Accueil / Professionnels & réalité virtuelle / Comment la réalité mixte va changer notre manière de travailler

Comment la réalité mixte va changer notre manière de travailler

Réalité mixte travail forbes

Réalité mixte : la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’internet des objets ont un avenir prometteur, notamment dans le monde professionnel : en s’unissant toutes les trois, ces technologies vont transformer notre manière de travailler.

S’unir pour mieux régner

Et si l’avenir se trouvait dans la réalité mixte : la fusion de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de l’internet des objets ? Cette hypothèse, formulée dans un article de Forbes, s’appuie sur l’attrait immense de la VR, de l’AR et de l’internet des objets, et imagine leurs potentiels combinés, introduits dans le monde professionnel.

Cette fusion de trois mondes, de trois technologies, donnerait naissance à la réalité mixte : l’interaction de ces deux univers et de toutes les données des objets connectés offrirait la possibilité de créer de nouveaux environnements et ouvrirait de nouvelles manières aux gens d’interagir avec leurs environnements, réels et virtuels.

Transformer le travail

Cela s’illustrerait de la manière suivante : un employé utilise des smart glasses pour examiner un système endommagé. Sur ses lunettes lui parviennent le diagnostic et la procédure de réparation, issus de la machine qu’il analyse, des objets qui interagissent avec celle-ci et du constructeur.

Mais le niveau de la procédure est indiqué comme étant trop élevé pour que cet employé puisse s’en charger : un technicien mieux qualifié, situé ailleurs, se connecte à distance aux lunettes du technicien présent sur place et peut voir tout ce qu’il voit. Il peut alors le guider pas à pas dans sa procédure.

Voici un exemple de ce que pourrait être la réalité mixte dans le monde du travail, mais les applications différentes sont nombreuses, et les capacités immenses.

réalité mixte

Réalité mixte pour le consommateur comme pour l’employé

L’article s’attarde aussi sur la manière qu’aurait la réalité mixte de transformer nos interactions avec la technologie. Alors que nous sommes déjà passés du “point, click et type” au “touch, tap and swipe”, nous entrerons dans l’ère du “talk, look and gesture”. Nous interagirons avec la technologie de la même façon qu’avec notre environnement, car la technologie aura été parfaitement intégrée à celui-ci.

Si ces technologies, AR, VR et IoT restent distinctes, explique l’article, elles ne parviendront jamais à atteindre leur potentiel maximum. En les mixant toutes les trois, les usages individuels deviendraient plus intuitifs et plus immersifs et les expériences des utilisateurs et des employés s’en verraient transformées.

Déjà aujourd’hui, plusieurs entreprises s’essaient à la réalité mixte – PTC, Bosch ou Peugeot -, mais les contraintes techniques d’application rendent pour l’instant cette technologie un phénomène encore naissant.