in

Entre croissance de la VR et chute des utilisateurs MacOS sur la plateforme Steam

Entre croissance de la VR et chute des utilisateurs MacOS sur la plateforme Steam

Fascinant de voir comment les tendances technologiques évoluent au fil du temps. Aujourd’hui, on assiste à la croissance constante des joueurs PC VR. En revanche, la diminution de la population MacOS est bien là sur .

Depuis 2020, les joueurs ont été de plus en plus nombreux à acheter des casques VR compatibles avec leur ordinateur et à explorer des expériences virtuelles. Et au cours de cette même période, le nombre de personnes utilisant MacOS a chuté.

YouTube video

A titre de rappel, PC VR fait référence à la réalité virtuelle sur PC. Les utilisateurs recourent à des casques de réalité virtuelle connectés à leur ordinateur pour expérimenter des environnements virtuels. Quant à MacOS, il s’agit du système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs Mac fabriqués par .

Certes, moins de gens semblent utiliser la réalité virtuelle sur Steam. Toutefois, cela pourrait être dû à une augmentation globale du nombre de personnes utilisant Steam. Pour mieux comprendre combien de personnes utilisent réellement la VR sur Steam, Road to VR a créé un modèle.

Pour ce faire, il a examiné les données passées de Steam Survey et les données officielles de et Steam. C’est une approche courante pour obtenir des informations sur les tendances du marché des jeux vidéo sur PC. Ce modèle en question aide à voir comment le nombre total de personnes sur Steam évolue et à évaluer combien de casques VR sont réellement utilisés, plutôt que de se fier uniquement aux pourcentages.

L’impact des processeurs M d’Apple sur la communauté de joueurs macOS sur Steam

D’après le modèle en question, le pourcentage des dispositifs VR connectés chaque mois sur Steam a chuté lentement au fil des ans. Cependant, la part des utilisateurs de MacOS sur la plateforme Steam a connu une baisse bien plus prononcée. Il y a donc moins de joueurs Mac sur Steam. Mais quelle est la raison à cette diminution ?

La transition d’Apple vers ses propres processeurs M pourrait avoir contribuée en grande partie à la diminution des utilisateurs de Mac. Steam est compatible avec les Mac M. Mais il doit utiliser une émulation intégrée, sans bénéficier des avantages des applications natives. Une grande partie des jeux Mac disponibles sur Steam adopte aussi cette émulation.

Cependant, cela affecte les performances, surtout sur les Mac sans GPU dédié. Apple souhaite transformer la perception du Mac comme une plateforme peu propice aux jeux. L’entreprise a alors introduit une boîte à outils de portage de jeux. Le but de cette initiative ? Rendre les jeux Windows utilisables et adaptés aux Mac.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *