Accueil / Secteurs d'applications / Rec Room : un véritable mariage a eu lieu dans la réalité virtuelle

Rec Room : un véritable mariage a eu lieu dans la réalité virtuelle

rec room vr mariage

Rec Room, la célèbre application de social VR, a été le théâtre du premier véritable mariage organisé dans la réalité virtuelle. Après s’être rencontrés et avoir passé de nombreuses heures dans ce monde virtuel, Mark et Priscilla ont fini par s’y marier fin 2017.

Dans un monde de plus en plus connecté, la frontière entre virtuel et réel est de plus en plus fine. Depuis maintenant près de 20 ans, de nombreuses personnes utilisent internet pour faire des rencontres, communiquer et pourquoi pas trouver l’amour. Ce phénomène s’est amplifié avec l’essor des réseaux sociaux et des applications de dating. De nos jours, les applications comme Tinder sont même devenues l’un des principaux moyens de faire des rencontres amoureuses.

En parallèle, on compte de nombreux récits de couples formés dans les jeux en ligne comme World of Warcraft. En vivant ensemble des aventures formidables, il arrive que deux personnes développent des sentiments réciproques et finissent par décider de se rencontrer dans le monde réel. En effet, peu importe sa forme, le virtuel permet de se défaire de certaines chaînes qui nous entravent dans la vraie vie, de surmonter sa timidité ou ses complexes. Dans les jeux vidéo et sur internet, nous ne sommes plus que des esprits à l’état pur. Ainsi, paradoxalement, on pourrait considérer que nous sommes plus « vrais » dans le monde virtuel.

La VR favorise les rencontres amoureuses virtuelles

vr dating

Dans ce contexte, la VR pourrait être la prochaine étape pour les rencontres virtuelles. Sachant que les utilisateurs de casques VR contrôlent leurs avatars de façon directe, le mur qui sépare le réel du virtuel s’effrite encore un peu plus. Plus question de se contenter de taper sur un clavier ou de contrôler un personnage à l’aide d’une souris et d’une manette. Dans la réalité virtuelle, les gestes effectués dans le monde réel sont retranscrits dans le virtuel à tel point qu’il est (presque) possible de simuler le contact physique.

C’est la raison pour laquelle de nombreux utilisateurs d’applications de social VR comme AltSpace ou VRChat ont noué des amitiés ou des relations amoureuses avec des personnes rencontrées dans la réalité virtuelle. Certains s’amusent même à organiser des (faux) mariages dans la VR. En septembre 2017, un Australien avait même fait sa demande en mariage dans la réalité virtuelle. Toutefois, l’histoire qui nous est contée aujourd’hui par le site Wired est d’une tout autre envergure.

Rec Room : mariés dans la VR après s’y être rencontrés

rec room vr mariage cérémonie

Priscilla Olivia Wadsworth et Mark Daniel Gebbia, 27 et 37 ans, se sont mariés en fin d’année 2017. Une histoire d’amour comme une autre, à une exception près. Les deux tourtereaux se sont rencontrés dans la réalité virtuelle, y sont progressivement tombés amoureux, et s’y sont finalement mariés de façon officielle. Plus précisément, c’est dans l’application Rec Room que cette romance atypique a vu le jour.

Avant de se marier dans la VR, Priscilla et Mark ne se sont rencontrés qu’une fois dans le monde réel. La plus grande part de leur histoire s’est donc écrite dans Rec Room. Un émouvant récit qui nous rappelle que l’amour n’a pas de frontière.

On peut d’ailleurs s’attendre à ce que ce genre de liaisons deviennent de plus en plus courantes à mesure que la réalité virtuelle se développera et se démocratisera. Toutefois, s’il s’agit là d’une anecdote romantique, la virtualisation des relations humaines présente aussi un côté sombre. Il y a quelques mois, un sexologue britannique tirait la sonnette d’alarme, craignant que la prochaine génération soit complètement addict au sexe en VR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *