Accueil / Secteurs d'applications / Communication / Chat VR : comparatif des meilleures applications sociales en réalité virtuelle

Chat VR : comparatif des meilleures applications sociales en réalité virtuelle

Réseau social réalité virtuelle VR application

Différents réseaux sociaux et chat existent en réalité virtuelle. Certains sont très spécialisés alors que d’autres sont généralistes. Petit tour d’horizon et comparatif des applications sociales en VR.

Beaucoup pensent que la réalité virtuelle isole l’utilisateur de son environnement en l’enfermant dans un monde virtuel, les applications sociales en VR montrent au contraire qu’il peut s’agit d’une ouverture vers les autres. Simple effet de mode ou véritable tendance durable dans le temps ? L’avenir nous le dira mais, dès aprésent, réalité virtuelle et réseaux sociaux font bon ménage même si évidemment une rencontre entre amis sera toujours mieux qu’un échange virtuel. Cela permet au moins de rapprocher les personnes éloignées géographiquement. Nous avons listé les principaux systèmes de chat VR ainsi que les applications sociales en réalité virtuelle et nous vous proposons un comparatif.

Chat discussion VR réalité virtuelle application

VRChat : l’application sociale VR la plus utilisée

VRChat est la bonne surprise des applications sociales en réalité virtuelle. L’entreprise avait levé 4 millions de dollars auprès de différents investisseurs sont le fond HTC. L’application qui fonctionne sur Oculus Rift et HTC Vive a lentement réuni ses premiers fidèles avant de connaitre un succès fulgurant fin 2017. Désormais VRChat compte plus de 3 millions d’utilisateurs et son succès ne faiblit pas. Jusqu’à 20.000 personnes se sont connectées simultanément sur l’application sociale.

VRChat propose aussi bien des mini-jeux à jouer à plusieurs mais aussi et surtout une véritable plateforme sociale. VRChat est très personnalisable et les utilisateurs peuvent choisir un avatar parmi un très grand nombre de personnages virtuels. Il est possible d’importer des modèles 3D que l’on trouve sur le web issus de la culture populaire (jeux-vidéo, manga, animes, films, etc.). Au final, VRChat propose un véritable pot-pourri étrange, conviviale et insolite à la fois, où se côtoient Batman, Godzilla, Pikachu, Homer Simpson, Bob l’éponge, etc. Beaucoup n’hésitent pas à comparer VRChat à Reddit. Les environnements sont aussi personnalisables à loisir. Notez que l’application sociale est aussi disponible dans une version non VR sur PC. Consultez notre dossier complet VRChat ici.

Facebook Spaces : le réseau social en réalité virtuelle selon Facebook

Facebook, propriétaire de l’Oculus Rift, ne pouvait bien évidemment pas laisser passer l’aspect social de la réalité virtuelle. Le géant des réseaux sociaux propose sa propre application sobrement baptisée Facebook Spaces. Disponible à la fois sur Oculus Rift, Gear VR et HTC Vive, Facebook Spaces espère s’imposer comme Le réseau social en réalité virtuelle du futur à l’image de son grand frère, l’incontournable Facebook. Il permet de se réunir entre amis dans un environnement virtuel pour jouer avec ses amis ou encore plus simplement discuter.

Facebook Spaces utilise des avatars virtuels personnalisables, qui se veulent les plus réalistes possible, et qui sont aussi expressifs. Les expressions faciales sont choisies avec le contrôleur bien que certaines sont automatiques selon l’intonation. Lorsque l’utilisateur parle dans son micro, les lèvres de son avatar vont aussi bouger. Il est possible de discuter avec ses amis dans un environnement virtuel mais aussi de partager des activités. Dessin, petits jeux ou même partie de pêche sur la banquise sont ainsi proposées aux utilisateurs. Notez cependant que vous ne pourrez interagir qu’avec vos amis de Facebook et si ceux-ci utilisent un casque VR compatible en même temps, ce qui limite quelque peu le taux d’adoption du réseau social en réalité virtuelle de Facebook. Notez enfin que Facebook Spaces permet de partager des moments partagés avec ses amis sur son mur. Retrouvez notre test complet de Facebook Spaces ici.

Pluto : l’une des applications sociales au concept différent

Pluto veut « aider l’humanité à transcender la position géographique ».  Un programme ambitieux pour cette application de chat social en réalité virtuelle. L’entreprise qui a  réussi à lever 13,9 millions de dollars de financement l’an dernier, propose un concept viscéralement différente de la concurrence. Plutôt que de rassembler les utilisateurs en un lieu unique, elle se pense comme une surcouche.  Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Qu’il est possible d’y accéder depuis n’importe quelle autre application et de vous connecter ainsi à vos amis, proches ou à d’autres utilisateurs.

Le concept ressemble beaucoup à des systèmes présents sur ordinateur comme Discord ou Teamspeak. Il a toutefois ses limites inhérentes à la réalité virtuelle, notamment l’absence d’interconnexion entre les différents écosystèmes. L’ambition de créer un « Skype  ou un Facebook Messenger de la réalité virtuelle » comme le revendique l’entreprise se heurte encore à des systèmes fermés.

Le 23 février dernier, l’application a enfin été lancée sur Steam. Elle permet de créer des chatrooms ou l’on peut apparaître sous forme d’avatars totalement personnalisables ou bien de se limiter à l’audio simplement. Si ici, il n’est pas question comme chez les autres de proposer des expériences communes, on regrette le fait de ne pas pouvoir voir ce que font les autres. Les univers où ils se trouvent n’apparaissent d’aucune façon. Cela devrait toutefois être possible à terme. Mais, pour l’instant, son manque d’universalité hors de l’application Steam constitue le frein majeur. Jusqu’à quand ?

Rec Room : une application sociale VR crossplateforme

Lancé le 21 novembre 2017, Rec Room a  un grand avantage. Cette application est disponible sur toutes les plateformes VR à la différence des autres applications sociales en réalité virtuelle. Pour ceux qui seraient passés à côté d’un des phénomènes sociaux en VR de ces derniers mois, l’idée est de faire des mini-jeux entre joueurs.  Il est possible par exemple de faire des missions en co-op, de jouer au Paintball, des charades ou encore du disc-golf. L’aspect « donjons » proposée par les missions en en co-op sont en général l’attrait principal de cette application, en grande partie parce que les contenus sont mieux réalisés que sur beaucoup d’applications payantes.  Vous pouvez aussi créer vos propres villes, construire des châteaux et même mettre sur vos pieds vos propres quêtes.

Mais, Rec Room a décidé d’aller un peu plus loin avec sa mise à jour du 1er mars « Isle of Lost Skulls ». Celle-ci ne propose rien de moins qu’une grande chasse au trésor collaborative. Dans une ambiance définitivement orientée pirates, il va être temps de hisser votre pavillon et de voguer sur les sept mers de la VR… Au programme pour le détail, pas seulement des batailles comme pour la plupart des missions en co-op jusque-là. L’idée sera aussi de résoudre des énigmes et des puzzles.

Vtime : le réseau social en réalité virtuelle sur smartphone

Vtime est le réseau social VR le plus connu sur smartphone. Totalement cross-plateforme, l’application fonctionne aussi bien sur un Cardboard que sur les derniers casques Windows Mixed Reality. Vtime permet de parler avec ses proches et ses amis où ils se trouvent en se retrouvant dans un environnement virtuel. L’application sociale en réalité virtuelle permet aussi de partager des photos et des images à 360 degrés mais aussi en 2D. Vtime permet de choisir un avatar parmi le très grand choix proposé et de customiser celui-ci pour qu’il vous soit ressemblant. Il est possible d’utiliser des gestes mais aussi des emojis pour ajouter des émotions aux discussions. Vtime permet aussi de prendre des selfies virtuels et de les partager.

Wave VR : de la musique et du social VR

Wave VR est une application originale qui fait la part belle à la musique mais qui mérite aussi sa place dans notre comparatif d’applications sociales pour son côté partage entre amis. Wave VR permet de vivre un concert chaque semaine grâce à des DJ. Le concept veut avant tout recréer l’ambiance d’un concert mais qui permet aussi de discuter avec ses amis dans un environnement 3D. L’application se veut être une sorte d’amplification de la réalité plus qu’une réalité virtuelle. Une application sociale orientée avant tout vers la sensation de vivre un festival de musique entre amis.

Altspace VR : l’échec cuisant du réseau social en VR

Altspace VR était l’un des pionniers des applications sociales en réalité virtuelle. Promise à un bel avenir, l’application a cependant fermé ses portes durant l’été 2017 faute de moyens financiers. Un échec cuisant pour ce réseau social où les utilisateurs, représentés sous la forme d’avatar, pouvaient communiquer et interagir. Il était possible de manipuler des objets, visionner des vidéos, etc. Malgré une levée de fonds de 16 millions de dollars, la start-up à l’origine de Alspace VR n’a pas pu supporter le coût financier de son développement et de sa maintenance. Un véritable regret tant Altspace VR semblait promis à un avenir radieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *