in ,

Pourquoi la réalité virtuelle fait-elle rêver au futur ?

Pourquoi la réalité virtuelle fait-elle rêver au futur ?

Du temps a passé depuis qu’est sorti le premier casque de réalité virtuelle. Les nouveaux casques de réalité virtuelle vivent aujourd’hui un nouvel essor, mais ce n’est pas terminé… voici ce que laissent entrevoir les développements actuels de l’avenir de la VR selon Cnet.com.

Des univers reliés à tous les sens

Alors que les images en 2D ne faisaient intervenir que la vue, et l’ouïe, la promesse de la réalité virtuelle est au contraire d’offrir une expérience sollicitant l’ensemble des sens. La sensation d’immersion dans un univers à 360° est bien ce que la virtuelle a apporté au monde du visuel. Mais certaines sociétés de conception ne se sont pas arrêtées en si bon chemin.

Aujourd’hui la réalité virtuelle met non seulement en jeu la vue, mais permet de solliciter d’autres sens tel que le touché. L’Oculus Rift, le HTC Vive ou encore le Project Morpheus, sollicite les bras, mais pour le moment rien de bien nouveau comparé à une console de jeu classique.

Alors que l’Oculus Rift, dont la sortie est prévue en janvier 2016, a prévu de développer les caractéristiques de son casque et d’offrir la possibilité d’utiliser ses mains pour évoluer dans l’environnement dans lequel est plongé l’utilisateur.

teslasuit6
La combinaison produite par Tesla Suit est dotée de capteurs et permet grâce à l’utilisation simultanée d’un Oculus Rift de capturer des stimuli dans un univers en réalité virtuelle.

La société Tesla, spécialisée dans la construction de moteur, a créée Tesla Suit, et conçoit des vêtements de réalité virtuelle, recouvrant tous le corps, dotés de capteurs. La combinaison de Tesla Suit est compatible avec l’Oculus Rift ainsi que d’autres objets de réalité virtuelle ou augmentée telle que les Google Grasses. La combinaison permet de capturer les stimuli envoyés lors de l’utilisation d’une application de réalité virtuelle.

The Void attraction
The Void est un projet de parc d’attractions à thèmes qui sera situé dans l’Utah aux États-Unis.

Le parc d’attractions The Void, qui verra le jour aux États-Unis dans l’UTAH près de Salt Lake City, a développé ses propres combinaisons, Rapture (composée d’un casque, de gants et d’une veste).

Traverser les espaces

Aujourd’hui la réalité virtuelle permet par exemple de contrôler à distance un chantier de construction. Ericsson, l’équipementier en télécommunication, a présenté en mars 2015 un appareil permettant de visualiser l’intérieur d’une excavation grâce à un casque de réalité virtuelle.

“Si nous pouvons ressentir vraiment comme dans l’espace réel, entendre, et même toucher quelque chose, quelqu’un peut également nous atteindre de cette manière. Qu’est-ce que cela veut dire pour le futur des rencontres, de l’intimité ou de ce qui touche aux souvenirs ?” questionne Scott Stein et de rajouter que la réalité virtuelle est un “un monde d’explorateurs  qui veulent créer des projets loufoques”.

Est-ce une raison pour penser que la réalité virtuelle peut faire peur et peut-on la réduire à cela ?

Honey artistes CGI
HoneyVR invite les artistes de CGI à lui soumettre des pièces qu’elle adaptera en VR.

La société HoneyVR, a lancé un appel aux artistes de Computer-generative imaginary afin de créer une application en réalité virtuelle appelée “Times traveler”, permettant d’immerger son utilisateur dans les événements les plus marquants de l’histoire. Peut-on aller plus loin ? La réponse est oui. Sony travaille actuellement avec Jet propulsion laboratory et la NASA afin de mettre au point une application permettant de recréer l’expérience d’évoluer à la surface de la planète Mars.

Et le cinéma dans tout ça ? La réalité virtuelle imprègne peu à peu l’univers de la création cinématographique. Go Pro, NextVR, Samsung et dernièrement Nokia ont lancé leur caméra en réalité virtuelle. La BBC, a développé un programme afin d’adapter le format de ses programmes à la réalité virtuelle.

Nokia a révélé la sortie prochaine de sa caméra filmant à 360 degrés lors de son événement du 29 Juillet.
Nokia a révélé la sortie prochaine de sa caméra filmant à 360 degrés lors de son événement du 29 juillet.

En terme de communication, Facebook a annoncé que la réalité virtuelle serait la prochaine étape du développement de la marque et le futur de la vidéo. Alors, le futur appartient-il déjà à la réalité virtuelle ?

La sortie en janvier 2016 de l’Oculus Rift sera peut-être un premier indicateur de la percée du marché par la réalité virtuelle. Se dessinera à partir de ce moment peut-être l’avenir de l’immersion dans le marché du hardware et le futur des technologies.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *