueil

A noter toutefois que le contrôleur reste très ergonomique et intuitif. Il vous propose  un pavé tactile et des boutons très fonctionnels : retour, Pico, statuts LED, sélection et réglage volume.

En ce qui concerne le confort, le casque VR embarque une mousse faciale qui s’adapte aisément à la forme du visage de chaque utilisateur. Celle-ci est fabriquée en similicuir lavable et amovible. En parallèle, pour que la lumière ne perturbe pas votre vision pendant l’utilisation, vous pouvez régler le bandeau support en fonction de vos besoins. On apprécie également la batterie intégrée qui sert de contrepoids pour équilibrer le casque VR.

Affichage et fonctionnalités

Bien pensé, le casque  Pico G2 4k Enterprise propose une caméra RVB et des lentilles de type Fresnel. Grâce à une résolution  moyennant les 16 Mpixels,  il vous garantit une qualité d’image optimale  même dans les environnements lugubres.

Le casque VR vous permet également de régler la distance entre les pupilles et les lentilles d’une fourchette pour un alignement parfait de l’angle vision sur vos yeux. Aussi, pour vous offrir la meilleure expérience visuelle possible le casque propose un taux de rafraîchissement de 75 Hz. Ce qui lui permet d’offrir une qualité d’image plus lumineuse et plus claire. Enfin, il faut savoir que les capteurs de l’appareil agissent comme un système de vision nocturne.

En ce qui concerne les fonctionnalités, le casque VR propose à ses utilisateurs une option mains libres qui leur permettent choisir et regarder les photos ainsi que les vidéos sans utiliser le contrôleur. Pico G2 4K Enterprise propose en outre un mode développeur accessible depuis le menu principal. Notons que le casque VR autorise l’exportation et la conversion d’autres applications tierces. D’ailleurs, de nombreuses applications professionnelles sont compatibles avec Pico G2 4K.

Enfin, ce casque de réalité virtuelle vous permet d’accéder au mode kiosque illimité. Ainsi, les développeurs peuvent créer des logiciels sur mesure pour des solutions de réalité virtuelle clé en main.

Qu’en est-il de du son ?

Si la majorité des utilisateurs du Pico G2 4K Enterprise utilisent des écouteurs pour une meilleure expérience, il faut comprendre que le volume du casque a été limité exprès par le constructeur pour éviter les problèmes auditifs. De plus, la position des hauts parleurs est dirigée vers le bas pour faire en sorte que le son n’impacte pas directement les tympans.

Autonomie du Pico G2 4K Enterprise

Pico G2 4K Enterprise offre une autonomie d’environ 2 heures en utilisation continue pour une durée de charge d’environ d’une heure. Ce qui est bien loin des performances de l’Oculus Quest 2. Néanmoins, le casque propose une mise à jour automatique après quelques minutes d’activités. Ce qui permet de maximiser l’autonomie et la durée de vie de la batterie.

Verdict final de notre test du casque Pico G2 4K Enterprise

Bien que le Pico G2 4K Enterprise fasse partie de l’ancienne génération de casque VR avec sa technologie 3Dof, il n’a rien à envier aux casques aujourd’hui disponibles sur le marché en termes de performance, de design et d’ergonomie. De plus, avec sa pléthore de fonctionnalités, cet appareil est parfaitement indiqué pour une utilisation professionnelle.

Points positifs
Points négatifs
  • Design robuste et efficace
  • Commande main libre pour une liberté maximale
  • Pas besoin lié le casque à un compte Facebook
  • Résolution 4K
  • Batterie intégrée
  • Batterie moins performante
Design - 8
Ergonomie - 9
Fonctionnalités - 7.5
Autonomie - 7

7.9

Design : Une architecture globale bien pensée et efficace

Ergonomie : Une utilisation facile et intuitive

Fonctionnalités : Des fonctionnalités qui répondent au mieux aux besoins et exigences des professionnels.

Autonomie : Une autonomie moindre par rapport aux autres casques de réalité virtuelle.

User Rating: Be the first one !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.