Accueil / Produits / Casque RA / Microsoft Holoportation combine IA, réalité mixte et traduction en temps réel

Microsoft Holoportation combine IA, réalité mixte et traduction en temps réel

microsoft holoportation traduction

Microsoft vient de faire une nouvelle démonstration de sa technologie Holoportation. Désormais, grâce à l’intelligence artificielle, les hologrammes sont capables de traduire un discours oral en temps réel dans une langue étrangère.

Alors que des entreprises comme Niantic, Magic Leap, Apple ou Facebook explorent les possibilités de la réalité mixte pour le gaming, ce n’est pas le cas de Microsoft. Depuis le premier HoloLens, la firme de Redmond se focalise sur des cas d’usage d’entreprise et notamment sur la collaboration.

Au fil des dernières années, les chercheurs de l’entreprise américaine ont développé une technologie intitulée ” Holoportation “. Celle-ci permet à un utilisateur de casque de réalité mixte de voir en 3D et d’interagir avec des interlocuteurs distants comme s’ils étaient présents dans la même pièce.

Différentes itérations de l’Holoportation ont été présentées par le passé. Lors de la conférence Inspire/Ready 2018, Microsoft avait notamment présenté une démo du futur du travail. On avait pu y découvrir la technologie de téléprésence holographique HoloBeam de Valorem, l’un des partenaires de la Mixed Reality Agency de Microsoft.

Cette année, toujours dans le cadre de la conférence Inspire 2019 qui s’est déroulée le 17 juillet, Microsoft a présenté une nouvelle version de l’Holoportation durant le keynote du CEO Satya Nadella.

La Vice Présidente Azure Corporate, Julia White, a revêtu un casque HoloLens 2 pour ensuite générer un hologramme grandeur nature à son effigie. Cet hologramme a pu retranscrire son discours oral en temps réel, traduit en japonais tout en conservant la cadence et l’intonation.

Microsoft Holoportation traduit les discours grâce à l’intelligence artificielle

Cette démonstration impressionnante et porteuse de nombreuses promesses repose sur la combinaison de plusieurs technologies. Outre la réalité mixte, plusieurs technologies d’intelligence artificielle des services Cloud de Microsoft ont été exploitées : Azure speech-to-text, permettant de retranscrire un discours oral à l’audio, et Azure Speech Translation, pour traduire un discours dans une langue étrangère. Ces services reposent sur la technologie d’intelligence artificielle de traitement naturel du langage (Natural Language Processing).

Cette technologie offre de nombreuses possibilités pour le monde de l’entreprise. Il sera possible de collaborer à distance, avec des interlocuteurs de langue étrangère, en toute simplicité et de manière intuitive. Ceci va fortement simplifier la coopération et la communication.

On peut toutefois aussi imaginer des cas d’usage pour le grand public, notamment pour la réalité mixte ” sociale “. En 2017, Microsoft a acheté la plateforme de social VR AltSpace VR et pourrait bien y intégrer sa technologie d’Holoportation pour des échanges plus naturels. Ce serait une façon de concurrencer Facebook et ses avatars de plus en plus réalistes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *