in , ,

Microsoft Surface Studio – Un PC modérément VR-Ready

surface studio

Selon Microsoft, le nouveau PC tout-en-un Surface Studio serait capable de faire tourner certains jeux légers en réalité virtuelle. Cependant, sa carte graphique 980M n’est pas disposée à prendre en charge les applications les plus exigeantes. 

Annoncé la semaine dernière, le Surface Studio de Microsoft est un ordinateur tout-en-un. Cette machine est parvenue à susciter l’excitation, et symbolise la volonté de continuer à innover de la firme de Redmond. Alors qu’Apple et son nouveau MacBook Pro déçoivent de nombreux consommateurs, Microsoft parvient à surprendre quand personne ne s’y attend.

Selon le constructeur, cet appareil est conçu pour les créateurs et les designers. Son principal atout est un écran 4500×3000 inclinable pour permettre de dessiner sur l’écran à l’aide d’un stylet, ou d’interagir manuellement. Ce PC embarque un GPU intégré, et ses performances ne sont donc pas suffisantes pour les jeux en réalité virtuelle les plus impressionnants. Cependant, Microsoft affirme que le Surface Studio est capable de faire tourner certaines expériences en VR.

Au moins 14 jeux HTC Vive compatibles

tilt-brush

Dans le cadre de la VRDC 2016 de San Francisco, Microsoft a fait une démonstration d’un Surface Studio faisant fonctionner un HTC Vive. Ainsi, si l’Américain n’ira pas jusqu’à qualifier sa machine de « VR Ready », preuve en est que ce PC peut prendre en charge des expériences en réalité virtuelle légères. 

Ainsi, durant l’événement, Microsoft proposait un total de 14 démos de titres en VR compatibles avec le Surface Studio :

  • Tilt Brush
  • SculptVR
  • SoundStage
  • theBlu
  • The Night Cafe
  • Gnomes and Goblins
  • The Lab
  • Hoops VR
  • Space Pirate Trainer
  • Paddle Up!
  • Duo
  • Cloudlands Minigolf
  • Audioshield
  • Budget Cuts

L’entreprise précise qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des jeux en VR compatibles avec le Surface Studio. Il s’agit davantage des jeux les plus adaptés à une première expérience en réalité virtuelle. Pour ces applications peu exigeantes d’un point de vue technique, le Surface Studio permet largement d’atteindre les 90 FPS nécessaires pour apprécier une session sur le Vive.

Malgré tout, il est important de garder en tête que ces jeux en réalité virtuelle sont pensés pour une configuration plus puissante. Il est possible qu’ils finissent par ne plus fonctionner sur le Surface Studio après quelques mises à jour. Cependant, suite à la baisse des caractéristiques techniques requises pour l’Oculus Rift, le Surface Studio pourrait prendre en charge davantage d’expériences VR sur le casque HMD Facebook.

Le prochain Surface Studio plus adapté à la VR

surface-studio-vive-2

Attention toutefois. Pour profiter des expériences minimales en réalité virtuelle, il vous faudra opter pour la meilleure configuration du Surface Studio. Lors de la VRDC, le modèle de démonstration embarquait un processeur Intel Core-i7, 32Go de RAM, et sa carte graphique mobile GTX 980M. Une telle installation est tarifée 4200 dollars par Microsoft. Les modèles moins onéreux embarquent une GTX 965M, encore moins disposée à faire tourner la réalité virtuelle dans des conditions décentes.

On peut se demander pourquoi Microsoft n’a pas tout simplement opté pour les nouvelles cartes graphiques mobiles de série 10 de NVIDIA. Selon l’un des ingénieurs du projet, les spécifications du Surface Studio ont été validées peu de temps avant que cette nouvelle gamme soit lancée. On peut donc présager que les prochaines générations seront tout à fait compatibles avec la réalité virtuelle. Il est préférable d’attendre si vous souhaitez profiter de la réalité virtuelle sur un Surface Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *