in , , ,

[Test] Affected : The Manor l’expérience horrifique indispensable sur Gear VR

Test Affected The Manor image à la une

L’expérience horrifique qui a fait fureur chez les vidéastes gaming sur YouTube, a sorti une mise à jour pour jouer au jeu sur Samsung Gear. Si de base l’expérience Affected : The Manor sur Oculus était déjà excellente, l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité sur Gear VR, a suscité beaucoup de promesses. A raison.

Durée de vie : 20 minutes
Joueurs : 1 joueur
Date de sortie : 15 avril 2017
Prix : 2.99€
Développeur : Twisted Pixel Games
Genre :  Horreur
Plates-formes : Samsung Gear

Il est possible d’acheter Affected : The Manor ici

Table des matières

Scénario d’Affected : The Manor

Sur la vingtaine de minutes de jeu disponible sur l’expérience, le joueur ne sait en rien pourquoi il est dans ce manoir et ce qui s’y passe.

Test Affected The manor scénario

Jouabilité dans Affected : The Manor

La qualité d’Affected, repose entre autres sur sa simplicité. Grâce au Gear Contrôler, il est possible de tout régir : à la fois ses pas, mais également sa vision. Via la gâchette, le joueur peut se mouvoir au sein du contenu avec un rythme de pas très lent.

Test Affected the Manor jouabilité

L’autre facette d’utilisation du Gear Contrôler, c’est le fait de pouvoir user d’une lampe torche afin d’éclairer son parcours. Cela servira d’argument plus tard dans le test, car ces éléments tendent à créer une ambiance formidable de tension dans l’histoire.

Enfin, en ce qui concerne l’espace dans lequel le joueur évolue tout au long de l’expérience, celui-ci est très simple. Les chemins tracés pour celui-ci se présentent de façon très évidente. Dès que vous avancez, les portes s’ouvrent signifiant qu’il existe plusieurs chemins alternatifs pour le manoir avec des fins différentes (si vous êtes assez courageux). De plus, pour pouvoir se diriger sur le chemin, il vous faut tourner la tête d’un côté ou de l’autre.

Des graphismes et une bande-son dignes des maîtres de l’horreur

Test Affected the Manor Graphismes et Bande-son

Tous les plus grands réalisateurs de l’horreur le savent : caché est bien plus effrayant que dévoilé. Ainsi, tout au long de l’expérience, le jeu s’échine à vouloir créer une tension palpable. Pour cela, tous les procédés sont bons : fausses peurs, grincements entendus au loin ou même jeu de lumière.

C’est pour cela que l’ajout du Gear Contrôleur se révèle être un point décisif dans l’expérience. Le fait de pouvoir diriger une lampe torche vers un point précis dans le noir fait naître une tension chez le joueur. De plus, la lampe torche n’étant pas une arme, l’impuissance du joueur est totale.

Dans ce sens, Affected : The Manor, doit être joué avec un bon casque audio sur les oreilles. Il est indispensable de jouer avec celui-ci, pour profiter d’une expérience optimale dans l’horreur. D’emblée, le silence assourdissant du manoir instaure une tension remarquable.

Test Affected the manor Graphismes et Bande-son peur

Tout au long de l’expérience, le jeu viendra entretenir cette tension par un cocktail de sons savamment dosés. Par les grincements de portes entendus au loin voire même les pleurs de bébés qui émaillent votre parcours. L’ensemble de ces éléments ajouté au fait que les graphismes sont d’excellentes factures rendent Affected : The Manor à la fois terrifiant et magnifique.

Confort Visuel dans Affected : The Manor

Après l’exposé de cette ambiance prenante, il est évident que le confort visuel de l’expérience doit être optimal. Une fois le casque Samsung posé sur votre occiput, le confort est excellent. Le travail sur les textures est impeccable pour rester dans une ambiance cohérente. De ce fait, le joueur ne sort pas de l’ambiance terrifiante du programme.

Test Affected The Manor Confort visuel

Comme expliqué plus tôt, le mode de déplacement très lent fait pour rendre le joueur impuissant aux événements qui l’entourent participe au confort visuel. Ainsi, il n’y a aucun risque de « rusher » l’aventure pour gâcher l’expérience. Même lors de séquences terrifiantes, l’image reste nette malgré les sursauts du joueur.

Conclusion sur Affected : The Manor

Que peut-on retenir sur Affected : The Manor ? À l’instar de son grand frère sur Oculus, l’expérience sur Gear VR reste dans le ton terrifiant de la série. Le passage sur Samsung Gear est impeccable, tout d’abord au niveau de la jouabilité. Cependant, le très gros point fort de l’expérience comme sur les autres versions plateformes reste son ambiance graphique et sonore. L’entièreté du contenu est fait pour vous terrifier de différentes manières possibles. En revanche, le problème majeur d’Affected reste sa durée de vie qui est extrêmement limitée : environ 15 minutes pour les plus braves. Pour conclure, Affected : The Manor est un incontournable à avoir sur Samsung Gear.

Points Positifs

  • L’ambiance au sein de l’expérience qui est décisive pour le joueur au niveau graphismes et bande-son
  • Des interactions simples et efficaces pour l’utilisateur
  • Une expérience horrifique excellente pour les amateurs

Points Négatifs

  • Une durée de vie de l’expérience très courte et nuisible
  • Une situation à mi-chemin entre l’expérience et le jeu vidéo

Jouabilité - 7
Graphismes - 8.5
Bande-son - 9
Confort visuel - 8.5

8.3

Scénario: Comme pour les autres expériences de jeu, l'histoire d'Affected est quasiment inexistante et le joueur avide d'en apprendre plus sur l'histoire reste sur sa faim.


Jouabilité : Affected : The Manor étant une expérience horrifique, la jouabilité reste limitée. Il est possible d'avancer et d'éclairer via la torche.


Graphismes : Les graphismes du contenu sont de très bonne facture, il est en effet nécessaire pour créer une ambiance à la fois tendue et effrayante.


Bande-son : La bande-son d'Affected est elle aussi travaillé aux petits oignons, pas de musiques mais des sons terrifiants qui en effraiera plus d'un.


Durée de vie : Seulement une dizaine d'heures de jeu pour les plus braves qui iront jusqu'au bout de l'aventure mais pour 40€ il est tout de même dommage de ne pas en avoir un peu plus.

Confort visuel : Le confort visuel pendant l'expérience est optimal et sert exclusivement à l'ambiance horrifique.


User Rating: 3.8 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.