in

Tout ce qu’il faut savoir sur la technologie 4D

4D

Bien qu’elle ne soit pas encore aussi connue que la 3D, la technologie 4D commence tout de même petit à petit à se faire connaître du public. Pour ceux qui n’ont encore aucune idée de ce que c’est, voici tout ce qu’ils doivent savoir là-dessus.

À l’heure actuelle, presque tous les adeptes des nouvelles technologies sont censés déjà connaître le concept de la 3D. Après tout, de nombreux métiers basés sur cette technologie ont vu le jour ces dernières années. On peut citer, entre autres, celui du directeur artistique 3D et celui du réalisateur 3D. La 3D constitue d’ailleurs la base de différentes technologies innovantes, à l’instar de la réalité augmentée. Toutefois, il existe une technologie émergente qui commence à gagner du terrain, et donc à prendre le dessus, la 4D. Beaucoup ignorent cependant encore son existence. Et pourtant, elle mérite d’être connue.

4D : bien plus qu’une 3D améliorée

Contrairement aux idées reçues, l’évolution de la technologie 3D vers la 4D n’est pas du tout identique à celle de la 3G vers la 4G. En d’autres mots, il ne s’agit de ce fait pas d’une 3D améliorée. Aussi, si la 2D est la 3D avec une dimension en moins, la 4D n’est point la 3D avec une dimension supplémentaire.

En fait, il s’agit d’espaces géométriques totalement différents les uns des autres. Mathématiquement parlant, on a affaire à un espace géométrique à quatre dimensions, qui fait référence à l’espace euclidien à quatre dimensions. Cependant, en physique moderne, on ne considère pas la 4D comme un espace euclidien.

Elle est plutôt considérée comme l’existence unifiée dans un continuum à quatre dimensions de l’espace, de la physique ainsi que du temps. Ce continuum est plus communément connu sous le nom d’espace-temps. En termes plus simples, cette technologie émergente est la 3D plus la dimension temporelle. Les trois autres dimensions sont bien sûr la longueur, la largeur et la profondeur.

3D

Une technologie qu’on ne peut pas percevoir

Contrairement à la 3D, il est difficile, voire impossible pour tout être humain de percevoir la technologie 4D, même si certains mathématiciens prétendent pouvoir le faire. On peut de ce fait très bien mettre en évidence la différence entre les deux par la perception. Certaines images animées peuvent, certes, aider à visualiser la technologie émergente.

Cependant, elles ne peuvent pas la représenter pour de vrai. De plus, il serait incorrect de dire que les différents objets du monde 4D sont animés comme ceux affichés dans ces images. En somme, personne n’est ainsi en mesure de fournir une description précise et claire de l’apparence de ces fameux objets.

On peut alors dire que la 4D se trouve dans un tout autre monde. Dans ce dernier, les objets semblent exister sur des côtés opposés en même temps. C’est comme si on avait la possibilité de voir des images plates, et donc des objets 2D dans leur intégralité sans qu’on ait besoin de changer de point de vue.

Impression 3D

4D : un simple terme marketing ?

À l’heure actuelle, on peut entendre parler de cinéma et d’impression 4D. Il y a aussi d’autres produits soi-disant commercialisés en 4D. Rien qu’à entendre leur nom, ces divers produits semblent bien intéressants. Le hic, c’est que ce ne sont pas de véritables créations en quatre dimensions. En fait, la 4D n’est malheureusement qu’un terme marketing.

Pour le cas du film 4D, par exemple, il est uniquement appelé de la sorte, car c’est essentiellement un film 3D proposant des éléments supplémentaires. Ces derniers servent à rendre l’expérience de visionnement plus immersive. Parmi eux, on peut citer, entre autres, les vibrations, l’éclairage stroboscopique, le vent, la pluie, les odeurs et les billes.

En ce qui concerne l’impression 4D, elle ne crée pas réellement des objets en quatre dimensions. Elle permet plutôt d’obtenir des objets pouvant se transformer en réponse à un stimulus donné. En somme, elle n’est de ce fait pas vraiment différente de l’impression 3D. On peut très bien se servir tout simplement d’une imprimante 3D pour l’impression.

La différence réside dans les matières premières utilisées et le rendement. Les objets imprimés sont à même de changer de forme ou de s’auto-ajuster en réponse à l’application du stimulus, voire à leur environnement.

Cinéma 4D

Quelle différence avec la réalité virtuelle?

Étant donné les divers éléments supplémentaires permettant de rendre toute expérience 4D plus immersive, beaucoup ont tendance à confondre cette technologie avec la VR. Et pourtant, il s’agit de deux concepts complètement différents. Il ne faut pas oublier que la réalité virtuelle consiste à immerger tout utilisateur dans un nouveau monde virtuel.

Cela se fait en général via un casque VR. Dès qu’on l’enfile, l’appareil VR donne alors la possibilité de se retrouver dans un tout autre environnement de manière virtuelle, comme si on y a été téléporté.

La technologie 4D, quant à elle, se réfère plutôt à une expérience 3D étendue. Pour en profiter, on doit cette fois-ci porter des lunettes 3D, s’il s’agit d’un film. Une expérience sensorielle est ensuite ajoutée. C’est bien sûr le composant 4D. Cela peut donc être la pulvérisation d’un brouillard d’eau, la vibration du sol ou du siège, etc., et même des changements brusques de température.

Réalité virtuelle

La technologie émergente et le futur

Actuellement, les effets 4D sont ainsi notamment connus pour leur capacité à offrir l’illusion et le battage médiatique. À ce stade, il n’est pas encore clair si la technologie émergente sera en mesure ou non de proposer des avantages pratiques dans le futur. Il faut avouer que les premières applications démontrées ne sont pas si impressionnantes que ça en a l’air.

Elles ne sont pas non plus pratiquement viables, et ne méritent donc point d’être poursuivies. Dans les films comme dans le domaine de l’impression, la 4D n’est alors qu’un simple terme marketing, bien qu’il soit très intéressant de voir de nouvelles technologies se déployer.

Pour le moment, on ignore de ce fait encore dans quelle mesure la fameuse technologie sera pertinente pour les différents utilisateurs dans les années à venir. On ne sait pas encore ce qui pourrait la rendre passionnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.