in , ,

SNCF – La réalité virtuelle s’invite dans les gares

sncf vr

La SNCF semble bien décidée à se moderniser ces derniers temps en instaurant davantage d’objets connectés pour les voyageurs, en passant de la mise en place de la WIFI dans les TGV à la possibilité bientôt de commander son billet et de visiter sa ville d’arrivée en réalité virtuelle, semblant ainsi montrer le besoin du réseau ferroviaire de se mettre au goût du jour. On compte également l’arrivée d’une intelligence artificielle pour nous guider dans nos choix de tickets.

La SNCF est aujourd’hui en période de pleine transition pour s’adapter aux nouveaux besoins des voyageurs en terme de confort d’utilisation et de services. La réalité virtuelle s’inscrit donc naturellement dans cette nouvelle optique. Le site Voyages-sncf travaille ainsi sur un prototype de casques qui permettra aux utilisateurs de choisir leur destination en parcourant les villes au travers de vues à 360° qui s’efforceront de représenter au mieux les lieux les plus représentatifs de la destination comme la place de la Bourse à Lyon, ou la place du commerce à Nantes. Une idée intéressante mais qui laisserait supposer que les clients n’auraient pas encore choisis où se rendre avant de commander leur billet.

« Avec la réalité virtuelle, c’est une approche complètement nouvelle du parcours client, le client est en immersion complète : choix de son voyage, accès au calendrier des prix, visualisation de sa place dans le train et visite virtuelle de sa destination » explique la SNCF. Car oui, une fois sa destination choisie, il sera possible d’accéder aux autres étapes de la commande du billet en réalité virtuelle, en passant du calendrier des prix au choix de sa place au travers d’une vue 3D des wagons où il sera possible de naviguer pour trouver l’emplacement idéal.

sncf vr

Léa, l’IA qui vous aide dans votre choix SNCF

Semblant confirmer l’idée que ces nouvelles technologies semblent avant tout destinées à ceux qui n’ont pas encore choisi leur destination à l’avance et donc se concentrer sur des voyages pour le loisir, voyages-sncf met en place Léa, une intelligence artificielle basée sur le modèle d’Alexia, IA d’Amazon. Le principe est simple : On veut se rendre dans un lieu en fonction d’une envie particulière comme la recherche d’un endroit ensoleillé et Léa nous trouvera la destination la plus adaptée en fonction de ça, le tout via commande vocale bien entendu. « Le parcours d’achat n’est plus linéaire : on peut concevoir son voyage selon différents points d’entrée (idée de destination en fonction de la météo, du budget, la distance de chez soi, un hobby, un événement, etc. »

La VR au service du voyage touristique

Voyages-sncf semble avoir bien compris comment utiliser la réalité virtuelle pour ce genre de services en orientant leur application pour les personnes n’ayant pas encore trouvé leur destination, pour ceux qui cherchent encore l’inspiration en somme. Ils ne risquent pas de leur faire perdre du temps car il est évident qu’il sera toujours plus long d’utiliser un casque de réalité virtuelle qu’un simple ordinateur pour prendre sa réservation si l’on sait déjà où se rendre. Mais puisque dans ce cas là, les clients ne pas savent encore où se rendre, il n’y aura pas de perte. Ebay avait bien compris cela en mettant en place son service s’apparentant plus à une sorte de brocante où le client passait d’étalage en étalage à la recherche de la pépite d’or sans savoir à l’avance quoi chercher.

Une volonté confirmée par Léa qui oriente ses services vers le même type de clients. Il est clair que les deux applications ont été pensées pour fonctionner en commun. Espérons maintenant qu’elles ne resterons pas juste à l’état de prototype.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *