Accueil / Produits / Casque VR / Steam VR : l’écart d’utilisateurs entre Oculus Rift et HTC Vive a doublé

Steam VR : l’écart d’utilisateurs entre Oculus Rift et HTC Vive a doublé

steam vr écart oculus rift htc vive

L’écart d’utilisateurs de Steam VR entre l’Oculus Rift et le HTC Vive / Vive Pro a doublé en un mois en février 2019. C’est ce que révèle le nouveau sondage Hardware Survey de Steam.

Tous les mois, Valve mène l’enquête auprès des utilisateurs qui l’acceptent et vérifient les appareils qu’ils utilisent pour jouer aux jeux disponibles sur Steam. Ce Hardware Survey mensuel permet d’estimer quels casques de réalité virtuelle pour PC sont les plus populaires, à l’heure où ni Oculus ni HTC ne révèlent les chiffres de vente de leurs appareils respectifs.

Si l’on se fie à ce sondage, il semblerait que l’écart se creuse entre l’Oculus Rift et le HTC Vive. Alors que l’Oculus Rift totalisait 3,81% d’utilisateurs en plus que les HTC Vive et Vive Pro en janvier 2019, les nouveaux chiffres pour le mois de février 2019 révèlent que cet écart a tout bonnement doublé en un mois. Désormais, le Rift a 7,07% d’avance face aux deux casques VR de HTC.

Au total, le Rift cumule 48,21% des utilisateurs de SteamVR, contre 47,03 en janvier 2019. De son côté, le HTC Vive a chuté de 40,62% à 39,36% (c’est la première fois que le Vive passe sous la barre des 40%). De son côté, le Vive Pro est tombé de 2,6% d’utilisateurs à seulement 1,82%. Au total, HTC cumule donc 41,18% des utilisateurs de Steam.

Steam : HTC Vive perd du terrain face à Windows Mixed Reality, Oculus en profite

steam vr oculus htc

En réalité, il semblerait que HTC perde du terrain à cause des casques Windows Mixed Reality. Cet écosystème est passé de 8,94% d’utilisateurs de Steam en janvier 2019 à 9,96% en février 2019. Cette croissance est probablement liée aux multiples baisses de prix ainsi qu’au succès du casque VR Samsung Odyssey+.

Sachant le prochain casque VR de HTC, le Vive Pro Eye, sera destiné aux entreprises, il est peu probable que les gamers l’achètent en nombre. Ce nouveau casque a donc peu de chances de bouleverser la tendance. En revanche, le futur Vive Cosmos serait de son côté pensé pour le grand public et les gamers. Il pourrait donc amorcer le retour en force de HTC sur Steam VR.

Cependant, le bruit court que Valve présentera son propre casque de réalité virtuelle lors de la GDC, fin mars 2019. De toute évidence, cet appareil sera optimisé pour Steam et les jeux vidéo. Ce nouveau challenger risque fort de donner du fil à retordre à Oculus, HTC et Windows VR !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *