vr thérapie arts créatifs
in ,

Les avantages de la réalité virtuelle dans les thérapies par les arts créatifs

La réalité virtuelle continue d’étendre ses utilisations en médecine, en particulier dans le traitement de troubles psychologiques. La technologie est aussi en train de devenir un outil dans les thérapies par les arts créatifs.

Dans l’une des premières études du genre, des chercheurs du College of Nursing and Health Professions de la Drexel University ont examiné les différences d’activation du cortex préfrontal (PFC) entre deux tâches de dessin distinctes en VR. Les résultats ont indiqué des différences significatives entre une tâche de traçage par cœur et une tâche d’expression de soi créative. La première montrait une augmentation de l’activité PFC. Elle affichait également une activation PFC réduite pour les tâches d’auto-expression créatives, indiquant une réponse de relaxation possible.

« L’étude démontre que les tâches répétitives, comme le tracé par cœur, améliorent la concentration. Les tâches d’auto-expression créatives réduisent la charge de PFC et induisent la relaxation et le flux. Les résultats offrent des preuves des aspects thérapeutiques de l’expression de soi créative« , a déclaré le responsable de l’étude, l’auteur Girija Kaimal, EdD, professeur agrégé au Collège des professions infirmières et de la santé.

réalité virtuelle

Grâce à la réalité virtuelle, les participants se détachent temporairement de leur réalité physique dans un espace virtuel. Ainsi, dans cette étude, le sens de l’odorat a été considéré comme un stimulus percutant. Celui-ci promeut un sentiment de conscience et d’ancrage pendant les tâches de création artistique.

Au cours des sessions, les participants portaient un capteur d’imagerie cérébrale optique. Ce dispositif mesurait la fonction cérébrale pendant qu’ils se livraient à la création artistique en réalité virtuelle. L’imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle a été utilisée pour surveiller les mécanismes sous-jacents du fonctionnement neuronal. Cela inclut la créativité et le fonctionnement neuronal.

Thérapies par les arts créatifs et réalité virtuelle, le processus

Tout au long du moment de l’implication des participants dans la création artistique et les conditions de repos, on a surveillé le PFC de chacun. L’imagerie spectroscopique proche infrarouge fonctionnelle a servi de biomarqueur objectif de l’activation des PFC en réponse aux tâches de dessin. Les participants portaient également un casque VR, avec un équipement de contrôle manuel. Celui-ci utilisait le logiciel virtuel, Tilt Brush de Google, pour créer des dessins 3D en VR.

réalité virtuelle

« La neuro-imagerie optique portable permet une mesure continue de la fonction cérébrale pendant l’utilisation de la réalité virtuelle et permet d’étudier des processus dynamiques naturels tels que la création d’art dans des espaces virtuels« , a déclaré Hasan Ayaz, Ph.D., co-auteur de l’étude.

L’animateur a lu à partir d’un script de protocole avec des instructions pour les deux tâches de dessin VR. Le tracé par cœur consistait à tracer des formes de base sur un modèle virtuel pré-dessiné, tandis que l’expression de soi créative consistait en la création par les participants d’une version adaptée de la technique du dessin au griffonnage, une approche fréquemment utilisée en art-thérapie pour encourager la créativité et l’expression artistique spontanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *