Accueil / Ecosystème / Pourquoi la réalité augmentée va dépasser la réalité virtuelle en entreprise

Pourquoi la réalité augmentée va dépasser la réalité virtuelle en entreprise

réalité virtuelle augmentée entreprise

Selon PwC, le marché de la réalité augmentée est amené à surpasser celui de la réalité virtuelle en entreprise sur le long terme. Découvrez pourquoi et comment…

La réalité virtuelle et la réalité augmentée sont deux technologies émergentes. A l’heure actuelle, le marché de la réalité virtuelle est plus important que celui de la réalité augmentée. Cependant, au fil des années à venir, cette tendance pourrait s’inverser.

C’est ce que prédit Jeremy Dalton, analyste au sein de l’entreprise PwC qui cherche à aider les entreprises à comprendre les technologies immersives et le potentiel qu’elles représentent pour leurs industries. Pour appuyer son analyse, le spécialiste évoque plusieurs cas d’usage pour lesquels l’AR peut s’avérer plus pertinente que la VR

Réalité augmentée et formation

Les formations en réalité virtuelle sont de plus en plus populaires au sein des entreprises de toutes les industries. Il est très facile pour une entreprise de créer une simulation d’entraînement pour former ses employés à toutes sortes de tâches dans un environnement virtuel sécurisé, plutôt que d’avoir à organiser des formations dans le monde réel ou à envoyer ses employés dans des séjours dédiés.

Cependant, la réalité augmentée pourrait s’avérer encore plus efficace en permettant de combiner le virtuel au réel pour des formations à mi-chemin entre le théorique et le pratique. Il serait par exemple possible de superposer des instructions virtuelles à des éléments réels pour apprendre aux employés à effectuer des manipulations, comme le propose par exemple déjà Microsoft avec son casque HoloLens…

Réalité augmentée et design

La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent aussi être utilisées pour le design de produits, de propriété ou d’outils industriels. Plutôt que de produire de multiples prototypes physiques au fil des semaines, il est possible de les concevoir directement dans la réalité virtuelle pour pouvoir les visualiser à l’échelle.

Le cycle des améliorations et des mises à jour peut donc être fortement réduit, et les différents experts du monde entier peuvent collaborer sur un projet commun sans avoir besoin de se réunir physiquement. Là encore, la réalité augmentée pourrait s’avérer encore plus pertinente que la réalité virtuelle en permettant de fondre les design dans l’environnement réel pour des visualisations plus réalistes.

Réalité augmentée et maintenance

Comme évoqué précédemment, la réalité augmentée peut être utilisée pour superposer des instructions virtuelles à l’environnement réel de l’utilisateur. A travers la visière de son casque de réalité augmentée, l’employé pourra voir des objets ou des éléments d’une machine en surbrillance afin de savoir ce qu’il doit réparer et comment procéder.

En ce sens, elle peut permettre à un employé d’effectuer une tâche plus facilement et avec une précision accrue. De fait, ceci permet de réduire les besoins en formations pour les employés. Par exemple, le nombre d’ingénieurs senior requis sur site est réduit puisqu’ils peuvent communiquer des instructions à distance.

Réalité augmentée et téléprésence

Au sein de la réalité virtuelle, les employés d’une même entreprise peuvent se réunir sous forme d’avatars afin de communiquer ou de collaborer sans avoir besoin de se réunir physiquement.

Cependant, avec la réalité augmentée, il est possible de se réunir dans l’environnement de travail réel (comme une salle de réunion). De plus, plutôt que d’avoir à passer par des avatars, les employés peuvent apparaître sous forme d’hologrammes générés en temps réel. Là encore, Microsoft a développé une telle technologie intitulée Holoportation.

Le potentiel de la réalité augmentée en entreprise

réalité augmentée entreprise

Actuellement, les applications de réalité virtuelle sont plus facilement accessibles que celles de réalité augmentée. Cependant, selon Dalton, le marché de la réalité augmentée en entreprise devrait dépasser celui de la réalité virtuelle sur le long terme.

De manière générale, la réalité augmentée permet de faire entrer le virtuel dans l’environnement de travail réel de l’entreprise. Chose que ne permet pas la VR. C’est un avantage indéniable pour les cas d’usage professionnels.

Actuellement, l’adoption de la réalité augmentée en entreprise est limitée par le prix, le design des casques, la difficulté d’utilisation et bien souvent le manque de connaissance. Cependant, ces différentes barrières seront logiquement surmontées au fil des années à venir

1 commentaire

  1. Et la France va devenir le pays leader au monde en terme de réalité virtuelle et augmentée.

    Vive la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *